Paladin : le Jeu
sur Le Terrier au format (8.8 Mo)
Contient : personnages (30)(...) Quand j'entends ce mot, « Paladin », je pense généralement à un imposant chevalier en armure, à l'épée brillante et au cheval blanc, mais ce jeu permet d'incarner d'autrespersonnagesque celui-là seul. Il s'intéresse à tous les héros de fiction qui se posent cette question : « Puis-je rester fidèle à mes idéaux face aux épreuves et à la tentation ? (...)
Autres inspirations : The Riddle of Steel : un excellent JdR. Son système de Spiritual Attibutes constitue une influence majeure pour la création depersonnagesde Paladin. Otherkind, de Vincent Baker : son lien avec la mécanique de Vie influença l'usage de l'Animus noir dans Paladin. (...)
Quand vous créez votre propre contexte, vous devez d'abord décider s'il s'agit d'un processus commun avec le groupe de joueurs ou si le meneur de jeu doit le créer avant le début du jeu, ne laissant que lespersonnagesentre les mains des joueurs. Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients : Processus commun : tout le monde peut apporter des éléments et le jeu ainsi créé est plus satisfaisant. (...)
Il n'a pas besoin d'être universel - le duc local conspire peut-être pour éliminer le roi et prendre sa place. D'expérience, néanmoins, ce conflit doit être formidable et sérieux - le destin despersonnagesdoit littéralement dépendre de sa résolution. L'action de ce jeu provient de la pression qui pèse sur lespersonnages, les forçant à prendre des décisions morales tout en sauvant le monde. Organisation, foi et charte : Lespersonnagessont tous membres d'un ordre saint : une organisation qui a accès à des pouvoirs surnaturels grâce à la foi de ses membres. Ce pouvoir peut porter des noms différents en fonction du contexte. (...)
Des ordres de ce type, que ce soit dans l'histoire ou dans la littérature, sont généralement associés à un gouvernement ou à une institution sociale. Même lorsqu'ils combattent un gouvernement en place, lespersonnagessont liés à un ordre clandestin déterminé à éliminer la corruption du régime. Enfin, les ordres suivent des lois strictes. (...)
Lois sacrées : Tu ne souffriras pas que vive une sorcière. Chapitre Trois : La naissance du paladin. Attributs : Lespersonnagessont définis par une matrice de 3x3 attributs. Les colonnes de la matrice représentent les attributs charnels, les attributs blancs et les attributs noirs, tandis que les lignes représentent les réponses à ces questions : « Quelle est votre force ? (...)
Comme elle n'est pas parvenue à obtenir assez de succès pour vaincre la difficulté du jet, on considère qu'elle n'en a obtenu aucun et la marge de victoire de Vincent est de 5. Actions surnaturelles : Il n'existe qu'une seule restriction envers lespersonnagesqui accomplissent des actes surnaturels dans Paladin - aucun effet ne peut être permanent. (...)
Il peut, néanmoins, faire en sorte que son prochain coup soit particulièrement puissant. Les joueurs pourront vouloir limiter les actes de leurspersonnagesen fonction de l'ambiance du contexte (pas de boules de feu dans Star Wars), mais le jeu lui-même n'impose aucune restriction de la sorte. (...)
Si elle avait voulu abattre la porte avec un pilier de feu sacré, elle n'aurait pas pu utiliser un attribut charnel et tous ses dés initiaux auraient dû venir d'une dépense de points d'Animus. Accomplir une action à plusieurs : Lorsque plusieurspersonnagesparticipent à l'accomplissement d'une même action, ils lancent tous leurs poignées de dés. (...)
L'activation et la réactivation des attributs d'Animus doit particulièrement profiter de l'interprétation despersonnagesici, afin de montrer les flux et reflux du combat. Quand un adversaire active son attribut d'Animus, que fait-il ? (...)
Afin d'accomplir cet acte, vous devez obtenir l'autorisation de tous les joueurs dans le groupe, car cela occupera beaucoup de leur temps et vous devrez aussi vous faire pardonner de leurspersonnagesau cours des aventures. Si un personnage a laissé vivre une sorcière, il devra descendre dans le monde hors de Castillia, y voyager à pied pendant des centaines de kilomètres afin de détruire la forteresse d'une sorcière particulièrement puissante. (...)
Voici les règles pour les créer. Les non-paladins et les personnes normales : Il est fort probable que vospersonnagesrencontreront ou affronteront des non-paladins dans le jeu. Les non-paladins sont liés à l'Animus eux aussi et peuvent accumuler de l'Animus noir ou blanc tout comme les paladins. (...)
En fait, c'est très amusant à faire, si vous n'en abusez pas - il est intéressant de faire savoir auxpersonnagesque les humains normaux peuvent parfois menacer même la volonté des dieux. Pour créer des brutes que l'on peut vaincre aisément, le meneur de jeu peut simplement créer despersonnagessans Animus ni attributs d'Animus. Les paladins devraient pouvoir venir à bout de hordes de telspersonnages. Les paladins noirs : Les paladins noirs sont soit des paladins qui ont trahi leur ordre, soit des gens qui ont appris à maîtriser l‘Animus noir (dans « l'Epée céleste », toute personne qui en assassine une autre devient immédiatement une sorcière ou un paladin noir). Pour créer un paladin noir, utilisez la même méthode que pour créer despersonnages-joueurs, bien que vous ne distribuiez qu'entre 3 et 6 points dans les attributs blancs et que vous ayiez 6 points ou plus dans les attributs noirs. (...)
C'est assez différent de nombreux jeux dans lesquels on présente un relativisme moral, un univers où le bien et le mal ne sont pas aussi clairement tranchés et où lespersonnagespeuvent finir d'un côté ou de l'autre - ou des deux - assez vite. Quand j'ai conçu Paladin, on m'a demandé « Que se passe-t-il si vous vous battez contre d'autres personnes bienveillantes - des gens qui croient en quelque chose de complètement différent ? (...)
Absolutisme moral : La première sorte d'aventure, la plus facile à mettre en place, est celle qui utilise à plein le principe d'absolutisme moral. Lespersonnagesdécouvrent que quelque chose de mauvais se prépare, ils enquêtent, en trouvent les racines et les arrachent avec toute leur sainte colère. (...)
En utilisant le contexte par défaut, voici à quoi peut ressembler une aventure : Tandis qu'ils voyagent, lespersonnagesarrivent au village de Zaragoza. Ils cherchent de la nourriture et un abri, mais découvrent vite que le village est vide, des cadavres vidés de leur sang gisant dans les bâtiments. (...)
Tandis qu'ils fouillent et enquêtent, ils découvrent que les corps se relèvent la nuit en tant que non-morts, détachés de ce monde - ils sont faibles mais très nombreux. Lespersonnagesdoivent trouver la sorcière qui contrôle ces non-morts et la tuer afin d'empêcher ces hordes dévastatrices de voyager et d'attaquer un autre village. (...)
Les meneurs de jeu doivent être prévenus que ce genre de scénario peut complètement et radicalement changer votre jeu. Quand lespersonnagesdécident qu'ils ont pu être du mauvais côté tout du long, il n'y a plus rien qui les empêche de se vautrer dans l'Animus noir. (...)
Ce changement peut être bienvenu, sans doute - un jeu qui fait se poser ce genre de questions peut être intellectuellement très satisfaisant. Aller trop loin : Que faire quand lespersonnagesdécident de briser toutes les règles ? Si vos joueurs décident que leur voie n'était pas la bonne, comment allez-vous gérer ? (...)
Même les prétendants au titre de Chevalier, les apprentis, ont une voix équivalente. Maintenant que le nombre de Chevaliers a diminué, vous et vos compagnons (le groupe depersonnages) devez prendre vos propres décisions. Code : Lois mineures : Un Chevalier doit toujours remplir son coeur de Vide et ne jamais prendre de décisions basées sur ses émotions. (...)
Pour étoffer ce contexte, tournez-vous vers les sources culturelles et littéraires (voir ci-contre). Organisation, foi et charte : Lespersonnagessont tous des officiers de police, qui travaillent en centre-ville, combattant le crime partout où ils le dénichent. (...)
Vous n'avez aucun pouvoir ou capacité spéciale - mais votre courage et une croyance solide dans la justice vous permettent d'aller au-delà de ce que vous pourriez accomplir normalement. Quand vous utilisez cette option, appliquez les règles suivantes : • lespersonnagesne peuvent exercer aucun pouvoir surnaturel d'aucune sorte ; • ils peuvent néanmoins accomplir des actions jusqu'à 2x les capacités humaines normales, poussés par l'adrénaline et l'entraînement ; • ils peuvent accomplir des actions incroyables, mais pas surnaturelles, en accord avec les pouvoirs indiqués plus loin ; • à la création, répartissez 8 points dans les attributs charnels, 4 points dans les attributs blancs et 2 points dans les attributs noirs. Répartissez 4 points d'Animus ; • lespersonnagesne peuvent pas avoir plus de 10 points d'Animus et doivent dépenser un point d'Animus pour activer un attribut d'Animus. (...)
Le conflit développé ici est le suivant : « Comment pouvez-vous protéger la loi en restant dans les limites de la loi ? » Les flics pourris sont les paladins noirs de cet univers et les relations entre eux et lespersonnagesdevront absolument être mises en valeur. Code : Lois mineures : Ne commettez pas de brutalité envers les suspects. (...)
Mais votre véritable pouvoir est dans votre badge - c'est un talisman qui représente votre attachement à la justice et il peut vous apporter un dé supplémentaire dans toutes les situations où vous l'utilisez pour intimider ou surprendre quelqu'un ; il peut aussi être utilisé comme focalisateur pour vous-même, durant les situations dramatiques, pour vous insuffler courage et volonté. Tous lespersonnagesont un talent Arme, qui s'applique à l'utilisation de toutes les armes standards de la police. (...)« Tenir quand d'autres tombent. » Un jeu de Clinton R. Nixon. Introduction : Paladin est un jeu de rôle, conçu pour divers univers, dans lequel vous incarnez des guerriers saints : des hommes et des femmes possédant des dons extraordinaires accordés par une force surnaturelle bienfaisante, des dons qu'ils utilisent pour lutter contre de noirs maléfices tout en essayant de conserver leur propre pureté. On trouve cet archétype dans de nombreux mythes, dans certaines versions de notre ...