Paladin : le Jeu
sur Le Terrier au format (8.8 Mo)
Contient : vie (18)(...) Son système de Spiritual Attibutes constitue une influence majeure pour la création de personnages de Paladin. Otherkind, de Vincent Baker : son lien avec la mécanique deVieinfluença l'usage de l'Animus noir dans Paladin. Chapitre un : créer un univers de jeu. Si Paladin vous propose un univers de jeu par défaut (« L'Epée céleste », dans le chapitre deux), les joueurs peuvent imaginer n'importe quel contexte convenant au thème du jeu. (...)
Un membre de l'ordre ne doit jamais utiliser ses dons pour son bénéfice personnel. Lois majeures : Un membre de l'ordre doit respecter laviesous toutes ses formes. Un membre de l'ordre ne doit jamais agir sous le coup de l'amour, de la peur ou de la haine. (...)
Toile de fond : « L'Epée céleste » se situe sur une terre médiévale et fantastique appelée Castillia. Castillia est un haut-plateau grouillant deviequi s'élève loin au-dessus d'un monde sombre et dévasté. Le plateau est assez grand pour abriter toutes sortes de paysages, depuis les plaines vert-de-gris et arides du sud, jusqu'aux luxuriantes forêts du nord, pleines d'une faune moite ; des formidables chaînes de montagnes à l'est aux mers turquoises, profondes, dont les vagues viennent frapper les falaises à l'ouest. (...)
Encore aujourd'hui, les gens tentent de maintenir cette paix : le roi est toujours un homme juste, le peuple respecte les lois et on respecte lavie. Les habitants de Castillia sont polythéistes et vénèrent une grande variété de dieux : le dieu du soleil, le dieu de la fertilité, le dieu des eaux. (...)
On respecte les ancêtres et, dans certaines familles, on les considère comme des petits dieux. Le plus grand crime en Castillia est de prendre lavie. Les gens chassent les animaux et récoltent des plantes, mais uniquement pour se nourrir et s'abriter. Les gens ne se tuent pas les uns les autres, car le pouvoir réside dans lavieet l'Animus peut être corrompu et volé lorsqu'on prend unevie. L'acte de tuer donne au meurtrier un pouvoir impie. Le monde en contrebas de Castillia est tombé dans ce cycle noir des années plus tôt - des sorcières tuèrent des innocents, puis se tuèrent entre-elles, afin de gagner toujours plus de pouvoir ; des armées de non-morts, des créatures animées sans plus aucun esprit, furent créées par leur magie infernale ; des régions entières furent ravagées sans répit par les ténèbres. (...)
Le monde extérieur est de plus en plus lugubre et, chaque jour, de plus en plus de créatures corrompues et de sorcières sacrilèges tentent de pénétrer dans les vallées et les gorges qui mènent à Castillia, menaçant de s'emparer du dernier bastion de lumière sur ce monde. L'Epée céleste est l'arme qui abat ceux qui veulent voler lavie. Organisation, foi et charte : L'Epée céleste est un ordre martial - en vérité, le seul sur Castillia - qui se consacre à la préservation de la paix et à la protection de Castillia et qui exauce la volonté d'Ai, le dieu au-dessus de tout, le Donneur devie. L'Epée céleste est composée d'hommes et de femmes athlétiques, mûs par une foi transcendantale qui leur permet de puiser dans l'Animus qui lie chaque chose. (...)
Ces hommes et ces femmes sont les seuls en Castillia qui ont le droit, par leur charte, de prendre lavied'autres êtres humains. L'Epée céleste est à la lisière entre le bien et le mal, lavieet la mort - et le destin de chacun de ses membres est comme un cheveu posé en équilibre sur leur lame. L'Epée céleste est mandatée pour pourchasser les meurtriers ou les sorcières. (...)
Nous reviendrons sur ce contexte dans le Chapitre cinq « L'Animus en mouvement ». Code : Lois mineures : Tu ne souffriras pas que les nonmorts conservent ce semblant devie. Tu ne diras aucun mensonge, car la vérité est lavie. Tu ne pourras ignorer un appel à l'aide. Lois majeures : Tu ne tueras pas un innocent. Tu ne placeras pas ta propre sécurité avant la volonté d'Ai. (...)
Le plus souvent, les choses ne sont pas si simples. Par exemple, si vous avez tué un innocent, vous ne pouvez ramener cette personne à lavie. Si vous ne pouvez réparer un mal que vous avez causé, vous devez accomplir un acte public de contrition. (...)
Non-morts : Les sorcières peuvent utiliser l'Animus noir qu'elles ont collecté en assassinant des gens (elles brisent une loi majeure de l'ordre et gagnent alors 5 points d'Animus noir) pour créer des non-morts - d'horribles créatures mortes qu'un semblant devieanime. Afin de créer un non-mort, une sorcière doit dépenser un nombre de points d'Animus noir égal à la somme des attributs de la créature, plus 1 point par talent qu'il possède. (...)
Dans l'exemple ci-dessus, Gloria peut se lamenter pour son père, mais il est clair qu'il n'est plus - elle n'aiderait plus qu'une contrefaçon devie. Dans l'exemple ci-dessous, les choses sont beaucoup moins tranchées : Des rumeurs atteignent le temple de Mons Calpe - un grand maléfice a été ressenti dans l'est, autour d'une grande cité appelée Cordoba. (...)
Organisation, foi et charte : Vous et vos compagnons êtes les derniers véritables Chevaliers que vous connaissez. Vous pensez que l'Animus est lavieet la liberté auxquelles tous les êtres conscients peuvent prétendre. L'Animus blanc est la liberté ; l'Animus noir est la chaîne qui entrave les hommes. (...)
Un Chevalier ne doit jamais utiliser ses pouvoirs pour son bénéfice personnel. Un Chevalier doit respecter laviesous toutes ses formes. Lois majeures : Un Chevalier doit combattre la tyrannie où qu'il la trouve. (...)« Tenir quand d'autres tombent. » Un jeu de Clinton R. Nixon. Introduction : Paladin est un jeu de rôle, conçu pour divers univers, dans lequel vous incarnez des guerriers saints : des hommes et des femmes possédant des dons extraordinaires accordés par une force surnaturelle bienfaisante, des dons qu'ils utilisent pour lutter contre de noirs maléfices tout en essayant de conserver leur propre pureté. On trouve cet archétype dans de nombreux mythes, dans certaines versions de notre ...