Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : attitude (5)(...) Certains MJ voient dans le JdR l'occasion de jouer au petit chef. Mais les joueurs ne sont pas payés pour obéir. Parfois ils rejettent l'attitudeautoritaire du MJ et se dressent contre sa domination, par PJ et PNJ interposés. Délicieux sentiment de libération au moment ou le joueur peut signifier au MJ: ' ah bon ton perso/tu joue au petit chef, mon perso/moi te rejette ! (...)
Si la réponse est non, le personnage ne le fait pas, même si le joueur le veut. Evidemment, tout n'est pas simple, et l'attitudedu PJ n'est pas fixée une fois pour toutes (au contraire, faire évoluer son perso est un des intérêts du JdR). (...)
etc.) S'il n'est pas possible de s'entendre avec le joueur sur l'interprétation du personnage, ou si l'attitudedu personnage n'est pas évidente, laissez les dés décider. En plus, les dés ont la curieuse propriété de légitimer quasi divinement leur résultat, pour le meilleur et pour le pire... C'était le réflexe de MJ Laurent : tester la caractéristique pertinente (ici : la Sagesse). (...)
J'aurais pu demander un test de sang-froid, j'aurais pu discutailler. J'ai préféré ignorer l'action hors roleplay. C'est uneattitudedélicate, parce que le joueur peut protester que vous ne l'écoutez pas (et d'autant plus s'il a craqué justement parce que vous ne l'écoutiez pas, trop pris dans votre magnifique scénario). (...)
a ...mais en minimiser les conséquences. Vous minimisez les conséquences de l'éruption du personnage. Bonneattitude... - si vous vous apercevez que vous avez commis plusieurs erreurs de maîtrise, et ne pouvez revenir en arrière. (...)