Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : jouer (8)(...) Posez-vous d'abord quelques questions pour comprendre comment on en est arrivé là: est ce qu'il y a eu abus d'autorité ? Certains MJ voient dans le JdR l'occasion dejouerau petit chef. Mais les joueurs ne sont pas payés pour obéir. Parfois ils rejettent l'attitude autoritaire du MJ et se dressent contre sa domination, par PJ et PNJ interposés. (...)
Rebeller son perso évacue le stress, et sans conséquences dans la réalité. est-ce que le joueur qui ' disjoncte ' a pujouer? Cas typique : l'aventure oscille depuis plusieurs séances entre enquête, intrigues, diplomatie et palabres interminables, sans combat défoulatoire. (...)
les plans des joueurs ont-ils été systématiquement déjoués ? Leurs projets ont-ils été contrés ? Quand les MJ donnent l'impression dejouercontre les joueurs... est-ce que les personnages ont été maltraités ? Boum ! Les catastrophes pleuvent sur les PJ ! (...)
Alors quand les règles sont transgressées, que la vraisemblance est méprisée, que les joueurs complotent les uns contre les autres, qu'une manoeuvre fait perdre au PJ ses trésors durement gagnés, ou que l'aventure oblige le joueur àjouerà contre-emploi (ex: un immonde salopard alors que le joueur est un brave gars); bref, qu'arrive-t-il lorsque ce qui compte vraiment pour le joueur est attaqué ? (...)
Ensuite, vous réagirez différemment selon que le joueur aura pété les plombs par malentendu, par représailles, par réaction viscérale, ou parce qu'il est poussé aux abois par la tournure de la partie. Parmi la multitude de réponses possibles de la part du MJ, il y a: Expliquer Fairejouerle perso contre le joueur. Ignorer ce que dit le joueur Prendre en compte l'action, mais en diminuer la portée... ...ou faire des représailles 1. (...)
Vous pourriez même avoir à reconnaître que vous avez tord... Il se peut que la discussion dure trop longtemps si le joueur persiste. Envisagez alors d'autres réponses, mais la discussion résout beaucoup de choses. 2. Fairejouerle perso contre le joueur. Idéalement, vous avez accepté des personnages-joueurs compatibles avec l'univers dans lequel ils évoluent et l'aventure que vous prévoyez. (...)
Le défi est plus grand si aucun écart n'est toléré, et ceci devrait motiver les joueurs. Dans les univers de Japon féodal, où il fautjouersous la double contrainte de l'honneur et du respect des structures sociales figées; à Star Wars, où il faut se battre tout en restant ' du bon côté de la Force' ; à Vampire ; ... Voilà pourquoi les JdR vous proposent dejouerdes rôles ' difficiles ' dans des univers pleins de limites à ne pas franchir, plutôt que des rôles où ' tout est permis ' : c'est tout simplement plus intéressant ! Les limites poussent les joueurs à les dépasser et à inventer des solutions, augmentant leur satisfaction d'avoir réussi. (...)