Une autobiographie rôlistique (6ème partie)
sur Bastion rôliste
Un passage moins général, puisque j'évoque des parties marquantes de ces années-là, mais à portée universelle, puisque vous pourrez en tirer des leçons pour vos propres parties. 17. Nos jeux et nos parties (games to play). Pendant cette période, je jouai à plus de jeux différents que jamais jusque là. Je dus acheter un classeur pour classer mes feuilles de personnages (je n'en avais pas eu avant cette époque, soit parce que j'étais MJ, soit parce que je jouais trop peu) ; il pesa rapidement ...Contient : défauts (2)(...) - GURPS, également orienté compétences, qui permet de créer des persos très diversifiés grâce à son système d'avantages/défauts. D'ailleurs on a essayé à peu près tous lesdéfautsde personnages ; j'ai même créé un perso schizophrène, avec une feuille de perso pour chaque personnalité... N'avoir que deux systèmes permit de se concentrer sur les univers, et d'adapter facilement des romans, sans avoir à réapprendre de règles. Un scénario inspiré d'une oeuvre de Brussolo joué avec le système de GURPS sera d'ailleurs un souvenir marquant Je ne vous épargne pas la liste des jeux auxquels nous avons joué au moins une fois: Berlin 18, Birthright (avec les règles de Harnmaster), Daredevils, Harnmaster, Rolemaster, Ravenloft (règles de RM), Bushido, GURPS : (Arabian Nights, Japan, Horreur, Espionnage, Illuminati, Space, Terradyne, Vikings, Western), Rêve de Dragon, Spacemaster. (...)