Mon expérience socio-jeu-de-rôlistique
sur Bastion rôliste
J'ai commencé assez tôt, à l'âge de 7 ou 8 ans, avec quelques Livres Dont Vous Etes Le Héros - pas beaucoup, j'ai jamais été un grand lecteur. Mon grand frère Sylvain fit découvrir le Jeu de Rôle Œil Noir à mon autre frère Vincent et à moi. Ensuite, Sylvain passa à JRTM (j'avais environ 8-9 ans), et nous suivîmes. Puis Warhammer pendant une courte période ; et enfin, mon frangin passa à Rolemaster (j'avais à peine 10 ans !). Rolemastermania : J'aimais JRTM/Rolemaster. Je trouvais que plus il ...Contient : campagne (18)(...) Il vaut mieux se concentrer sur une bonne idée, et la développer beaucoup, pour garder une cohérence La cosmologie (originale à mon sens) restera la base de toutes mes créations futures. Terminale : Lacampagnese poursuivit jusqu'en terminale, même si on ne joua pas assez à mon goût (une quinzaine de parties, pas plus). (...)
Et je n'avais pas conscience de tous les autres problèmes qu'on peut rencontrer en étant MJ - et que j'ai en fait, découvert ensuite. Par ailleurs, j'avais lancé en parallèle une autrecampagnetrop sporadique, que j'avais prévu de maîtriser à deux MJ. Ca ne s'est pas fait, et j'avais repris cette autrecampagneen maîtrisant seul. On n'oublie jamais sa premièrecampagneNéanmoins, je garde d'excellents souvenirs de lacampagne' Première/Terminale '. C'était la premièrecampagneque je maîtrisais, mais c'était unecampagneVRAIMENT réussie. Je ne veux pas dire que le scénario était archi-transcendant en lui-même, mais les petits détails de la maîtrise se sont agencés idéalement. Les parties étaient peu fréquentes mais je me suis arrangé pour que les PJ puissent quand même accomplir de grandes choses en un an. Les séances étaient assez longues (pas assez pour moi) et les persos n'étaient séparés longtemps les uns des autres qu'entre les séances ; je pouvais donc jouer séparément avec les sous-groupes. (...)
L'intrigue côtoyait intelligemment les événements politiques, que les joueurs apercevaient par l'intermédiaire d'un PNJ. Lacampagneexplorait convenablement les différentes régions du monde que j'avais développées, en passant par quelques lieux spéciaux du monde. (...)
En parallèle, un des potes de Première à qui j'avais fait découvrir les jeux de rôles, se mit à maîtriser unecampagne. Il fut, à l'époque, mon unique MJ, et c'était la première fois que j'avais durablement un autre MJ que mon frangin Maths Spé : L'année suivante, je réunis encore un autre groupe dans mon univers perso. (...)
Ecole d'ingénieur : Début d'une grande transition rôlistique grâce au Club JdR de ma résidence étudiante ; je deviens joueur dans laCampagneImpériale de Warhammer. En parallèle, j'essayai de monter un groupe pour jouer dans la Terre du Milieu : échec. (...)
En même temps, toujours poussé par mon envie de maîtriser, je créai un groupe avec des non-rôlistes. Je m'étais très investi dans lacampagne, elle évolua bien, elle eut ses bons moments et elle me tenait à coeur. Mais je me retrouvais trop fréquemment dans l'improvisation. Lacampagnes'étala sur plus d'un an, puis s'acheva à la suite d'abandons et de démotivation généralisée. (...)
Il s'est développé, et a été abandonné par mon frère. Je l'ai repris à mon compte, et y ai fait jouer une vraiecampagnemenée jusqu'au bout. Ce premier essai n'était pas à la hauteur de mes attentes (on ne réussit pas toujours du premier coup), alors j'en ai refait un mieux. (...)
En 1998-9 on avait créé un truc tous les deux, très orienté création pure (pas trop prévu pour jouer dedans). J'ai pris ça comme support pour macampagnede l'année dernière, et elle a bien avancé, avant d'avorter. Mon univers sera original ou ne sera pas, quitte à ce que l'on prétende que c'est pas jouable, parce qu'un bon vieux monde cliché, c'est plus simple, plus accessible, moins prise de tête, ...et tous les arguments qui font que l'on revoit toujours les mêmes choses dans les backgrounds de JdR. (...)
Et je compte bien le garder au moins aussi longtemps que l'autre, qui a tenu 5 ans. Et surtout, il sera créé autour de la volonté de créer unecampagneen béton armé, cohérente et intelligente, et qui me satisfasse complètement. Les persos seront des pré-tirés ; j'ai déjà passé plus de 20 heures à discuter intensivement avec les joueurs pour faire des individus bien crédibles - et obtenir un aspect psychologique cohérent. (...)
Les scénars moyen terme sont charpentés ; enfin, mon scénar/univers ultime sera en travaux pendant un temps indéterminé et je le fignolerai à l'extrême tant qu'il y aura une parcelle d'insatisfaction; mais des parties auront lieu sans attendre son achèvement. J'ai l'ambition (folle peut-être) que lacampagnesoit même digne d'intérêt pour un non-rôliste, comme une histoire de roman, de film par exemple. Au final, ça donnera une de ces campagnes/mondes decampagne/ amateurs qui jonchent le web et qui ne sont pas joués par plus d'une centaine (dizaine ?) de personnes dans le monde. (...)
Ce ne sera peut-être pas mon univers à moi qui sera développé, mais on peut espérer qu'au moins un projet donnera de bons résultats (d'autres projets JdR tournent bien: il suffit de regarder le WebRing des JdR Amateurs). Au moins j'aurais donné à d'autres la possibilité d'accomplir le rêve d'un univers/campagneexcellent ou ultime. Le fait est qu'il n'existe rien pour l'instant qui permette de centraliser ces projets. (...)