Comment calmer mes joueurs ?
sur Bastion rôliste
Lone Star vint consulter le Dr Poccard sur le forum; il eut également l'avis du Dr Hervé B. Première séance (20 août 1999). Lone Star: Ben moi j'ai une question qui me turlupine ! Mes joueurs sont du genre 'très distraits'. Dans le genre où ils rigolent sur pleins de trucs et bref, on fait 3 jours du jeu en 6 mois de séances... Dr Poccard: Holà mais tous les joueurs sont comme ça : s'ils font du jdr c'est pour s'amuser. Par s'amuser ça veut dire d'une part jouer, mais surtout se retrouver ...Contient : effets (3)(...) (et oui il y a des gens qui ADORENT foutre une partie en l'air, c'est comme ça on y peut rien.) Soit en instaurant l'Ambiance (majuscule obligatoire) qui captive les joueurs aveceffetsvisuels, sonores, et autres... (sortez une potion magique de couleur louche fabriquée par vos soins avec divers ingrédients comestibles. (...)
Et 'théâtraliser' une partie c'est le minimum pour instaurer une ambiance. Bon là j'ai quelques petits trucs que j'ai utilisés pour l'ambiance, ça marche très bien : Leseffetsde ton : - les joueurs sont très sensibles à la 'musicalité' de la voix. Ainsi, pour faire bien vivre une scène d'action il faut parler à toute allure, sans s'arrêter, ne plus parler aux joueurs mais les interpeller. (...)
Puis pour décrire la scène on reprend le ton action, avec bruitages à la bouche (Ouarrkkkkk *cri du monstre*, splink *la fenêtre se brise* ....) descriptions sommaires et stroboscopiques... Leseffetsde surprise sont décuplés. Ainsi, j'ai eu la chance d'avoir 2 nanas en train de hurler de peur, des mecs blêmes et bafouillants, du café renversé sur la table etc. (...)