Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : malus (4)(...) etc.. bon OK je suis MJ à Vampire et Mage. > J'ai entendu ici même parler de Feng Shui qui impose unmalusde 2 points aux actions d'un personnage lorsque le joueur ne fait pas preuve d'imagination au cours d'un combat. (...)
Sur un système de D100 tu pourrais tout bêtement refuser des réussites critiques si elle ne sont pas méritées et adapter bonus/malusen fonction de l'imagination. Tu verras que quand il réussiront de belles choses genre réussite critique grâce au bonus de la bouteille brisée dans la gueule de l'adversaire, il seront fiers et recommenceront juste pour le plaisir. (...)
Bon, si tu tiens absolument à ce que les joueurs fassent des efforts dans la description des combats, j'ai une petite idée: retire-leur les dés et la fiche de perso. Et ensuite annonce-leur qu'ils doivent décrire leurs actions, et que le bonus/malussur le jet de dé sera proportionnel à leur description. Les jets de dés, tu les fait derrière ton paravent, et le tour est joué: ils n'ont plus rien pour les distraire, et surtout ils seront bien obligé de faire des efforts pour réussir leurs actions. Bien sûr libre à toi de respecter ou non le système de bonus/malusque tu auras déterminé (hé, il faut bien récompenser les plus bavards, non ?). D'un autre côté certains personnages seront de toute façon tellement atroces en combat que les joueurs comprendront vite que cela ne fait pas grande différence qu'ils décrivent ou non leurs actions. (...)