Journal du Concepteur 1 : L'Anatomie d'une Nouvelle
ÉditionContient : jeu (43)Journal du Concepteur 1 : L'Anatomie d'une Nouvelle Édition Bienvenue dans la 1ère note du concepteur que nous préparons pour la sortie de la nouvelle édition de notrejeude rôle la Légende des Cinq Anneaux. Nous en avons de nombreuses en préparation, aussi j'espère que vous viendrez voir régulièrement toutes les nouveautés que cette nouvelle édition a à vous proposer. (...)
Avant que nous ne commencions à rentrer dans le vif du sujet, je voudrais d'abord dire « Bon retour » à tous les vieux amis que j'ai rencontré tout au court de mes années de travail sur cejeuet que j'aime tant. Certains d'entre vous étaient peut être avec moi dans les tranchées durant les jours de la 1ère Edition, alors que nous lancions des sites web de fans dévoués à tel ou tel clan. (...)
Et bien sur nous étions là durant la 2ème Edition, la 3ème Edition et la 3ème Edition Révisée. Cela a été très amusant, et ce fut un plaisir pour moi d'avoir travaillé sur cejeuen tant que concepteur depuis un peu avant la 3ème Edition, mais la 4ème Edition s'annonce comme quelque chose de complètement nouveau dont j'ai envie de vous parler, à vous tous. (...)
Mais tout d'abord, si cela ne vous dérange pas, j'aimerais parler à tous les nouveaux . Si vous êtes nouveau dans lejeude rôle Légende des Cinq Anneaux, peut être que vous ferez votre 1ère découverte dujeuen lisant cette préview. Laissez-moi vous dire que je suis heureux de vous avoir ici. Je ne vais pas mentir, il est toujours bon pour une entreprise d'avoir de nouvelles personnes intéressées par ses jeux ; vous pouvez dire que c'est une nécessité pour nous de faire grandir la marque, pour ainsi dire. Mais pour moi, il est important car j'aime cejeuet j'ai envie de le partager avec vous. Je me rappelle comme j'étais excité lorsque j'ai lu la 1ère Edition après l'avoir achetée à la GenCon de 1997. (...)
Donc, dans l'intérêt de nos bons amis, les Nouveaux Joueurs, parlons un peu de ce qu'est L5A, afin qu'il comprenne pourquoi nous autres sommes si passionnés par celui-ci. Légende des Cinq Anneaux est unjeuprenant place dans un Empire féodal fictif, qui a été créé en s'inspirant fortement de l'histoire et des coutumes de cultures comme le Japon, la Chine et la Corée, avec quelques traits salutaires de concepts grec et indien également. C'est unjeude samouraïs, de façon basique, mais comme aucun autrejeude samouraïs auquel vous avez joué. Au premier regard il possède des concepts simples et idéologiques qui le rendent facile à appréhender. Mais alors qu'on le découvre davantage, il y a de plus en plus de nuances et de subtilités qui en fait une expérience rolistique incroyablement riche pour tous ceux qui sont impliqués. Je peux le dire sans réserve, car j'ai commencé comme vous, comme fan dejeude rôle ; je n'ai pas créé le cadre, donc je pense que c'est bon si j'en parle avec tant d'entrain. (...)
L5A est un des rares jeux où une bonne mort est aussi importante que gagner un niveau ou un sort. Maintenant, si vous connaissez un peu lejeude rôle L5A, vous savez probablement que le cadre a été créé au départ comme une toile de fond pour unjeude cartes à collectionner. En fait, L5A est un l'un des jeux de carte avec la plus longue durée de vie et succès du marché, et cette année nous célébrons son 15ème anniversaire. (...)
Personnellement, je pense que c'est extrêmement impressionnant. Et l'un des éléments de cette célébration est la sortie de cette nouvelle édition dujeude rôle, donc c'est encore plus impressionnant pour un vieux geek roliste comme moi. D'un autre côté, ce qui rend lejeude carte aussi impressionnant, c'est la capacité des fans à interagir avec l'histoire dujeu, en utilisant les votes des clubs en ligne et les victoires dans les tournois majeurs pour décider les aspects cruciaux de ce qui arrivera dans lejeu. Il n'y a vraiment rien de similaire dans l'univers dujeude carte à collectionner, ce qui est l'une des raisons expliquant la longévité dujeu. Cependant, il y a ceux qui désapprouvent, parfois fortement, que le cadre dujeude rôle soit si intrinsèquement lié aujeude carte. Si vous cherchez et regardez les longues discussions dujeu, vous verrez cela arriver. Maintenant je ne vais pas dire que je ne pense pas que l'histoire de L5A est incroyable. Allons, je l'ai écrit! Cependant, au court des années, j'ai appris à apprécier le sentiment derrière la critique : il peut être difficile de soutenir sa propre histoire et campagne si le matériel est aussi intrinsèquement lié à une histoire complètement différente. Il suffit de regarder Héros de Rokugan, une campagne vivante massive créée et organisée par des fans qui utilisent sa propre histoire unique et élaborée, sans adhérer au cadre officiel, pour voir les choses incroyables que l'on peut faire en suivant sa propre voie. Donc, après avoir discuté avec mon ami, Todd Rowland, directeur en chef de la gamme à AEG, la décision a été prise que cette nouvelle édition du livre de base ne serait lié à aucun cadre historique, mais mettrait l'accent sur le cadre général dans son état le plus large. Plus de blabla parlant de qui affronte qui à un moment donné de l'histoire, plus de mécanismes dejeuliés à des incidents spécifiques de l'histoire....fini. Le livre de base est maintenant vôtre, faites en ce que vous en voulez ! (...)
Et pour vous, Non-Nouveaux Joueurs, j'espère que vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu de cejeu. La 4ème Edition de L5A sera, au moment de sa publication, un projet qui aura plus de 2 ans. Peut-être que cela n'est pas long en terme de création d'un nouveaujeu, mais je sais que c'est le double de tous les cycles de développement des éditions précédentes auquel j'ai participé par le passé. C'est en avril 2008 que j'ai parlé pour la première fois à Todd dujeu, et que j'ai commencé à noter sur un carnet les idées et thèmes que je pensais essentiels pour cette nouvelle édition. A cette époque je pensais que la sortie aurait lieu à la fin 2011, mais il fut décidé de capitaliser sur l'évènement du 15ème anniversaire et le sortir en 2010. (...)
Il devenait difficile de juste jouer et passer un bon moment, sans passer son temps à vérifier son livre de règles. Ce n'est pas le genre dejeuauquel je veux jouer, et ce n'est certainement pas le genre dejeuque je veux offrir aux autres joueurs. Donc, le travail sur la 4ème Edition commença plus tôt. Si l'on parle de la nouvelle édition, alors je dois parler de mon équipe. J'ai choisi deux des meilleurs créateurs que je connais pour m'aider à recréer cejeuque j'aime tant. Brian Yoon a travaillé avec moi pendant des années sur lejeuet a une prise en main précise des mécanismes et de l'équilibre comme personne d'autres. Rob Hobart est le maitre à penser derrière le susmentionné Héros de Rokugan, donc je savais qu'il aurait les tripes pour assurer à un tel poste. (...)
La combinaisons des deux permet au joueur de lancer un nombre de dés à 10 faces égal au trait plus une compétence, jusqu'à un maximum de 10 dés, et choisir un nombre parmi ces dés égal au trait à garder. Le total de ces dés est additionné et comparé à un niveau de difficulté déterminé par le maitre dejeu; plus la tâche est complexe et difficile, plus le niveau de difficulté est élevé. Cette idée très simple représente la base de chaque mécanisme dujeu. Les joueurs expérimentés le reconnaitront bien sûr ; lejeua eu de nombreuses itérations, mais nous n'avons pas abandonné les prémisses du système Roll&Keep. J'ai vécu durant l'occupation D20, après tout, et bien que ce système a ses forces, je suis un membre du gang Roll&Keep à vie, je pense. (...)
Nous avons décidé que dans cette édition nous examinerions tous les « éléments sacrées » du système, lceux qui sont là depuis longtemps et sont considérés comme une part dujeupour toujours. Plus important, nous avons décidé que nous allions éviscérer ces éléments si nous le jugions nécessaire. (...)
Rien ne serait acquis de droit sans être scrupuleusement examiné et, lorsque cela serait approprié, nous réécririons ou jetterions tout ce qui serait nécessaire pour obtenir le genre dejeudésiré. Ce genre de chose est excitant et terrifiant à la fois. Je veux dire, je suis un grand fan du travail de John Wick et des autres sur la 1ère Edition. (...)
Heureusement, j'ai choisi avec beaucoup de précaution l'équipe créatrice et avec Brian et Rob, nous avons été capable de tout évaluer sur la base de « cela est-il utile pour l'expérience dujeuou pas ? » et décider les points qu'il fallait garder. Vous avez eu assez de divagations à propos de la création du nouveaujeupour aujourd'hui. Nous rentrerons dans les détails dans les prochaines préview sur le système lui-même. (...)
Pour l'instant, je ressasse de façon poétique le processus qui nous a mené à ce point. Pour cela, nous devons parler des test dujeu. La phase de test est une partie extrêmement importante de la phase de création d'unjeude rôle, car sans cela, vous pouvez essayer de construire un chef d'oeuvre à partir d'un détritus et ne même pas réaliser que vous êtes loin, très loin d'en faire quelque chose. Nous savions dès le départ que nous voulions que cette édition soit la plus testée que l'entreprise n'est jamais faite, donc nous avons commencé à recruter dès la GenCon 2008. (...)
Ils ont été un élément clé du processus de création, et de nombreux points que vous verrez par la suite viennent de leur assistance vitale. Six mois plus tard, en février 2009, nous avions créé la majeure partie du corps de ce nouveaujeuet nous avons décidé de passer lejeuen béta test. Je dois dire que j'ai été surpris de voir comment tout le monde s'adaptait et travaillait ensemble sur cette nouvelle édition dujeu. Depuis le début de la Phase Alpha jusqu'à la fin du cycle de développement et le commencement de l'édition/mis en page, il s'est passé plus d'un an. En réalité, je pense qu'il s'agit plus de 16 mois que de 12 mais ne nous troublons pas avec des détails. (...)
Le point sur lequel je veux insister est que nous avons passé trois fois plus de temps en phase de test que sur n'importe quel autrejeude la gamme ... et c'est une bonne chose. Alors que pouvez-vous attendre de cette nouvelle édition ? (...)
Vous trouverez des outils qui vous aideront à reconstruire les campagnes que vous avez imaginées. Mais ce que vous trouverez dans ce livre est unjeubien développé, édité soigneusement et testé dans les moindres détails. Je n'ai jamais été aussi enthousiasmé par un projet que celui là. (...)Bienvenue dans la 1ère note du concepteur que nous préparons pour la sortie de la nouvelle édition de notre jeu de rôle la Légende des Cinq Anneaux. Nous en avons de nombreuses en préparation, aussi j'espère que vous viendrez voir régulièrement toutes les nouveautés que cette nouvelle édition a à vous proposer. Avant que nous ne commencions à rentrer dans le vif du sujet, je voudrais d'abord dire « Bon retour » à tous les vieux amis que j'ai rencontré tout au court de mes années de travail sur ce ...