Within : notes de conception
sur Tartofrez
Contient : situation (4)(...) Dit autrement, les joueurs connaissent le niveau de leur aptitude et choisissent les ressources qu'ils utilisent pour prendre le dessus dans unesituationdonnée. De ce fait, ils sont relativement maîtres du résultat de l'action : est-ce que celle-ci tourne à leur avantage, désavantage, ou engendre un compromis ? (...)
Celui-ci est amené par un certain nombre d'effets que le meneur de jeu peut utiliser en fonction des résultats obtenus par les personnages. Lasituationdonne lieu à un compromis, que va-t-on devoir sacrifier pour obtenir ce que l'on souhaite ? (...)
Plus il se remplit, plus les choses risquent de très mal tourner pour les personnages et plus il vaut mieux trouver des solutions rapidement pour le vider. Le meneur peut parfois s'amuser à le remplir également de son côté lorsqu'il pense que lasituations'y prête, mais globalement, rien de bon pour les personnages ne sortira jamais de ce pot. (...)
Dans Within, on subit toujours les effets de la pression, mais les joueurs n'en arrêtent pas pour autant de jouer leurs personnages. Lorsqu'ils ne sont pas en état de supporter unesituationdonnée, l'état de leurs ressources (autrement dit de leur fatigue, de leur stress ou de leur santé) les pousse a priori à avoir un type de réaction bien particulier (apathie, panique, aller se réfugier au premier, etc. (...)L'activité de ces dernières semaines a été en grande partie occupée par la préparation du festival de Toulouse qui a eu lieu le week-end dernier et sur lequel je ferai sans doute un billet dès que j'aurais des photos à montrer. Ce fut notamment l'occasion de répondre à de nombreuses questions (en fait, la même, posée de nombreuses fois) sur Within et sur son système. L'occasion faisant le larron, d'autant plus que le livret de découverte ne devrait vraiment pas tarder à sortir, voire même être déjà ...