Types de choix et de décisions
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Contient : types (4)Typesde choix et de décisions Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". (...)
Selon Susan Fiske (social beings , 2004), les motivations sur lesquelles jouer se regroupent essentiellement autour des points suivants : A mon sens, l'idéal reste bien entendu de jouer sur tous les tableaux et de proposer des choix aux joueurs qui soient à la fois cognitifs ET affectifs, à la fois dramatiques et liés à la réussite du scénario, etc... Souvent les ressorts les plus intéressants proposent d'arbitrer entre ces catégories (Est ce que je lis la missive secrète de mon supérieur me permettant de comprendre enfin ce qui se passe mais au risque de me faire attraper et donc à la fois de ne plus contrôler ce qui se passe et de risquer de tomber en disgrâce vis à vis de lui ?), mais il vaut mieux les proposer à des joueurs qui les valorisent de façon à peu près équilibrée.Typesde choix : L'idéal donc est de varier lestypesde choix d'une part, puis les registres et la façon de les habiller, pour varier les parties. Là où on a longtemps diviser les scénarios en deux (combat ou enquête), ce qui les fait varier le plus reste le conflit principal et les choix proposés. Voici quelquestypesde choix classiques. Il y en a sans doute d'autre mais le nombre reste probablement très limité : - court terme contre long terme. (...)Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les limites, c'est devenu complètement bateau et intégré. Pour autant, il reste encore de nombreux enseignements à en tirer autour d'une table de jeu. La premier des éléments est sans doute le fait que l'on prend trop souvent à mon goût « game » au sens de jeu là où je crois ce serait beaucoup plus efficace si on lui donnait le sens de ...