Rendre les personnages attachants
sur Tartofrez
Allez zou, un autre billet de jeuderologie. Ce n'est pas tant qu'une sale bête m'a mordue, mais, maintenant que j'ai plus de temps, je fais mes fonds de tiroirs de billets que j'avais commencés mais par terminés durant ces derniers mois. Ca me permet de me changer un peu les idées entre deux séances de rédaction pour Tenga. Donc... Celui-ci vient à la fois de la question d'un meneur de Qin qui n'arrivait pas à faire en sorte que ses joueurs s'attachent à un personnage non joueur spécifique et de ...Contient : mécanique (2)(...) En tout cas, bien plus que de détailler avec moult détails ce qu'il sait faire ou pas... A chacun de voir l'intérêt qu'il trouve à aller plus loin, et de décider si le reste est obligatoire pour pouvoir jouer selon les règles, juste accessoire, ou des espaces libres (du « jeu » au sensmécanique) laissés aux joueurs pour qu'ils s'approprient les personnages et puissent rebondir dessus. (...)
Tous ces éléments récurrents, qui semblent anecdotiques mais trop importants pour ne pas susciter des questions sont des moyens de dévoiler des informations sur les personnages. On peut en imaginer d'autres, comme un thème musical, ou un effet lié à lamécaniquedu jeu, mais l'essentiel est là. ———— Bon, tout cela a été long et laborieux, mais après avoir vu donc quelques divagations sur la création de personnage et quelques façons de dévoiler les éléments qui les caractérisent (au travers de sa description et de son nom, des contrastes, des autres personnages, des dialogues, de ses actions et de ses gimmicks, accessoires et symboles), le prochain billet devrait être une liste de techniques pour rendre un personnage attachant pour vos joueurs. (...)