Rendre les personnages attachants
sur Tartofrez
Allez zou, un autre billet de jeuderologie. Ce n'est pas tant qu'une sale bête m'a mordue, mais, maintenant que j'ai plus de temps, je fais mes fonds de tiroirs de billets que j'avais commencés mais par terminés durant ces derniers mois. Ca me permet de me changer un peu les idées entre deux séances de rédaction pour Tenga. Donc... Celui-ci vient à la fois de la question d'un meneur de Qin qui n'arrivait pas à faire en sorte que ses joueurs s'attachent à un personnage non joueur spécifique et de ...Contient : protagonistes (2)(...) Laws a publié pas mal d'articles très intéressants sur ce sujet sur son blog), même si ceux-ci sont lesprotagonistesprincipaux. 1°) créer un personnage : Attention, enfonçage de portes ouvertes : la première chose pour rendre un personnage intéressant, c'est mine de rien souvent de le créer et de savoir ce qu'il fait là. (...)
Certains jeux prônent cette façon de faire (Gumshoe -je crois-, tranchons et traquons, etc...), mais il n'est pas rare que les meneurs aient peur de voir leurs joueurs « tricher » en dépensant les points exactement dans les compétences dont ils ont besoin dans les premiers scénarios. Peu importe, c'est un moyen de rebondir et de caractériser encore davantage lesprotagonistesen question et de créer du jeu en mettant de nouvelles questions sur le tapis « comment cela se fait il que le personnage en question soit si doué ? (...)