L'échec est toujours une option
sur Tartofrez
En surfant sur le net, je suis tombé sur un article de Mike C Holmes destiné aux meneurs d'Hero Quest et appelé « L'échec est toujours une option : la défaite du personnage est la victoire du joueur« . Comme cela reprend un point que j'avais tenté d'expliquer dans les conseils aux meneurs pour la campagne de Tiàn Xia (en gros que ce sont les échecs plus que les victoires qui font les héros, surtout dans un jeu épique, et contrairement à l'idée généralement répandue...ce qui ne veut pas dire pour autant ...Contient : méchant (2)(...) Un autre exemple avec un enjeu plus élevé sur un scène où un échec devrait normalement signifier la fin de la partie : Les personnages sont en train d'essayer de désamorcer une bombe qui les tuera tous (et le bâtiment dans lequel ils se trouvent) si jamais ils se loupent : - alors que le héros coupe le fil sensé être de la bonne couleur, la minuterie semble s'arrêter une demi seconde avant de reprendre plus rapidement et que le temps restant fonde comme neige au soleil ; - la bombe dégage en fait un gaz soporifique et les personnages se réveillent dans un lieu inconnu, voire en prison, et on leur apprend que la fameuse « bombe » n'était qu'une diversion pour quelque chose de bien pire. Ils sont soit détenus par le grandméchant, soit les boucs émissaires qui vont porter le chapeau ; - le téléphone des personnages sonne au moment où le compte à rebours arrive à son terme : leméchantest au bout du fil et leur avoue sa déception devant leur incapacité à désamorcer sa bombe factice, mais ceci n'était qu'un apéritif. Ils ont désormais 5 heures pour arrêter les 7 autres bombes, bien réelles cette fois, qu'il a posé dans des écoles de la villes ; - un pnj, le principal allié des joueurs, les chassent et tente de faire leur boulot à leur place. (...)