[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
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Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : jouer (9)(...) Toutes ces méthodes ont donc clairement leurs avantages et leurs inconvénients suivant le type de campagne que l'on souhaitejouer. Si la première est souvent la meilleure pourjoueren club s'il y a plusieurs meneur potentiels et que les joueurs ne souhaitent pas s'encombrer à gérer plusieurs personnages alors que la dernière peut être excellente avec un groupe stable de joueurs volontaires mais conciliants. La création du personnage ne s'arrête pas à la première partie : De façon très analogue à toutes les histoires sur les arcs personnels, et contrairement à l'idée un peu trop répandue, la création d'un personnage ne s'arrête pas à la première partie, loin de Là. (...)
C'est d'ailleurs exactement la raison pour laquelle on s'attache plus facilement à un de ses alter ego au fur et à mesure des parties, pourquoi - lorsqu'ils peuvent encore se payer ce luxe - la plupart des joueurs préfèrentjoueren campagne : on continue a créer son personnage au fur et à mesure des parties. Déjà tout simplement parce qu'à moins dejouerun archétype ambulant ou une feuille de statistiques sur pattes (ce qui est tout aussi jouissif de temps à autres), le personnage devrait en théorie évoluer de par les épreuves mêmes qu'il rencontre. Je ne vais pas revenir sur un truc dont il a déjà été maintes fois question, mais cela veut dire qu'il doit subir des épreuves avec un enjeu réel et pas juste sans sortir à chaque fois intact comme si rien ne s'était passé. (...)
Peu importe la longueur de l'historique, ce qui va compter, c'est avant tout la façon dont il va se comporter et ce qu'il va dire dans certaines situations clés, notamment les premières, qui va nous permettre de nous faire une idée de son caractère, ses aptitudes et globalement de son importance. Je n'ai rien contre les joueurs qui écrivent dix pages avant de commencer àjouerà une campagne donnée, c'est au moins la preuve d'un enthousiasme certain, mais ce qui va se passer autour de la table lors de cette partie et des futures est autrement plus important que ce qu'il s'est passé et des meurtrissures secrètes de tel ou tel. (...)
Une méthode de création Partant de tous ces constats et du fait que Tian Xia soit plus conçue comme une vision dynamique de l'univers de Qin que comme une campagne au sens classique et que donc ses scénarios sont faits pour être combinés aux campagnes maisons des meneurs et aux trames des personnages des joueurs, voici une suggestion pour créer des personnages pour lajouer. Ca n'a rien de bien révolutionnaire, mais cela cadre assez bien avec l'équilibre recherché. Celle-ci nécessite avant tout de bien lire les scénarios et de bien comprendre les relations entre la plupart des pnjs. (...)
Etape 1 : Si vous êtes meneur, demandez donc à votre joueur de faire un personnage en vous expliquant ce qu'il comptejoueret un petit historique de la façon la plus traditionnelle qui soit. Ne vous inquiétez pas de la taille de celui-ci, bien évidemment, plus il sera détaillé et plus vous aurez du grain à moudre, mais, inversement, plus vous aurez de « blancs », plus vous aurez les coudées franches. (...)
Attention toutefois à ne pas tomber dans le risque de pas prévoir que les personnages puissent prendre une autre voie, voire carrément mourir (ce n'est pas très grave pour les interscénars que vous ne faîtes pasjouer, mais beaucoup plus pour les vrais scénars). Attention également à bien doser l'importance de cette trame qui doit monter en puissance et s'imbriquer avec le scénario « de base » pour que les joueurs ne puissent faire la différence et toujours avancer sur l'un ou sur l'autre, mais en aucun cas l'étouffer. (...)
Autres sessions : - Continuez à développer les trames personnelles et à faire travailler vos joueurs en allant progressivement vers l'interconnexion de plus en plus dense des trames et du scénario. Un exemple : Jade Voici un exemple de trame de personnage créée pourjouerTian Xia. Elle est volontairement très détaillée et présentée de façon linéaire pour faciliter la lecture. (...)