Quelques détails sur les arcs de personnages
sur Tartofrez
Contient : général (3)(...) A noter également qu'un personnage peut suivre plusieurs sous-arcs (mais bon ça sert à rien de compliquer), qu'un arc peut impliquer plusieurs personnages, et qu'on peut très bien avoir un personnage avec un arc négatif ou qui ne va pas jusqu'au bout. Engénéralcela ne fait que de meilleurs anti-héros ou personages tragiques. La façon la plus simple de créer un arc de personnage implique d'identifier trois éléments suivants : sa condition initiale, c-a-d ce qui définit le personnage au départ, par exemple un jeune garçon de ferme fougueux de Tatooine dont le seul rêve est de devenir pilote; sa condition finale, c-a-d ce qu'il est devenu une fois tous les évenements passés, comme un puissant chevalier jedi capable de vaincre les plus grands dangers comme de surmonter ses passions et autres démons intérieurs; son « point faible », ce que Freeman appelle sa limitation, sa peur, son blocage ou sa blessure. (...)
Il « suffit » alors d'écrire un chemin permettant au personnage d'être confronté à son point faible, puis de le surpasser, pour passer progressivement de la condition initiale à la condition finale, presque comme on écrirait un scénario classique. En liant les diverses étapes aux contextegénéralde la campagne et en faisant bien attention à ne pas être trop dirigiste sur ce qui compose cet arc (souvenez vous, on peut très bien ne pas finir son arc, bifurquer ou en suivre un autre et devenir d'autant plus intéressant), on obtient rapidement quelque chose qui devrait impliquer beaucoup plus le personnage et faire plaisir à son joueur. (...)
Parmi les types d'arcs les plus courants (et donc les moins originaux, mais pas les moins efficaces), on a : - le voyage iniatique, du jeune homme qui devient adulte (engénéral, adulte et courageux/responsable) façon Luke Skywalker, - le combat contre la culpabilité et la rédemption façon Dark Vador, - le malotru égoïste et narcissique qui devient membre d'un groupe et capable d'aider les autres façon Han Solo, - la perte de préjugés façon Princesse Leia et dans une certaine mesure Yoda, - la découverte d'à quel point on peut être aimé façon Han Solo, - globalement, l'acquisition par l'épreuve d'une certaine morale et/ou éthique, ... Voilà, en espérant que cela soit plus clair. (...)Suite à des questions par mail, je vais détailler un peu plus toute cette histoire d'arc de personnage. Le principe est assez simple est vient à la base du monde de la bande dessinée et des séries télé, bref de la plupart des médias incluant la notion d'épisode. Un arc y est une histoire, généralement moins importante que l'histoire principale (lorsque l'arc en question n'est pas directement la trame de l'ensemble de la série), qui court sur plusieurs épisodes et s'y developpe de manière progressive ...