Système SASEM - Présentation
sur La Lune Rousse au format (2.4 Mo)
Philosophie : Nous avons voulu créer un système de jeu car ceux que nous utilisions ne nous convenaient pas. Pour jouer dans le monde de Tolkien, le système officiel est 'Rolemaster' ou 'Seigneur des Anneaux'. Ayant commencé il y a longtemps, nous jouions avec le système Rolemaster un peu simplifié... ce qui n'empêchait pas d'avoir besoin d'une calculatrice. 1er principe : Ne pas avoir à calculer des sommes supérieur à 50 ! et si possible 30 Ensuite, jouant assez souvent à Donjon & Dragon (quelque ...Contient : action (7)(...) et si possible 30 Ensuite, jouant assez souvent à Donjon & Dragon (quelque soit la version), j'étais incapable de réellement savoir de quoi était capable les personnages. C'était du à l'énorme part de hasard qui entre en jeu lors de la résolution d'uneaction: la compétence dépasse rarement 10 (sans prendre en compte la caractéristique) ; or, on y rajoute 1D20 ! (...)
2ème principe : Faire un choix réfléchis quant à la part de hasard, de caractéristique (l'inné) et de compétence (l'acquis) concernant les résolutions d'actiondes personnages. Me sentant au final très à l'étroit dans un carcan de classe (bien que Rolemaster autorise un panel bien plus large que Donjon), j'appréciais de pouvoir créer un personnage sans limitation de ce type. (...)
Résultats de ces réflexions : 1er principe : abaisser les valeurs des compétences à un maximum de 20. 2ème principe : lors d'une résolution d'action, la caractéristique (l'inné) intervient pour 1/7, la compétence (l'acquis) est une base forte et intervient pour plus de la moitié (4/7), enfin, le hasard intervient pour 2/7 ; cette part est d'autant réduite par le choix de 2 dés au lieu d'un, permettant une stabilité statistique du résultat. (...)
6ème principe : utiliser des termes parlant pour évaluer la maîtrise d'une compétence ou difficulté d'uneaction. De part sa stabilité, le système laisse la part belle à n'importe quelle ambiance de jeu. SASEM est particulièrement bien adapté à un fonctionnement de jeu en campagne (sur une longue période). (...)
Compétences : Termes employés : Points niveau de maîtrise : 1-5 'Novice'. 6-10 'Initié'. 11-15 'Expert'. 16-20 'Maître'. 25+ 'Divin'. Résolution d'action: La résolution d'actionest de deux types : - avec une compétences : compétence (sur 20) + modif carac (de -5 à +5) + 2D6. - avec une carac : carac (sur 20) + 2D6. (...)
On retrouve une certaine équité entre les jets basés sur les compétences et ceux où aucune compétence ne semble convenir car les carac sont naturellement plus élevées que les compétences. Il faut atteindre un Seuil de Difficulté fixé par le Mj pour réussir l'action. Les Seuils de Difficulté : 5 'Elémentaire' 25 'Extraordinaire'. 10 'Facile/Simple' 30 'Délirant'. (...)