Extrait du Manuel du Joueur
sur Oliz au format (2.6 Mo)
Contient : vie (54)(...) Les caractéristiques secondaires sont : "Frapper" et "Désarmer" pour la Violence, "Pression" et "Ravages" pour la Force, "Défense" et "Grimper" pour l'Agilité, "Jet" et "Initiative" pour Réflexes, "Récupération" et "Mort" pour la Vigueur, "Nager" et "Vie" pour l'Endurance, "Cueillette" et "Vigilance" pour la Perspicacité, "Artisanat" et "Identifier" pour le Pragmatisme, "Politique"et "US & Coutumes" pour l'Influence, "Chasse" et "Nature" pour l'Instinct, et "Sexualité" et "Pouvoir" pour la Séduction. (...)
REFLEXES : c'est votre rapidité et votre précision lors d'une bataille. VIGUEUR : elle évalue votre aptitude à rester envie. ENDURANCE : c'est votre constitution et votre résistance face au monde extérieur. PERSPICACITE : elle détermine votre facilité à appréhender le monde qui vous entoure. (...)
Nager : cette compétence vous permet de nager sans difficulté mais également de pêcher, si bien sûr vous vous munissez de tout le matériel adéquat.Vie: cette capacité vous permet de déterminer les Points deViede votre personnage. Elle représente également votre résistance aux différents éléments de la nature (froid, feu, poison, ...). Récupération : c'est votre capacité de récupération de Points deVielorsque vous dormez 8 heures. Chaque cercle noirci correspond à 2 Points deVierécupérés. Mort : cette sous-caractéristique détermine la fin deviede votre personnage. Si vos Points deViesont compris entre zéro et moins trois fois le nombre de cercles noircis de la compétence "Mort", vous serez considéré comme inconscient (plus le droit à la parole ni aux intentions d'entreprendre des actions dans le jeu). Si vos Points deViediminuent, ne serait-ce que d'un point, c'est la fin de votre personnage. Vous ne pouvez rejouer que si l'on vous ressuscite (voir chapitre "Résurrection", p. 8). Artisanat : cette capacité vous permet de fabriquer tout ce dont vous avez besoin dans laviede tous les jours : arme, outil, hutte, etc. Identifier : ce talent permet de comprendre le fonctionnement d'un objet inconnu. (...)
Résurrection Lors d'un combat, il surviendra peut-être un drame : la mort de votre personnage. Rappel : si vos Points deViesont compris entre zéro et moins 3 fois le nombre de cercles noircis de la compétence "Mort", vous êtes considéré comme inconscient (plus le droit à la parole, ni aux intentions d'entreprendre des actions dans le jeu). Si vos Points deViechutent encore en dessous de cette deuxième limite, c'est la fin de votre personnage. Pas d'inquiétude dans un premier temps. (...)
Vous avez deux possibilités pour revenir dans le jeu : - L'appel à votre Dieu : Une seule fois dans laviede votre personnage, vous pouvez faire appel à la bonne grâce de votre Dieu afin qu'il vous ressuscite. (...)
Mais quelque soit le résultat du sort, vous supprimez définitivement un cercle noirci (non rachetable par les Points de Tribu) dans la sous-caractéristique "Mort". S'il ne vous reste plus de cercles noirs, vous ne pouvez plus être rappelé à lavie. MAGIE DE "PREHISTORISK" : Comprendre la Magie : La Magie, innée en chacun de nous mais si difficile à comprendre et à manier, est un phénomène mystique qui ne s'explique pas. (...)
Tribu CEHOLE : Créée à l'origine par des adoratrices du vent, leur tribu est installée dans un lontard situé près de la forêt d'Exon. Elles y puisent toutes les ressources nécessaires à leur mode devievégétarien. Ce clan est constituée exclusivement de femmes, les hommes n'y étant pas autorisés car considérés comme impurs. (...)
Leur chevelure longue et ornée d'éléments de la nature (fleurs, feuillages, pierres, osselets...) leur donne un charme et une beauté angélique. Elles sont d'excellentes diplomates et d'habiles artisans. Très philosophes sur lavie, ces femmes sont enclins à la spiritualité et à la communion avec les Dieux. Ainsi, elles ne ressentent naturellement pas le besoin d'avoir deviesexuelle. Cependant, afin de veiller à la pérénité de leur tribu, elles se fournissent en petites filles blondes auprès des Chyros, leurs fidèles alliées et protectrices. (...)
En communication avec la mère Nature, ils observent les moindres signes mystiques de celle-ci. Se servant des quatre éléments fondateurs de laVie(feu, terre, eau et air), ils accomplissent des rites chamaniques dans le but d'aider ou d'assouvir autrui et d'acquérir de nouvelles connaissances. Pondérés et introvertis, le côtoiement des autres clans leur semble inapproprié à leurviesimple et austère. Cependant, ils apprécient la grâce et la spiritualité des Céholes, même si celles-ci ont peu de respect pour la gente masculine. (...)
FINISSONS VOTRE PERSONNAGE : Pour parfaire la feuille de personnage, il vous reste à : - Déterminer les Points deViede départ de votre personnage ; - Prêter allégeance à un Dieu ; - Améliorer votre héros grâce aux Points de Tribu copieusement donnés par votre Dieu ; - Equiper votre alter ego ; - Remplir les aspects physiques de votre personnage (sexe, âge, taille, poids, main et cheveux). POINTS DEVIE: Les Points deVieque vous avez à la création de votre personnage sont déterminés par le calcul : nombre de cercles noircis dans "Vie", multiplié par la valeur de la caractéristique "Vigueur". Exemple Paul a 3 cercles noircis en "Vie" et 4 en "Vigueur". Il a donc 12 Points deViepour débuter son premier scénario de "Préhistorisk". Les Points deViesont comme un flacon qui représente la résistance aux frappes d'un adversaire ou aux attaques naturelles (tomber d'une falaise, supporter la chute d'une grosse pierre, résister aux effets d'un poison, etc.). Quand vos Points deViesont inférieurs ou égaux à zéro, vous vous écroulez à terre, inconscient. Vous ne pouvez plus ni bouger, ni parler. Il faut attendre que l'un de vos amis vous vienne en aide. Par contre, si vos Points deViechutent en dessous de "moins 3 x le nombre de cercles noircis dans "Mort", vous êtes considéré comme décédé. (...)
La seule façon de rejouer dans la partie est de bénéficier de la Magie ou de la bonté des Dieux (et du Meneur...). LES DIEUX : La religion prend une place importante dans "Préhistorisk". Laviequotidienne (se nourrir, dormir, chasser, récolter des plantes, enterrer un proche, etc.) est régie par les Dieux. (...)
Il en existe cinq : - Huntas, Dieu du soleil et des nuages, - Guelvand, Dieu de la chasse et de la vaillance, - Velma, Déesse de la nature et de la fécondité, - Krismel, Dieu de la félicité et des arts, - Irsis, Dieu du mystère et de l'invisible. Certains ont un rôle de protecteur, d'autres d'accompagnateur dans laviespirituelle ou encore de sauveur. Chaque individu a ses croyances et son culte mais vous pouvez aussi ne croire en aucun Dieu car les rituels divins sont très contraignants. (...)
40) que vous devez dépenser immédiatement pour améliorer votre personnage. Faites votre choix en tout état de conscience car tout au long de laviede votre personnage, vous êtes dans l'obligation de respecter les rites et les restrictions de votre Dieu. (...)
Cercle de l'eau : 1 - EAU BIENFAISANTE : Par l'imposition des mains sur une blessure, vous pouvez soigner un individu. Ce dernier récupère les Points deViequ'il a perdus au cours de l'aventure sans toutefois être autorisé à dépasser les Points deVienotés sur la feuille de personnage. * : redonne 1d6 Points deVie. * * : redonne 1d10 Points deVie. * * * : redonne 3d10 Points deVie. * * * * : redonne 5d10 Points deVie. * * * * * : récupération totale des Points deVie. 2 - PURIFICATION : Ce Jez vous permet, par une imposition des mains, de purifier un liquide empoisonné ou contaminé. * : purifie 1 litre max. de liquide (= 1 outre). (...)
Cercle du soleil : 1 - CHALEUR VITALE : En imposant vos mains sur une blessure, vous pouvez soigner un individu ou vous-même. Ce Jez permet de récupérer des Points deVieperdus en fonction du nombre de cercles noircis dans "Pouvoir", sans toutefois être autorisé à dépasser les Points deVienotés sur la feuille de personnage. * : 1d8 Points deVie. * * : 1d12 Points deVie. * * * : 2d10 + 2 Points deVie. * * * * : 4d10 + 5 Points deVie. * * * * * : récupération totale des Points deVie. 2 - SOLEIL AU ZENITH : Par une imposition des mains sur les yeux d'un adversaire, vous déclenchez une énergie aveuglante qui oblige l'adversaire à fermer les yeux pendant un temps donné. Il subit un malus de 2 Ty sur tous ses jets d'attaque et de souscaractéristique. Les cercles noircis dans "Pouvoir" déterminent la durée du Jez. Elle est exprimée en rounds si l'individu est en combat ou en minutes dans les autres cas. (...)
3 - REGENERESCENCE PAR LA TERRE : En imposant vos mains sur le corps d'un individu décédé il y a moins d'1/2 h, vous lui insufflez un regain deviegrâce à l'énergie de la Terre. Les cercles noircis dans "Pouvoir" déterminent la probabilité de réussite de cette étape. (...)
Si cela fonctionne (règle : vous lancez 1d100 et votre résultat doit être inférieur ou égal au pourcentage demandé), l'individu ressuscite avec le plein de Points deVie, mais supprime définitivement un cercle dans la sous-caractéristique "Mort". Si tous les cercles de "Mort" sont supprimés, cette personne ne peut être ressuscitée. * : 15% de chance de rappeler à lavie. * * : 35% de chance de rappeler à lavie. * * * : 55% de chance de rappeler à lavie. * * * * : 75% de chance de rappeler à lavie. * * * * * : 100% de chance de rappeler à lavie. Oliz Editions. Société d'édition : Oliz Editions. http://www.oliz.fr Géniteur d'idées et de mots : Olivier Valin. (...)Retournez 17000 ans en arrière ! Incarnez un homme préhistorique en rejoignant l'une des 7 tribus de l'île de Paléo ! Revivez des évènements majeurs du passé, du présent ou du futur de l'histoire de l'Humanité. Côtoyez les "Grands" de ce monde ! Déjouez les pièges du temps ! Changez le cours de l'Histoire ! Vous seul en avez le pouvoir ! Tout ce dont les joueurs et le meneur ont besoin est dans ce manuel de jeu de rôle : règles de création, caractéristiques des personnages, armes, sorts ...