La description des combats
Contient : héroïque (2)(...) C'est à vous, maitre du jeu, de rompre cette statique : décrivez les adversaires comme étant dynamiques : les PNJ se mettent à couvert pour ne pas se prendre de flèches, ils se jettent derrière une voiture en faisant une roulade ou un magnifique plongeon pour éviter les balles des PJ qui les arrosent à l'arme automatique... Même sans entreprendre d'actionhéroïque, faire bouger les PNJ au milieu d'un combat peut suffire à apporter du mouvement : un repli vers une zone moins exposée, ou même une fuite, à pied ou en véhicule, qui peut amener à une belle course poursuite. (...)
C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de surfer sur un bouclier le long d'un escalier en décochant 4 flèches! Une petite actionhéroïquede temps en temps, c'est la bonne séquence d'action qui rythme un polar! De la même façon, ça fait toujours plus d'effet si ce n'est pas l'adversaire qui a raté son coup, mais le joueur qui a habillement paré son attaque (ou esquivée, etc). (...)Partie intégrante de nombreux jeux de rôles, il en est même assez souvent un élément central. D&D, Cthulhu, Vampire, j'en passe et des meilleurs, tous les JDR ont leur lot de combats. Même les parties de Cthulhu les plus orientées vers l'horreur et l'enquête ont souvent leurs grandes fusillades et moments d'héroïsmes. Charge de cavalerie, épées au clair ; embuscade nocturne en pleine jungle; course poursuite à pied dans les rues de New York ; voire simple bagarre de taverne, chaque combat mérite ...