La description des combats
Contient : protagonistes (4)(...) Il en résulte un MJ complètement perdu dans son livre à tenter de comprendre telle ou telle règle, pendant que les joueurs, qui souvent n'en ont pas grand chose à faire, commencent à s'ennuyer ; et le pire du pire : l'ambiance (épique, ou angoissante, etc) que vous aviez commencé à instaurer retombe comme un soufflé raté... Le dynamisme du combat : Souvent, on a l'impression que pendant le combat, lesprotagonistessont tous statiques, comme dans un MMORPG, à se tenir l'un devant l'autre et se taper à tour de rôle. (...)
' Les empoignades décrites dans les règles de l'Appel de Cthulhu V6 sont des occasions rêvées pour parfaire vos talents de narrateur car ils représentent ce qu'il y a de plus brutal dans un corps à corps : un désarmement réussi se transformera en un rapide et précis coup de pied qui fait valser le flingue de l'adversaire à 1 ou 2 mètres (sur lequel lesprotagonistesvont se ruer dans la seconde qui suit, ou bien que le PJ récupèrera après s'être fait envoyer par dessus la table) ; une torsion réussie pourra devenir une belle clef de bras horriblement douloureuse ; une projection réussie verra le malchanceux adversaire envoyé tout droit dans le buffet à vaisselle de cet appartement, détruisant au passage tous les bibelots très fragiles qui s'y trouvent. (...)
EDIT : J'ai revu récemment The Bourne Supremacy (La mort dans la peau) dans lequel Matt Damon incarne un agent clandestin surentrainé de la CIA victime d'amnésie. Il y a un combat particulièrement violent qui se déroule dans un appartement moderne, et où les 2protagonistesse battent avec acharnement, chaque coup étant fait pour faire le plus de dégâts possibles, cherchant à faire le maximum de crasses à leur adversaire dans le seul et unique but de le tuer : chacun se bat pour sa vie. (...)
Ou au contraire des clients d'un restaurant de la pègre russe qui assistent silencieux et résignés à un des nombreux règlements de compte... Et les ivrognes d'une taverne médiévale fantastique qui prennent les paris sur lesprotagonistesde la bagarre, voire qui deviennent acteurs après quelques 'coups perdus'... D'ailleurs si l'ambiance du scénario est plutôt sombre et pessimiste, les balles perdues ont une certaine tendance à venir frapper des innocents. (...)Partie intégrante de nombreux jeux de rôles, il en est même assez souvent un élément central. D&D, Cthulhu, Vampire, j'en passe et des meilleurs, tous les JDR ont leur lot de combats. Même les parties de Cthulhu les plus orientées vers l'horreur et l'enquête ont souvent leurs grandes fusillades et moments d'héroïsmes. Charge de cavalerie, épées au clair ; embuscade nocturne en pleine jungle; course poursuite à pied dans les rues de New York ; voire simple bagarre de taverne, chaque combat mérite ...