La secte de Nobale
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Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : personnages (8), pjs (75)La secte de Nobale Cette aventure, simple dans son déroulement, réservera néanmoins des surprises à despersonnagesadeptes de la violence. Il s'agit d'une mission tout en psychologie. Ce scénario est directement retravaillé à partir de "L'incrédule" , scénario issu de Méga II le jeu de rôle, édité en Mai-Juin 1986. (...)
Dans tous les cas, le MJ devra attacher un soin particulier aux descriptions qu'il sera amené à faire, afin de restituer l'ambiance très particulière de cette histoire. Synopsis : Nobale ne répond plus ! Lespersonnagesdoivent découvrir les raisons qui sont à l'origine de la rupture de communication. Une troupe de soldats y a été envoyée pour voir ce qui se passe là-haut et personne n'a fait de rapport et personne n'en n'est même revenu. (...)
Devant ce constat d'échec, des Réofs ont été envoyés à leur suite et encore une fois pas un seul n'est revenu pour témoigner de ce qui se passe sur Nobale...Il faudra que lesPJsse rendent sur le satellite où ils apprendront, grâce à leur tact et intelligence, qu'un enfant doté d'étranges mais puissants pouvoirs pourrait être la cause des étrangetés qu'il s'y passe... La mission Alors que lesPJsse reposent dans une auberge d'Umbourg, comme à leur habitude, leur Arrangeur préféré vient les voir. Lespersonnagesseront surpris de voir qu'il est accompagné par un militaire en uniforme couteux et armé d'une épée de qualité. Cet homme, âgé d'une soixantaine d'années, est grand et maigre; il considère les Réofs avec bienveillance. (...)
Après que l'Arrangeur ait présenté Andrius Van Rijn, comme colonel dans l'armée de Coadji, il laisse celui-ci exposer la mission auxPJs: "Chers amis! Désolé d' interrompre vos rares moments de détente, mais la situation actuelle exige une action immédiate. (...)
Allez, prenez du bon temps pour ce soir et rendez-vous demain à l'aube à l'astroport le Central". Note au MJ : Devant l'angoisse évidente de l‘Arrangeur, lesPJsdoivent faire un test de Résistance Chocs ou ils gagneront 2 points de Stress. Gageons qu'ils passent une bonne nuit. Le central : Le lendemain matin lesPJsse retrouvent donc au Central (page 164 du LdB). Andrius Van Rijn est présent: il est armé de pied en cap de sa fidèle épée mais également d'une arme ADC: un Iguan. Rapidement lesPJsmontent à bord d'un Oran, piloté par un gentil pilote militaire elfe des bois (de Coadji) qui s'appelle Elruä Montiel; il est le seul à vouloir encore aller sur Nobale. (...)
Port-Neuf est une cité de la même ampleur qu'Umbourg ; elle est vaste, encombrée et moderne par rapport au reste du pays. LesPJsresteront juste une soirée à se reposer dans un hôtel (payé par le colonel) avant de se rendre à l'astroport dès le lendemain. Là, lesPJsprendront peut être pour le première fois un convoyeur Costa muni de son réacteur subfaonique. Vol Subfaonique : Comme vu précédemment le MJ peut vouloir laisser piloter l'éventuel pilote du groupe, sauf qu'ici, comme le vaisseau doit rester en orbite autour de Nobale, Elruä sera avec le groupe mais restera dans le convoyeur Costa. Puis une fois en orbite, lesPJsprendront un Norba jusqu'au sol satellitaire. Le colonel s'impose comme pilote pour l'atterrissage avec le Norba sur le satellite Nobale. (...)
Elles sont apparues si soudainement qu'Andrius (le pilote) n'arrive pas à redresser la situation et le vaisseau est gravement endommagé. Le vol est chaotique, le vaisseau fait des figures improbables, lespersonnagessont cloués au siège à cause des rotations. Le MJ doit considérer que le vaisseau subit un coup critique de 10, donc un arrêt cardiaque. (...)
Andrius meurt d'une crise cardiaque (dans son Noeuf) sans que personne ne s'en rende compte. Le vaisseau s'écrase et tout devient noir... LesPJssont dans le Coma (ne pas faire les Dégâts et tous les mettre en coma pour ne pas finir le scénario ici). (...)
Le vaisseau est complètement détruit, il ne reste que des fragments de carcasse étalés sur des dizaines de mètres dans la forêt. En fait lesPJs, dans leur grande malchance, sont "tombés" en plein dans une illusion provoquée par Lyl pour montrer à tous la puissance de Dellios en faisant traverser le ciel à des météorites. (...)
Il est vêtu d'une robe beige grossièrement taillée et tient à la main une lampe à huile. Gatt viendra prendre des nouvelles sur la santé desPJs(il s'exprime en Naïsien) et après avoir constaté les éventuels dommages subits par le vaisseau, il les invitera dans sa modeste chaumière. Des Pistes et des Informations Durant tout le scénario, lesPJsauront l'opportunité d'en apprendre un peu plus de ce qui se passe ici. C'est au MJ de juger ce qu'il donne comme informations et comment il les donne. Il est important que lesPJssachent à un moment ou un autre que des évènements étranges se produisent dans la maison de Lyl et que ses parents sont terrifiés. (...)
Lyl fut alors confié à Gatt qui s‘occupa de lui. Puis, le monde changea et la secte fut créée. Ces faits pourront pousser lesPJsà trouver le livre de contes chez Gatt. Des occasions se présenteront auxPJspour en apprendre un peu plus. Seuls les exclus et les simples initiés ont des informations à donner et ce, sous le couvert de la discrétion. Il également possible, pour rallonger l'histoire, de mettre en scène des cauchemars de Lyl, lesPJspeuvent rencontrer des monstres dans la forêt, ou les parents de Lyl sous forme fantomatique. Ces derniers peuvent raconter des choses sur Lyl (c'est une sorte de subconscient de l'enfant)... La maison de Gatt : L'intérieur de la maison est en désordre et le vieil homme invitera lesPJsà prendre place sur des tabourets. Il propose par la suite une boisson revigorante auxPJset se présentera comme étant Gatt, un militaire à la retraite qui est devenu guérisseur ! Il demandera auxPJss'ils sont des démons? Ou alors des anges envoyés par Dellios? Devant l'incrédulité desPJs, il donnera quelques explications : récemment deux groupes de gens sont venus pour essayer de tuer Lyl le Messie, mais Dellios les a détruits. Il s'est avéré que ces deux groupes étaient des démons venus de l'espace pour semer mort et désolation sur Nobale. (...)
Résistance à l'illusion : Il s'agit en fait d'une tente militaire avec tout le mobilier moderne issu de Coadji... Fouille de la maison de Gatt : Si lesPJsont des soupçons, ils pourront essayer de fouiller sa demeure. Test de Recherche : Marge Min de 5 : permet de trouver un Ignan caché dans son fatras ainsi qu‘un câble EPS. (...)
Résistance à l'illusion : Si la personne qui fouille résiste à l'illusion, les Marges Min sont réduites de 2. Première aube sur Nobale : Si lesPJsbénéficient d'un temps clair, ils pourront voir des rayons lumineux qui traversent le ciel : l'effet est étonnant. (...)
Il s'agit de la réverbération du soleil sur le dôme du temple créé par Lyl... Gatt, de très bonne humeur, invitera lesPJsà aller visiter Livirina, leur village, car il a du travail. En fait il espère, comme les militaires et les Réofs avant eux, qu'ils commettront un impair et se fassent tuer... Il n'insistera donc pas trop sur le fait de ne pas porter d'arme, il leur dira une fois, mais pas plus. (...)
Si les joueurs posent la question, ils savent que le satellite ne fait que quelques kilomètres de long et qu'en voyageant, les distances leur semblent être plus grandes...ceci est bien évidement un effet créé par Lyl. Durant le voyage à travers la campagne, lesPJspourront faire une rencontre (voir les Rencontres en Campagne et Routes). Résistance à l'illusion : Lespersonnagesqui résistent voient que les autrespersonnagesfont des détours impressionnants et qu'ils ne s'en rendent pas compte. Les chaumières sont bien à leur place, un peu plus petites dans la réalité. Table de Rencontres en Campagne et Routes : Les Réofs auront 75% de chance de faire une rencontre toutes les heures ; lorsque cela arrive, tirer 1D6. (...)
Evidement le MJ peut se passer de tout tirage aléatoire et les choisir pour instiller une ambiance, une impression de vie au scénario. Lorsqu'ils se déplacent hors Livirina, jeter 2D6 Heures pour connaitre le temps de déplacement desPJs. C'est un effet faussé, provoqué par Lyl car il ne faut pas oublier que le satellite ne fait que quelques kilomètres. 1. LesPJsvoient arriver au loin un homme vêtu d'une robe (couleur, lancer 1D6 : 1-2 : blanche, 3-4 : beige, 5 : brune, 6 : noire). Cet homme les abordera et se comportera conformément à sa caste. Si lesPJsréussissent à s'attirer ses bonnes grâces, celui-ci leur parlera de Lyl, un petit garçon aux pouvoirs presque aussi puissants que celui de son père Dellios. (...)
3. Une trollesse habillée de blanc et particulièrement laide (si cela est possible !) interpelle lesPJs, elle s'ennuie beaucoup et elle a une grande envie de faire l'amour. Donc avec la finesse légendaire qui caractérise ce peuple, elle draguera lePJsle plus séduisant (en priorité un troll). Si le PJ cède, après quelques heures de sport intense (lesPJsdevront dormir et gagneront 1D6 points de Stress s'il n'est pas un troll) elle pourra lui donner quelques informations. 4. LesPJsentendent des glapissements étranges (test de Faune/Flore pour reconnaître des Ducorves). 1D6 d'entre eux surgissent et attaquent lesPJs! 5. Des enfants Gobs (voir 2) ont embusqué une exclue qui git dans une marre de sang. Il ne lui reste que quelques instants à vivre et si lesPJslui sauvent la vie, Gériminia pourra leur donner quelques informations intéressantes. 6. Un homme nu (un exclu? (...)
Garder la description qui est donnée en page 171 du LdB mais évidemment les militaires sont remplacés par des prêtres qui surveillent le Toari. Livirina : Si lesPJssont vêtus de leurs vêtements de Réofs, ils seront vus avec suspicion et ne manqueront pas d'attirer l'attention des prêtres sur eux. (...)
Le village est occupé tous les jours par le marché ou les échanges permettent à tout le monde de subsister ; l'argent, notion parfaitement matérialiste, a été banni de la société. LesPJspourront apprendre que demain il y aura une grande cérémonie religieuse dirigée par Lyl. Tous les jours il y a des cérémonies mais elles sont faites par les prêtres. (...)
Par contre, lorsqu'ils discuteront avec les sectateurs, cela les mettra mal à l'aise car, s'agissant d'une secte, chaque personne questionnée dira plus ou moins la même chose tout en ayant une attitude béate et satisfaite de sa condition (gain potentiel de 2 points de Stress). Ainsi lesPJspourront apprendre malgré tout quelques informations sur la société: - toute forme de violence est bannie: toutes les armes ont été détruites car elles sont le produit des démons - l'argent est une possession matérielle : toute monnaie a été détruite à cet effet. (...)
Ces activités sont strictement interdites. Le MJ peut broder encore des idées du même genre. Si lesPJsévoquent le cas des militaires ou des Réofs, on leur expliquera qu'il s'agissait de démons et que Dellios les a avalé... Le MJ pourra agrémenter le séjour desPJsdans le village en utilisant la table de Rencontres en zone urbaine. Table de rencontres en zone urbaine : Les Réofs auront 50% de chance de faire une rencontre toutes les heures ; lorsque cela arrive, tirer 1D6. 1. Un homme intégralement nu (un exclus) croise lesPJsen longeant les murs. Il parait en très mauvaise condition physique et semble complètement terrorisé. (...)
Soudain, il trébuche et s'étale de tout son long sur le passage d'un chariot tiré par un Gali. Le conducteur du chariot agit comme s'il n'avait rien vu. Si lesPJsne réagissent pas, l'homme sera écrasé par les roues du chariot et une multitude d'enfants se précipiteront pour équarrir son cadavre (gain de 2d6+4 de stress devant la dureté de cette scène). Lorsque lesPJsinterviendront, le conducteur refusera de considérer que l'exclus existe, en agissant comme s'il était invisible. L'exclus fera tout pour s'enfuir, s'il s'aperçoit que lesPJsle voient devenir même violent pour s'échapper. Par contre si lesPJsarrivent à le maîtriser il pourra leur donner des informations qui se révèleront d'une extrême importance. Il pourra donc expliquer auxPJsd'autres versions de ce qu'ils ont pu déjà apprendre : le fait que les habitants aient été forcés par Lyl à devenir une secte ou encore d‘autres informations que le MJ voudra bien donner auxPJs. Il faut que la discussion avec ce pnj en vaille le coût et qu'il ne déballe pas tout d'une seule fois, quitte à ce qu‘il retrouve lesPJsplus tard car il ne veut pas être vu par les sectateurs. Il risque sa vie après tout. Il pourrait par exemple connaître Gatt avant les événements récents et avoir feuilleté un livre chez lui. (...)
Les Réofs croisent un homme vêtu de noir au crâne rasé (un prêtre). Sa réaction dépendra essentiellement de la façon dont sont habillés lesPJs. Si lesPJsne portent pas de robes institutionnalisées, le prêtre viendra leur demander pourquoi ils ne sont pas vêtus en initiés, et autres questions dérangeantes. Cela risque d'être pire si lesPJsportent ostensiblement des armes : pourquoi n'ont-ils pas renoncé à la violence et embrassé la vérité de Dellios? Il faudra trouver des très bons arguments pour éviter que le prêtre n'alerte ses collègues. Utiliser les règles de combat social. La MC de base sera selon l'accoutrement desPJset le fait qu'ils portent des armes ou non. 3. Malgré les interdictions de violence de la religion, un homme puissamment bâti qui a subi un gros stress, vient provoquer un desPJsen bagarre (il utilise pour cela un verbiage pseudo-religieux du genre: "je suis sûr que tes actes sont dictés par ceux des étoiles...."). Le mieux pour lesPJsest qu'ils argumentent quelque chose de convaincant pour éviter tout pugilat car des prêtres arriveront et puniront les fauteurs de trouble. (...)
Selon la tournure, cela peut aller de la réprimande (vous allez prier la clémence de Dellios toute la nuit durant au temple, de la déchéance de statut) jusqu'à l'engloutissement du contrevenant). LesPJsont encore la possibilité de s'enfuir, etc. Le MJ devra gérer cette scène selon son humeur du moment en laissant une petite chance aux Réofs tout de même. (...)
Une seconde fois tu avais volé de la nourriture, alors qu' invisible nul ne pouvait te voir commettre ce forfait. J'ordonne alors que tu fusionnes avec notre créateur!". LesPJsverront alors que l'exclus s'enfonce dans le sol. Au bout de quelques minutes il aura disparu, comme avalé par le satellite. Cela risque de leur causer 2D6 points de Stress. Il vaut mieux que lesPJsn'interviennent pas ! Evidement, il s'agit d'une illusion et le sol semblera régurgiter le malheureux qui lui est mort de peur ! (...)
Jouant avec ses copains à chat perché il a glissé du rebord du toit d'une maison un peu plus grand que la moyenne et risque de se tordre le cou ! Si lesPJsinterviennent, le père de ce dernier, Jalor, sera leur ami fidèle. Ainsi il osera expliquer auxPJsce qu'un exclus pourrait leur dire au sujet de la secte, selon le bon vouloir du MJ. Mais attention il le fera de manière discrète pour ne pas se retrouver avalé par Dellios. (...)
Si les Réofs refusent, elle se déclarera offensée et provoquera un scandale. Attention car Vilar est très costaud, très stupide et en plus il est prêtre ! Si lesPJsaident cette jeune femme elle pourra leur donner quelques informations. Le temple de Dellios Il s'agit d'une grande tour blanche s'élevant jusqu' au moins 100 mètres de haut. (...)
Lyl, quant à lui, réside dans le sanctuaire, sorte d‘enclave réservée au Messie. L'intérieur est particulier car il n'est qu'illusoire comme la plupart de ce que voient lesPJsdehors. Le centre du temple, quant à lui, est un gigantesque amphithéâtre dont le sol est décoré d'une immense mosaïque représentant un visage serein d‘un homme au crâne rasé et au sourire énigmatique : Dellios ! (...)
Le lendemain matin de l'arrivée des Réofs, ceux-ci pourront constater que toute la population se rend au temple. Si lesPJsse décident à suivre le mouvement (ce qui serait souhaitable) ils se rendront compte qu'aux abords du temple, les adorateurs se préparent à construire de grands brasiers sur lesquels ils brûleront ce qui ne correspond pas au dogme religieux comme des armes Codex (ce qui a déjà été fait précédemment ; c'est pour cela que l'on ne trouve pas de ce type d'arme ici. (...)
Note au MJ Une attaque frontale à ce moment serait d'une témérité pathologique, car tous les prêtres sont là (environ une dizaine) et près de 300 personnes assistent à la cérémonie. Autant dire que lesPJspeuvent recevoir des Prêtres et de Lyl environs 16 fois le sort d'écrasement (voir pouvoir de Lyl). (...)
Rencontrer Lyl : Lyl ne quitte jamais l'enceinte du Temple où il étudie la théologie, tout en recevant les devoirs de ses condisciples prêtres (c‘est Gatt qui leur demande par son entremise !). Il faudra que lesPJspuissent accéder jusqu'à ses appartements privés, et pour cela ils auront deux solutions : 1. Soit profiter de la cohue de la fin de la cérémonie pour se glisser dans le couloir qui court dans les murs du Temple. (...)
Mais ils auront toutes les chances de rencontrer un groupe de prêtres (1D6 prêtres) au cours de leur trajet et ils auront tout intérêt à faire preuve de ruse pour éviter une confrontation qui pourrait tourner à leur désavantage. Le MJ devra veiller particulièrement à mettre l'ambiance, à faire craindre auxPJsd'être attrapés par les prêtres. Veillez à récompenser les plans bien pensés. 2. Soit essayer de pénétrer dans le Temple à partir des nombreuses ouvertures qui en percent le mur. (...)
Mais il faudra être discret et de plus être un bon grimpeur (MC 30, en sachant qu'il ne s'agit que d'une illusion et qu'en fait lesPJsgrimperont juste une maison. Donc la difficulté n'est pas trop importante). Comment persuader Lyl : et comment réussir le scénario. Lorsque lesPJsseront en présence de Lyl, ils trouveront ce dernier en pleine méditation dans ses appartements. (...)
Comme il a été déjà dit, ses pouvoirs énormes lui permettent de faire ce qu'il veut mais il ne s'agit que d'illusions, même si cellesci peuvent tuer. LesPJsdevraient réussir à le persuader que toutes les histoires racontées par Gatt ne sont qu'un pur mensonge. (...)
Le MJ a libre cours pour déterminer la difficulté de Combat Social, en sachant que le fait d'apporter le livre de Gatt à Lyl, lui fera comprendre qu'il a été trompé et admettra la véracité des dires desPJs. A partir de là, le MJ pourrait faire intervenir Gatt, armé de son Ignan, pour tuer les Réofs. Tout le décor disparaîtra alors, et Nobale reprendra son apparence normale. (...)
Il faut juste garder à l'esprit que la réussite inclus la rencontre avec Lyl et son acceptation de la vérité. Expérience : Le scénario pouvant être complexe et dangereux pour lesPJs, une prime de 10 points d'expérience sera obtenue en plus des points normaux attribués. Epilogue : Les autorités de Coadji récupèrent les Réofs, tous les sectateurs seront envoyés, soit en prison, soit en hôpital, selon leurs implications respectives. (...)
Gatt ira en prison pour sédition et meurtres, s‘il survit à la vindicte des Réofs. Par la suite, de nouveaux soldats seront envoyés sur Nobale et lesPJsseront particulièrement bien vus par les autorités. Quant à Lyl, il sera envoyé dans une Université de magie pour qu'il apprenne à canaliser ses pouvoirs et gageons qu'il deviendra un mage et Réof extrêmement doué, même s'il perdra en puissance, avec le passage à l'âge adulte. (...)
Il faut donc le jouer retors en le faisant passer pour un simple sectateur et non pas le véritable maître. Ainsi il sera serviable, faussement naïf et pourra noyer lesPJsdans des vérités mêlées de mensonges. Ainsi il pourra donner quelques informations aux joueurs selon les connaissances du MJ et selon son bon vouloir. (...)
Résister à illusion : La personne ne voit plus illusion, elle voit le monde tel qu'il est, avec ses vraies distances, et les vrais objets qui l'habitent. Mais un MJ roublard pourrait persuader les autresPJsque celui qui a réussi à résister est dans l'erreur. Ne pas résister à l'illusion : la personne est toujours dans l'illusion, les tentes de militaires sont de belles chaumières. (...)
Réaction de l'illusion sur le "monde" : Le monde d'illusion réagit aux tentatives d'agression, par exemple en cas d'invocation de gardiens divins, de sorts offensifs, d'une personne voulant casser une maison etc.... Un micro-climat viendra gêner lespersonnages. Mais rien de plus, au maximum ils auront momentanément -2 dans leurs caractéristiques. 2 / écrasement Sort pour les Prêtres : 1/ MC de base : 10 2/ éléments Magiques Uniquement Air MC+0 3/ Zone : Rayon MC x2 4/Cible : 1 MC+0 5/ Modificateur : Rés Magie -5 MC+50 5/ Modificateur : Dégâts NET MCx4 6/ Portée / Ne pas voir sa cible + 30 7/ Temps passif : +20 8/ Temps actif +5 9/ Déclencheurs +5 MC : 340. (...)
Détruire l'illusion Si un mage veut détruire le sort de Lyl... ce n'est pas possible. Le dragon que lesPJspeuvent rencontrer sur Nobale ne voudra pas détruire les sorts de Lyl, car ils ont un niveau supérieur à ce qu'ils peuvent faire. (...)
Ils succombaient sûrement à nous aux sorts de Lyl, tout en sachant qu'ils étaient manipulés. Résultat, ils se rebellent et pourront être d'un grand secours auPJs. Les profanes : les enfants ou profanes ne doivent porter que des tuniques chamarrées aux couleurs vives. (...)
Gatt est un vieil homme sympathique, en tout cas tel est le rôle qu'il jouera pour mieux tromper lesPjs. Il pourrait même faire mine de les aider, en mêlant mensonges et vérités. Le MJ devra donc jongler avec ce personnage qui est le véritable danger de cette aventure car son ascendant sur Lyl est trop important. (...)
Avantages : Mage, Harmonie Faonnique, Magie Rapide, Protection Faonnique, Surpuissance et voir le chapitre sur la Magie de Lyl. Faiblesse : rien d‘utile pour le scénario. Lespersonnagesnon joueurs. Les sectateurs sont identiques pour la plupart, utiliser les caractéristiques des guerriers en page 214 et des citadins/paysans en page 217. (...)Cette aventure, simple dans son déroulement, réservera néanmoins des surprises à des personnages adeptes de la violence. Il s'agit d'une mission tout en psychologie. Ce scénario est directement retravaillé à partir de "L'incrédule" , scénario issu de Méga II le jeu de rôle, édité en Mai-Juin 1986. Il a été écrit par Jean Balczesack, réécrit et adapté par Sébastien Urbanek (avec l'accord de son créateur). Cette aventure est autant destinée à des joueurs débutants comme confirmés, car ce ...