Les jeux à mystères
sur Bastion rôliste
Depuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux à mystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que les joueurs découvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). Je me demande si ce genre d'univers peut vivre très longtemps. Je m'explique : au bout de X campagnes, les PJ vont finir par connaître tous les secrets de l'univers, et jouer à ce genre de jeux si on connaît ...Contient : campagne (21)(...) Ca me fait un peu penser à la BD XIII 'si tu veux connaître la vraie vérité sur ton passé, pas celle que machin t'a dite, la vraie... il faut que tu acceptes de faire ' Quand un 'metaplot' est fini, lacampagneest finie. On commence une autrecampagneavec un autre 'metaplot'. Ca se gâte si toute l'ambiance d'un JdR ne repose que sur un tel 'metaplot'. Tout d'abord, tu n'es pas obligé de mettre un seul 'metaplot'. (...)
Mais il y a des fois où c'est un peu frustrant de claquer 250 FRF pour un livre de base + X FRF pour quelques suppléments, et de devoir ranger le tout en haut de son armoire après une premièrecampagne. (Et WW sont très forts pour ça). Bruno Chevalier : Je pense que si tu arrives à épuiser tous les 'secrets' d'un monde en unecampagne, c'est que soit tu joues très souvent (au moins trois ou quatre fois par semaine au même jeu) soit tu es très fort pour tout mettre à l'intérieur d'une mêmecampagne. Par exemple, puisque tu parles de WW, prenons mage. ATTENTION SPOILERS POUR LES JOUEURS Quels 'secrets' peux-tu amener à faire connaître à tes joueurs? - ce qu'est la magie. C'est normalement le but d'unecampagnede Mage. - si tu joues en Dark Ages, la question de la maison Tremere. - l'origine de la classification des neufs sphères, - ce qu'est l'itération X - la base technocrate - un royaume umbral très spécial - une île très spéciale - l'existence des certains êtres et de leur bibliothèque - etc. (...)
(pour info, je ne possède et n'ai lu que 9 bouquins de mage) Comme tu le vois, tu peux faire intervenir beaucoup de secrets, et pas tous dans une mêmecampagne. Que des joueurs connaissent une partie du background, c'est une chose. Qu'il ne présente plus de surprises pour eux, c'en est une autre. (...)
Alors forcément si veux rester dans l'officiel, tu es obligé de tout ingurgiter, et de tout respecté. L'année dernière j'ai joué à unecampagnede Vampire. Et à partir d'un moment, on a dérivé complètement de l'histoire officielle. Ca ne nous a pas empêcher de ne pas savoir ce qui se passait, qui était qui, voir même qui était quoi. (...)
fenoril : >> Comme tu le vois, tu peux faire intervenir beaucoup de secrets, et pas tous dans une mêmecampagne. Tout à fait d'accord, je crois d'ailleurs que c'est dommage d'en intégrer trop. Le genre de jeu concerné est en général destiné à faire évoluer des persos au mode de pensée très étrange et complexe. (...)
En plus ça dépend de la vitesse à laquelle les PJ découvrent l'univers en question ... Perso je maîtrise unecampagneà Conspiracy X, ben depuis 8 mois, ils ont découvert qu'il y avait des ET, qu'il y avait des humains un petit peu chafouins qui aident plus ou moins les ET, que des 'types' avaient une espèce de bouclier d'énergie qui les protègent des balles . (...)
Ender : >>il y a des jeux qui reposent essentiellement sur ce metaplot, et à partir du moment ou il est révélé entièrement ...Ca serait un peu comme de rejouer deux fois le même scénario. Ce serait un peu comme dire : 'Quand on a fini lacampagneimpériale à Warhammer, qu'on est devenu Graf de Middenheim, ça parait un peu vide de sens.' C'est faux on trouve toujours des intrigues à faire. Et pourquoi pas unecampagneà faire de la désinformation, pour empêcher la découverte de ces conspirations par les média ? (...)
Si tu veux, on peut faire plusieurs campagnes, avec des persos différents, mais toujours dans le même univers, qui évolue, en commençant lacampagne1 en 2000 la suivante en 2010, puis 2020 etc. Ce serait sous-estimer l'imagination d'un MJ que de dire qu'il n'y a rien derrière le rideau . (...)
Mais après ? J'avoue que je ne suis jamais allée jusque là... Mais puisque je prépare activement unecampagneL5A, je pense que pour ce jeu, le problème est en partie résolu par la storyline qui avance continuellement : ça fait toujours des trucs que les joueurs ne savent pas, et qui leur tombent dessus quand même ! (...)
Dans ce cas, je préfère carrément garder les règles et ce qui me plaît du background, et recommencer dans un autre univers, sans prétendre que c'est le même qui a juste changé. Genre à chaque nouvellecampagnede Ambre, l'univers tel qu'il est vu par les joueurs et le MJ est différent, les intrigues différentes, mais les règles les mêmes (règles ? (...)
) il est tout à fait possible d'écrire d'excellentes aventures sans secret, si ce n'est celui d'une intrigue bien ficelée. C'est même souhaitable. On peut aussi axer de temps à autres unecampagnesur un des mystères. Néanmoins, une fois une tellecampagneterminée, je ne pense pas que le jeu soit à 'jeter'. Comme l'a dit quelqu'un, il vous reste un jeu plus riche, des joueurs plus 'ancrés' dans le background à même de créer des personnages plus étoffés grâce à leur connaissance du monde. (...)
Qui a volé le bouton de culotte sacré de St Hustache ? Pourquoi les elfes fuient-ils le royaume ? Un scénario, unecampagneest souvent basé sur une découverte. Cette découverte est à l'échelle d'un village, d'un royaume ou d'un univers (dominer le mooOOOooonde, Minus ! (...)
A deux degrés différents on peut distinguer, comme il a déjà été dit : Ceux dont tout le jeu est basé sur une découverte importante : c'est le cas de Hurlements, par exemple. De façon générale, ça débouche sur un jeu mono-campagne. Une fois découvert 'Le Grand Secret', tout est bouleversé, et c'est presque comme si on reprenait à zéro. (...)
L'autre point négatif persiste même si on est très riche et pas rancunier : en taisant des informations qui sont supposées être vitales, on prive le MJ d'un élément de réflexion, quant à sa propre conduite de lacampagne. Avec tous les éléments en main, il est facile de faire des choix tout en évitant les contradictions qui ne manquent pas d'apparaître entre sa proprecampagneet la version officielle. S'il manque des éléments importants, on peut très bien se trouver à un moment foncièrement incompatible avec la gamme, qui devient alors inutile, ou du moins qui nécessite un remaniement important. (...)