Les jeux à mystères
sur Bastion rôliste
Depuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux à mystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que les joueurs découvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). Je me demande si ce genre d'univers peut vivre très longtemps. Je m'explique : au bout de X campagnes, les PJ vont finir par connaître tous les secrets de l'univers, et jouer à ce genre de jeux si on connaît ...Contient : univers (23)Les jeux à mystères Depuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux à mystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que les joueurs découvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). Je me demande si ce genre d'universpeut vivre très longtemps. Je m'explique : au bout de X campagnes, les PJ vont finir par connaître tous les secrets de l'univers, et jouer à ce genre de jeux si on connaît tous les secrets, c'est comme manger une soupe sans moustache. Et si le MJ (ou l'éditeur) rajoute de nouveaux secrets, à la longue ça va un peu faire lourd comme méthode de rallonger la sauce. (...)
Et même si ils sont devenus trop forts, d'autres Huts ou Nécromants ou Chaotiques peuvent servir pour de nouveaux PJ, joués par les mêmes joueurs, alors que jouer des nouveaux PJ alors que les joueurs connaissent déjà les secrets de l'univers, bof... Alors, votre avis ? Bruno Chevalier >> Depuis quelques temps (quelques annees, meme), Tu peux même compter en dizaines d'années... L'universde Mystara (pour D&D, sans la A, au départ) a été le premier avec des métaplots, bien qu'il ait fallu attendre un peu pour avoir toutes mes explications (je parle des shadow elves, du Beagle, de la radiance, des sociétés secrètes, magiques ou non, de glantri, etc.). >> jouer des nouveaux PJ alors que les joueurs connaissent déjà les secrets de l'univers, bof... Pas trop d'accord. Tu peux toujours en rajouter une couche, de ces huts/necromants/chaotiques, et rajouter plein de secrets (comme le fait WW, par exemple: 'oui mais en fait on va a tous trompé, ce n'est pas ça du tout'). (...)
C'est plus intéressant si il y en a plusieurs. Ensuite, une fois effectivement que tu penses avoir épuisé les originalités de l'univers, donc que tu ne peux rajouter d'éléments nouveaux sans perdre de la crédibilité, il est temps de passer à un autre jeu. (...)
Si tu prends un jeu comme Warhammer, on peut pas dire que le background soit très mystérieux (à part les Slanns) pourtant y a plein de gens qui font des campagnes entières dans le vieux monde. C'est vrai que c'est plus sympa de découvrir l'universavec tous ses secrets, mais y' a pas que ça pour faire des scénars. En plus ça dépend de la vitesse à laquelle les PJ découvrent l'universen question ... Perso je maîtrise une campagne à Conspiracy X, ben depuis 8 mois, ils ont découvert qu'il y avait des ET, qu'il y avait des humains un petit peu chafouins qui aident plus ou moins les ET, que des 'types' avaient une espèce de bouclier d'énergie qui les protègent des balles . (...)
Alors avant d'arriver à bout de la demi-douzaine de suppléments bourrés de background, y a de la marge. >jouer des nouveaux PJ alors que les joueurs connaissent déjà les secrets de l'univers,... Je vois pas pourquoi dans Conspiracy X il n'y aurait pas un Jabba the Hut planqué dans un coin, et qui fait son bout de conspiration dans son coin ! (...)
Remi Moyen : >>Si tu prends un jeu comme Warhammer, on peut pas dire que le background soit très mystérieux (a part les slanns) pourtant y a plein de gens qui font des campagnes entières dans le vieux monde. Justement ! Perso, je ne suis pas trop pour les jeux à métaplots, et desuniverscomme celui de Warhammer, sur ce point, me conviennent bien. Simplement, il y a des jeux qui reposent essentiellement sur ce métaplot, et a partir du moment ou il est révélé entièrement (ce qui peut prendre plusieurs campagnes), ben continuer à jouer dans cetuniversme parait un peu vide de sens. Ca serait un peu comme de rejouer deux fois le même scénario. (...)
Et pourquoi pas une campagne à faire de la désinformation, pour empêcher la découverte de ces conspirations par les média ? De plus l'universévolue à toute vitesse ; l'humanité de Conspiracy X aura accès aux technologies de voyages spatiaux, qui sait ce qu'il se cache dans l'espace ? (...)
Au vu de certains éléments de background il y a largement de quoi ... Et là on joue toujours à Conspi dans ununiversqui a fortement évolué. Si tu veux, on peut faire plusieurs campagnes, avec des persos différents, mais toujours dans le mêmeunivers, qui évolue, en commençant la campagne 1 en 2000 la suivante en 2010, puis 2020 etc. Ce serait sous-estimer l'imagination d'un MJ que de dire qu'il n'y a rien derrière le rideau . (...)
' Ca va bien une ou deux fois, après non seulement les joueurs en ont marre, mais en plus ça devient dur d'expliquer comment ils peuvent être encore au-dessus des méchants d'avant, qui étaient déjà si hauts (et puis bonne chance pour nous autres joueurs humains normaux pour arriver à s'intéresser à des plans qui nous dépassent autant que des avions vus par des fourmis...) >> Ou alors tu fais violent comme WW, tu détruis une partie de l'univers, tu changes une bonne partie du background, tu fais apparaître une étoile bizarre et hop ça redémarre . (...)
Dans ce cas, je préfère carrément garder les règles et ce qui me plaît du background, et recommencer dans un autreunivers, sans prétendre que c'est le même qui a juste changé. Genre à chaque nouvelle campagne de Ambre, l'universtel qu'il est vu par les joueurs et le MJ est différent, les intrigues différentes, mais les règles les mêmes (règles ? Ambre ? (...)
Pour moi, la réflexion n'a de sens que pour les jeux quasiment exclusivement à secrets. Severian : Tu veux dire, un jeu comme Guildes, ou quand les joueurs ont découvert le SECRET de l'univers, et atteint le centre du continent, le jeu est bon a jeter ? Par contre, Dark Earth 2 a à mon avis montré qu'on pouvait relancer un jeu à secrets quand tous étaient épuisés. (...)
Un scénario, une campagne est souvent basé sur une découverte. Cette découverte est à l'échelle d'un village, d'un royaume ou d'ununivers(dominer le mooOOOooonde, Minus !), c'est selon. Mais le mystère a toujours été la. C'est un ressort scénaristique plus que classique (certains ont déjà cité ADD). (...)
Inversement, si la découverte du secret tarde trop, on risque de trouver le temps long (cf. X-files), à moins que l'universait son propre intérêt bien sûr. L'équilibre est à mon avis difficile à atteindre, mais le résultat peut être très joli avec un bouquet final magistral. (...)
Et tous les joueurs savent que c'est à force de petits scénars que leurs persos se forgent une personnalité et 'existent' vraiment dans le monde imaginaire. Donc avec desuniverspas vraiment meilleurs que ce qui avaient été fait avant (et souvent cédant aux effets de mode gothique ou X-files), et sans le support de campagnes construites (que ce soit 'Bloody Hearts', 'Dark Colony', les rares scénars/campagnes de WW ne sont pas autre chose que des donjons modernisés), ces jeux n'ont pas vraiment fait bouger les choses. (...)
Et de toutes façons, on ne pourra jamais empêcher les joueurs crétins moi-j'ai-tous-les-supplements de découvrir les 'secrets' d'ununiversavant le maître. - pour le cacher au meneur ? Peut-être, mais la finalité m'échappe un peu. Laisser des points inconnus dans la description d'un monde gêne le meneur de jeu plus qu'autre chose. (...)
Je ne dis pas que le problème est simple : un éditeur ne peut pas savoir dès le début tout ce que les joueurs vont bien pouvoir inventer et produire des suppléments qui, à force de vouloir tout concilier, seraient fades. Toutefois, on peut espérer qu'il a quand même une idée cohérente de son propreuniverset ne pas divulguer des éléments que l'on prévoit être importants dans les produits suivants relève presque de l'escroquerie. (...)