MJ référent
sur Bastion rôliste
Nos fils de discussion récents sur les rapports meneurs / joueurs / scénars m'ont amené à réfléchir à un système qui permette de jouer une partie où le MJ ne dispose pas de toutes les informations sur les actions / réflexions des joueurs. Je sais, ça ne se fait pas, c'est un crime de lèse-majesté, mais... Si tout le monde s'amuse, pourquoi on se gênerait ? L'idée serait de proposer un système permettant aux joueurs d'échafauder une stratégie en validant leurs actions et/ou leurs hypothèses sans ...Contient : campagne (12)(...) L'idée n'est pas de pousser le meneur dans ses retranchements, ni de l'emmerder mais de donner aux joueurs la possibilité de prendre l'initiative, de s'approprier l'univers de jeu où ils sont plongés et de donner au meneur des éléments plus riches à moudre... Il me semble que ce système ne pourrait être utilisé que dans le cadre d'unecampagnenon linéaire et ouverte. Il y faut aussi j'imagine la complicité de deux MJ qui s'entendent bien. (...)
Ca se fait très bien, de décider sans que le MJ le sache, et ce en lui annonçant. Ca m'arrive de temps en temps, notamment le jour, vers la fin d'unecampagnede Vampire, où mes joueurs m'ont demandé de ne pas leur faire de scénar, mais de les laisser enquêter par eux-mêmes. (...)
D'où l'obligation pour le MJ d'être très au fait de son univers, des PNJ et de leurs relations, des orientations possibles de son scénar, etc. Je voudrais ajouter deux choses : si le MJ principal sait, avant de commencer à écrire sacampagne, qu'elle sera jouée sur ce mode, on peut imaginer qu'il va ouvrir certaines possibilités et en verrouiller d'autres ce qui limitera quand même le risque d'être sec face à une idée du groupe. (...)
david de la chesnaye Ceci étant dit, j'aimerais assez tenter l'expérience du MJ 'référent' pour voir in-vivo ce que cela peut induire dans le jeu :o) ... Il y a une autre façon d'envisager un MJ référent : Je me souviens d'unecampagned'Ars Magica (qui a tourné court faute de motivation, hélas !) où nous avons fonctionné avec un MJ (moi-même) qu'on pourrait qualifier de 'référent'. (...)
J'avais cinq joueurs dont trois masterisaient également Ars Magica ; nous nous sommes donc organisé de façon à ce que chacun de nous masterise pendant quelques semaines puis passait la main à un autre MJ pour un nouveau scénario mais toujours avec le même groupe de personnages et dans la mêmecampagne(le système particulier d'Ars Magica permet de jouer un pool de personnages [un mage, ses apprentis, ses suivants et ses serviteurs, etc. (...)
Pour ne pas nous marcher sur les pieds, chacun de nous avait pris en charge une région géographique précise et je servais de MJ référent car j'avais lancé lacampagneet c'est moi qui 'administrait' la Bretagne, région où se trouvait notre Alliance. Ma fonction de référent consistait à veiller à ce que l'univers particulier (et très politique) d'Ars Magica reste cohérent et j'intervenais dans ce sens dans les scénarii des autres masters (en général, après coup. (...)
), en revanche je n'avais aucun pouvoir sur l'intrigue en elle-même pendant le déroulement des parties Je pense que ce type d'organisation peut s'adapter à tous les jeux, à condition de jouer unecampagnebien sur. Cela devrait répondre à tes préoccupations de joueur concernant la possibilité d'un MJ 'référent'. (...)
En pratique, ça me parait difficile Qui va vouloir s'emmerder pendant 75% d'une partie, à attendre que les joueurs complotent ? Et puis, si lacampagneest trop linéaire et ouverte, il va vite y avoir des divergences de visions entre MJ. Et puis, imaginons que le MJ principal n'a pas prévu le plan du QG de Mr Zee. (...)
:-) Il me semble que la répartition des rôles entre le MJ principal et le MJ référent est équilibrée si le groupe joue le jeu et utilise souvent le MJ référent. Le fait est que, si le groupe n'y fait appel qu'une ou deux fois sur unecampagneentière, c'est sans intérêt. >il va vite y avoir des divergences de visions entre MJ. C'est imparable. (...)
Je pense que ça doit être un gros boulot pour les deux MJ, mais ça doit en valoir le coup. Rui AVELINO : Le Fan> Comme le disait l'un de vous, je suppose qu'il faut unecampagnetaillée pour. Et des MJ taillés pour. Et des joueurs motivés pour. Et... Ca ressemble donc à une fausse bonne idée car elle ne doit correspondre qu'à très peu de groupe de rôlistes. (...)
Ce que je propose vise à renouveler le genre même si ce n'est pas pour jouer toujours comme ça. Plutôt unecampagnespécifique. La particularité de cettecampagneserait justement qu'elle serait formatée pour jouer comme je l'indique. >Bref, c'est cet amusement qui disparaîtrait si le MJ ignore ce que font les PJ. (...)