Kit de Découverte - Système de jeu simplifié
sur Teocali : Site Officiel au format (1.3 Mo)
Contient : action (10)(...) Les pairs sont des réussites, les impairs des échecs (d'autres systèmes de hasard sont possibles tant que les réussites sont de une chance sur deux). Par ailleurs, le Conteur doit fixer la difficulté du test en fonction de l'actionque tente le personnage et des circonstances.ActionDifficultéActionDifficulté : Facile 1 Difficile 5 Faisable 2 Très difficile 6Pas évident 3 Ardu 4 Héroïque 7 ou +. Un test est réussi si le PJ obtient au moins au tant de succès que la difficulté du test. De plus, un PJ peut décider, après son jet de dés, de sacrifier des points d'indice d'Aspect pour obtenir des succès supplémentaires (au prix d'un point pour un succès). (...)
Le conteur doit alors choisir l'une des capacités du PNJ, elle sera utilisée comme difficulté pour le test. Le Conteur peut augmenter cette difficulté selon les circonstances. Scènes d'action: Les scènes d'actionregroupent les poursuites et affrontements qui peuvent survenir entre PJ et PNJ. Tours : Une scène d'actionest divisée en plusieurs tours. Chacun représente une durée courte mais indéterminée qui peut aller d'une poignée de secondes, comme lors d'une passe d'armes, à plusieurs dizaines, au cours d'une longue poursuite en terrain accidenté par exemple. A chaque tour, chaque personnage impliqué dans la scène a l'occasion d'effectuer uneactionde mouvement et une autreaction. L'ordre des actions est déterminé par : indice de Corps + indice de Sens + Se déplacer pour les PJ. Pour les PNJ, il s'agit de : Mobilité + Pugnacité + Ruse. (...)
Combat : Le combat est résolu de la même manière que l'opposition à ceci près que, lorsque l'un des PNJ tente uneaction, c'est le joueur qui doit effectuer un test contre une difficulté égale à une des Capacités du PNJ (Pugnacité pour une attaque). (...)
C'est pour cela que semer le doute, infliger la peur ou faire éclater la discorde sont des armes essentielles pour le peuple de l'île. Lors de l'utilisation d'une Grâce,un PJ peut directement influer sur le spectaculaire de sonactionen lui ajoutant de l' « Impression » (voir « L'Art des Grâces ») et faire baisser ainsi la Pugnacité des PNJ. (...)Teocali est un jeu à la fois héroïque et tragique. Il conte l'histoire d'une civilisation opposée à des Conquérants avides d'or et dotés d'une technologie supérieure. Pour laisser la narration et l'histoire de ce monde au premier plan, nous vous proposons un système simple et intuitif mettant en avant la puissance des personnages-joueurs (PJ) mais aussi leurs faiblesses. Dans ce système, le Conteur n'a jamais à lancer les dés, seuls les PJ ont un contrôle sur leur destin. Acquis ...