L'Art de l'Optimisation
sur DD4 francophone au format (11 Mo)
Contient : jeu (32)(...) En campagne (longue ou courte) les joueurs aiment bien avoir un personnage qui a une épaisseur, mais faire le boulet du groupe sur 1 an dejeun'est pas non plus très amusant donc on optimise aussi. Il n'y a donc finalement presque aucun format où l'optimisation est à bannir car, sauf partie très spéciale, je n'ai jamais vu de joueur s'amuser (longtemps) avec un personnage incompétent. (...)
) En plus d'une certaine nécessité (et un certain plaisir, avouons-le), on verra à la fin de cet article que l'optimisation peut même avoir des conséquences positives à une table. Bon alors finalement optimiser c'est quoi ? Et bien c'est utiliser au mieux les options dejeupour rendre le personnage le plus efficace possible. Comment fait-on ça ? Il y a plusieurs méthodes, les trois principales étant le mini-maxing, les combos et le métagame. (...)
Nous évoquerons chacune de ces trois méthodes dans les lignes suivantes, mais avant toute chose, parlons de la qualité première d'un optimisateur : sa connaissance profonde des options dejeuet des règles. Monsieur je-sais-tout : Pas la peine de vous le cacher si vous voulez devenir un bon optimisateur, il va falloir connaître presque sur le bout des doigts toutes les possibilités qui vous sont offertes (options, talents, pouvoirs, objets) et avoir une connaissance solide (au minimum) des règles. (...)
Il est toujours possible de relire tous les manuels pour mettre à plat tous les talents de tous les échelons et choisir les 18 meilleurs, mais c'est tellement lourd - même avec le Character Builder - que fatalement vous finirez par louper quelque chose (surtout en prenant en compte les possibilités de combinaison avec d'autres talents ou pouvoirs). Avoir une bonne connaissance des mécanismes dejeude votre personnage aide énormément à éliminer certaines options clairement sous-optimisées. Plus cette connaissance est approfondie, plus vous serez capable de faire un tri efficace et rapide pour ne regarder en détail que les 2-3 meilleures options. (...)
Son DPR est donc (en retirant les cas qui ne s'appliquent pas c'est à dire les dégâts statiques et les attaques ratées) : DPR = proba_de_toucher_fioriture_sans_critique x dégâts_moyen_si_attaque_réussie + proba_critique x (dégâts_moyen_critique + proba_toucher_attaque_base_sans_critique x dégâts_moyen_si_attaque_réussie + proba_critique x dégâts_moyen_critique) Exemple compliqué, la suite Ca se complique à cause de l'attaque de base déclenchée par le critique qui peut ellemême rater, réussir ou critiquer (mais qui ne re-déclenche pas une autre attaque de base, heureusement) en chiffre ça nous donne : 0,05 x 13 x ( 2,5+13+4,5 x 3 + 4) + 0,05 x 3 x ( 4 + 13 + 8 x 3 + 4 + 3 x 3,5 + 0,05 x 13 x ( 2,5+13) + 0,05 x 3 x ( 4 + 13 + 3 x 3,5)) = 20,15 + 0,05 x 3 x (51,5 + 10,075 + 4,125) = 20,15 + 9,855 = 30,005 Après avoir expliqué ce qu'était le DPR, parlons un peu de son utilisation et de ses limites. L'intérêt de cette mesure, c'est de voir quelle option fait le plus de dégâts (D&D4 étant unjeuorienté combat, faire des dégâts est quand même un point intéressant, donc c'est un bon critère d'optimisation). (...)
Cet écueil est souvent oublié par les joueurs qui vont tout fonder sur une unique stratégie ou ne favoriser qu'un aspect dujeuet être complètement inutile si cette stratégie échoue ou hors de leur unique domaine d'expertise. (...)
Emmanuel Deloget Il est très tentant d'être une machine de guerre qui fauche les ennemi comme du blé mais un personnage optimisé se doit également de penser aux autres aspects dujeu. La plupart des scénarii proposent des intrigues avec des jets de compétences pour les résoudre et même un pur donjon peut comporter des défis de compétences. Un bon optimisateur doit donc envisager ces aspects dujeu. Vorghyrn ne choisira jamais le talent Garder l'avantage, bien qu'il soit axé sur les critiques et les avantages de combat car l'apport de ce dernier est négligeable par rapport aux autres ressources qui s'active avec un critique ou lui donnent un avantage de combat. (...)
J'aurai pu choisir le talent Robustesse pour augmenter un peu mes points de vie mais j'ai préféré ouvrir sur un domaine nouveau, ou l'impact de l'investissement sera très fort, donc visible dans lejeu. Sa forte spécialisation au combat risquait de le rendre faible dans d'autres situations dejeuce d'autant qu'un travail d'optimisation de groupe a focalisé l'ensemble des personnages sur des questions martiales et les a éloignés du reste. Ainsi, Vorghyrn a augmenté sa versatilité et s'est donc optimisé du point de vue dujeuen général. Les Combos (ou synergie). C'est l'un des aspects préféré des joueurs en général et des optimisateurs en particulier. (...)
Grâce à cela, vous avez un avantage de combat en permanence sur la cible et lui infligez 5 dégâts de froid supplémentaires à chaque attaque. La mise au point de combos est un des processus qui demandent la connaissance dujeuet des règles la plus approfondie qui soit. C'est ici que vous allez devoir lire chaque petit mot et devoir en connaître la signification exacte en termes dejeu(RAW) et pas en termes courants (RAI). Par exemple les armes de chances disent que vous pouvez relancer un jet d'attaque qui vient d'être effectué, elles ne disent pas que vous pouvez relancer un jet d'attaque effectué avec cette arme, ce qui signifie que vous pouvez attaquer avec une arme dans la main principale et simplement tenir une arme de chance en main secondaire pour activer le pouvoir. (...)
Si vous voulez laisser votre nom dans l'histoire des optimisateurs, il faudra rapidement revoir l'ensemble des possibilités. C'est là qu'une connaissance approfondie des options dejeuaide. Savoir que telle classe possède tel obscur talent qui doit avoir tel genre d'effet qui se combinerait bien avec tel nouveau pouvoir sorti peut vous mettre sur la piste d'une vrai pépite ! (...)
Bref les grosses combos rendent les personnages assez « mécaniques ». Le deuxième point est que ces combos mettent directement l'équilibre dujeuen péril, et sont donc des cibles possibles pour les foudres du MD ou, pire, de l'impitoyable équipe de développement de Wizard qui risque de mettre au point un errata rendant le personnage complètement obsolète. (...)
Elles ont l'avantage d'être plus faciles à trouver et à mettre en place, elles ne déstabilisent pas lejeuet sont donc rarement la cible d'errata (mais elles sont évidemment aussi moins impressionnantes. (...)
Ces synergies lui donnent une très forte possibilité de s'adapter à une situation mais assurent aussi qu'un errata un peu sévère ne vienne pas réduire à néant ses meilleurs atouts. Le Métagame. C'est une méthode un peu « sale », qui consiste à être capable de deviner, horsjeu(donc pas grâce à des rituels de divination de votre personnage mais plutôt parce que vous connaissez bien votre MD, par exemple), les épreuves qui attendent votre personnage et de le construire en fonction de cela. (...)
Vous savez que vous devez créer un personnage efficace pour ce format et que le « social » ne sera pas omniprésent. Je déconseille la triche, qui tue lejeu, mais je recommande de chercher le métagame « honnête » qui est un plus indéniable. Il est difficile de faire du métagame à la création mais plus facile de le faire au fur et à mesure des scénariis, voire dans un scénario lui même. (...)
Il n'y a pas vraiment de techniques pour deviner ce que votre MD vous prépare, simplement de bien le connaître et de recouper des informations « enjeu» avec cette connaissance. La stratégie d'échange de talents, entre autres, vaut même hors du métagame. (...)
Le fait d'optimiser votre personnage fait que d'une certaine manière vous influez sur l'équilibre dejeuet cela vous donne des responsabilités. Un optimisateur peut poser plusieurs problèmes à une table : s'il est le seul personnage optimisé, il risque d'éclipser les autres personnages et d'attirer sur lui les foudres des autres joueurs. (...)
De plus, certaines combinaisons, utilisables plusieurs fois par jour, ruinent totalement l'équilibre dujeu(on parle de combinaisons « broken », brisé en anglais). Certains optimisateurs, parfois très fiers d'eux même, estiment que ces problèmes ne les concernent absolument pas. (...)
En réalité, ils ont deux bonnes raisons d'apporter des solutions à ces problèmes. La première est le fait de conserver le plaisir dejeude tous, y compris le leur (à vaincre sans péril...) Le second, qui devrait interpeler les optimisateurs les plus égoïstes, est d'éviter ainsi de voir leurs efforts d'optimisation impitoyablement balayés par un MD excédé. (...)
Au début, votre MD peut simplement augmenter le niveau global des défis (par exemple proposer des rencontres de niveau 5 à un groupe optimisé de niveau 3). Cela peut poser quelques problèmes de cohérence dans lejeu(« quoi ? Le moindre garde est niveau 5 ??? ») mais si tout le monde joue lejeu, ça fonctionne plutôt bien. Le problème est que, vers les derniers niveaux, les capacités des personnages optimisés deviennent telles que même des épreuves de plus haut niveau deviennent trop faciles, entre autre à cause de l'apparition de capacités impossibles à contrer (les pouvoirs ignorent les immunités, le personnage voit l'invisible. (...)
Le MD peut toujours choisir de passer outre les règles pour éviter ce genre d'abus mais, en tant que joueur, vous avez également une responsabilité quant à l'équilibre dujeu. Le « mauvais » optimisateur rétorquerait que cela ne le concerne pas.Erreur ! Cela le concerne à deux titres. Premièrement le plaisir dujeu. Vous avez passé des heures à optimiser un personnage, à compulser frénétiquement des ressources, à suivre des forums, à éplucher des points de règles et tout ça pour quoi ? (...)
Tuer Orcus tout seul ? Quel dommage de ne pas avoir plus d'ambition ! Il est probable, que si vous acceptiez unjeuplus difficile, vos efforts seraient bien mieux récompensés en plaisir dejeuque le simple fait de savoir que - mathématiquement - Vecna n'est pas un challenge pour vous. Vous trouver face à un vrai défi qui mettrait à l'épreuve toutes vos capacités d'optimisateur serait sûrement plus valorisant, plus exaltant. Deuxièmement, en développant des capacités qui détruisent l'équilibre dejeu, vous vous mettez à la merci d'un errata de Wizard ou, vous vous exposez à la censure de votre MD. (...)
Il est clair que tôt ou tard votre utilisation abusive finira par déclencher l'ire de quelqu'un et ce jour là vos combinaisons seront bannies, erratées ou, pire, votre personnages sera tué (ou passera PNJ). Si les considérations de plaisir dejeudes autres, de défis pour vous même ne vous touchent pas; l'idée de voir votre personnage diminué ou perdu devrait vous inquiéter. (...)
C'est un contrat, souvent implicite, entre un optimisateur et son MD qui dit que tant que l'optimisateur n'abuse pas (c'est à dire ne déséquilibre pas lejeu) avec l'optimisation, le MD ne limite pas le joueur. Cela assure une bonne entente entre MD et optimisateur (voire même une certaine complicité) et permet que chacun y trouve son compte. (...)
Il savait qu'en en abusant, le MD risquait de la bannir, il la gardait donc pour les coups durs ou les ennemis vraiment redoutables. Cette attitude a fait que quand nous sommes passés à un autrejeuoù je maitrisais, je lui ai donné - en toute confiance - des artefacts puissants et uniques. Conclusion : Docteur ès DPR, adepte du mini-maxing, machiavélique combinateur et fin psychologue en métagaming, vous voilà fin prêt à transformer votre héros en un personnage odieusement optimisé. (...)Dans l'article du dernier numéro, « l'Art du Créateur », on a vu quelles étaient les techniques de base pour avoir un personnage viable à la construction. Ce mois-ci, je vais essayer de vous entrainer un peu plus loin que le « viable » c'est à dire dans les arcanes de l'optimisation. Introduction : « Optimisation », le gros mot est lâché. Optimiser c'est évidement une activité honteuse de gros bill qui n'en a rien à faire du roleplay, ne pense qu'à briller, tourner en ridicule le MD ...