L'Art de l'Optimisation
sur DD4 francophone au format (11 Mo)
Contient : malus (6)(...) La plupart des classes utilisent deux caractéristiques, une principale, qui sert à déterminer le toucher et les dégâts et une secondaire qui peut s'ajouter à la principale (pour les dégâts par exemple) ou qui détermine les effets secondaires des pouvoirs (pousser de x cases,malusaux ennemis, bonus aux alliés etc.). Il est bien sûr évident que tout le monde souhaite avoir des caractéristiques les plus hautes possibles. (...)
Ensuite il me reste à choisir où mettre le 8. Sagesse c'est exclu car je trouve que c'est une mauvaise idée d'avoir unmalusen Perception et en Intuition (deux excellentes compétences selon moi). Je compte me former en Arcanes et lancer des rituels donc unmalusen Intelligence ne m'intéresse pas (d'autant que l'idée d'interpréter un drow stupide n'est pas vraiment à mon goût), bref lemalusira en Force, la plus sacrifiable des caractéristiques dans ce contexte. Il est évident que le DPR est un élément clé du mini-maxing. En général vous voulez maximiser le DPR et minimiser la perte dans d'autres domaines importants comme les défenses ou les points de vie. (...)
En fonction de votre personnage vous pouvez vouloir maximiser d'autres critères comme le nombre de points de vie que vous pouvez conférer lors d'un soin (Meneur), vos valeurs de défenses (Protecteur), lesmalusque vous infligez à vos ennemis (Contrôleur). Il est évidement difficile de maximiser plusieurs choses car le nombre de talents, pouvoir, objet, points de caractéristiques est limité. (...)
Vos pouvoirs ignorent peut être les immunités, mais il n'est pas inconcevable que Rorn la fureur ardente ait une résistance qui ne puisse être ignorée. Dans ce cas essayez plutôt de négocier unmaluspartiel. Au lieu de vous braquer sur le fait que votre pouvoir IGNORE résistances et immunités, proposez insidieusement que votre pouvoir ne passe qu'une partie de la résistance. (...)Dans l'article du dernier numéro, « l'Art du Créateur », on a vu quelles étaient les techniques de base pour avoir un personnage viable à la construction. Ce mois-ci, je vais essayer de vous entrainer un peu plus loin que le « viable » c'est à dire dans les arcanes de l'optimisation. Introduction : « Optimisation », le gros mot est lâché. Optimiser c'est évidement une activité honteuse de gros bill qui n'en a rien à faire du roleplay, ne pense qu'à briller, tourner en ridicule le MD ...