Classes de prestige et Voies parangoniques
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Les classes de prestige sont l'un des points de D&D 3.X qui permet de bien distinguer son personnage. C'est un des points ambigüs de D&D 3.X : atout pour différencier son personnage et lui donner des capacités particulières intéressantes, inconvénient pour certaines raisons inhérentes à D&D 3.X : multiclassage bancal, mécanismes trop variés, parfois incompatibles ou incohérents, déséquilibre de classes entre elles. Les voies parangoniques sont à D&D 4 ce que les classes de prestige sont à D&D ...Contient : univers (4)(...) X, le nombre de classes de prestige est tout simplement exhorbitant. Si l'on ne prend que les ‘ codex de D&D 3.5, on dépasse aisément la centaine. Ununiverscomplet comme les Terres Balafrées en rajoute encore cent. Les compendium comme le Ultimate Prestige Classes (publié par Mongoose Publishing) en ajoutent encore qq centaires. (...)
X on observe une tendance assez marquée de séparer distinctement les classes de prestige génériques de celles liées à ununivers. Les suppléments comme le Codex Martial présente ce que j'appelle des « développements d'aptitude », alors que les suppléments d'univers(typiquement le Guide des Joueurs pour les Guerriers et Barbares, pour les Terres Balafrées) présente des « développements de formation ». Les « développements d'aptitude » sont axées sur ce qu'un personnage peut faire. (...)
Maintenant, regardons de plus près les voies parangoniques de D&D 4. La plupart sont des « développements d'aptitude ». Les voies spécifiques à ununiverssont plus courramment des « développements de formation », mais on y retrouve quand même quelques « développements d'aptitude ». (...)