Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : cheval (12)(...) Contrairement à de nombreux jeux de rôle, le système de jeu de Solomon Kane n'utilise pas de compétences détaillées pour quantifier les aptitudes des héros. Ainsi, tout aventurier est censé savoir manier l'épée, nager ou monter àcheval, sans avoir besoin de scores spécifiques en escrime, natation ou équitation : si, en revanche, il doit utiliser une de ces aptitudes de façon décisive, ses chances de réussite seront directement basées sur ses Traits. (...)
Une chute périlleuse cause une blessure, avec les effets habituels. Ce niveau de gravité sera utilisé lorsqu'un personnage tombe d'unchevalau galop, depuis le premier étage d'une maison ou dans un ravin peu profond. Au-delà de ces hauteurs (chute du haut d'une falaise, du toit d'une maison etc), la chute devient potentiellement mortelle. (...)
Leur utilisation exclut toute Feinte. Certains de ces objets peuvent être utilisés comme armes de jet (avec un -2 à l'Adresse). Combat àcheval: Un piéton attaquant un cavalier subit un malus de -2 en Attaque, sauf s'il est équipé d'une arme d'hast (lance, pique etc). (...)
Lors du premier assaut d'un combat, un cavalier peut également avoir l'opportunité de charger, en lançant sonchevalau galop contre l'ennemi. Ceci lui donne obligatoirement l'initiative et lui confère également un bonus d'Attaque de +2 (y compris contre d'autres cavaliers). (...)
Ce bonus sera toutefois supprimé si le cavalier charge contre des armes d'hast prêtes à le recevoir. L'adversaire d'un cavalier peut choisir de viser sa monture. Dès qu'unchevalest blessé, il est considéré comme hors de combat (voir p 48). Un cavalier est désarçonné lorsque sa monture est blessée, qu'il est mis hors de combat par une blessure ou qu'il subit une attaque destinée à le faire chuter (Repousser l'Adversaire). Dans ce cas, la chute sera considérée comme périlleuse si lechevalest au galop. Enfin, viser unchevallancé au galop (ou son cavalier) avec une arme de tir ou de jet impose un malus de -2 à l'Adresse. Combat à mains nues. (...)
Au cours de ses pérégrinations, Solomon Kane est souvent confronté à de macabres spectacles, comme le montrent les deux passages suivants, tirés de deux nouvelles différentes : « Près de la piste, parmi les sapins, unchevalattendait silencieusement. Même dans le crépuscule, il sentit qu'il y avait quelque chose d'anormal chez cet animal. (...)
Chevaux : Les chevaux n'étant pas des bêtes féroces, ils n'ont pas besoin d'être codifiés en termes de jeu. Par simplicité, on considèrera qu'unchevalordinaire est mis hors de combat dès la première blessure, soit temporairement (auquel cas il pourra peut-être être soigné), soit définitivement (auquel cas il devra être achevé). (...)
Aventurières et Héroïnes dans le Monde de Solomon Kane « Ses soeurs sont penchées sur leurs métiers à tisser Et rongent leurs miettes de pain rassis Mais elle lance sonchevalau galop, revêtue de soie et d'acier, Pour suivre les tambours de ses rêves. » Robert E. Howard, La Ballade d'Agnès la Noire Cet article (initialement paru dans le webzine Jeux d'Ombres sous une forme légèrement différente) s'intéresse aux rôles que peuvent occuper des personnages-joueurs féminins dans le monde brutal et ténébreux de Solomon Kane - un monde où, si l'on écoute la voix de l'Histoire, les femmes n'avaient que rarement leur mot à dire. (...)
Nous perdons du temps inutilement. Etienne aida la jeune femme à se mettre en salle et sauta derrière elle ; je montai le grandchevalnoir. » Ici, c'est Agnès elle-même qui est manifestement troublée par le caractère incertain de sa propre identité sexuelle ; on est décidément bien loin des clichés complaisants des pulps de l'époque, dans lesquels les scènes à connotation saphique se limitent presque toujours au stéréotype de la cruelle dominatrice « torturant » une frêle captive soumise, jusqu'à l'intervention salvatrice du héros viril triomphant. (...)
Cette modification n'a pas pour but de rendre les combats plus réalistes, mais plus héroïques, plus spectaculaires et plus simples à gérer dans le feu de l'action. Les règles sur le combat àchevalont été rajoutées et les règles sur le combat à mains nues ont été à la fois remaniées et développées. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...