Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : univers (15)(...) Au cours de sa longue errance, Kane affronte non seulement des hommes habités par le Mal, mais aussi des spectres, des sorciers, des harpies, des goules nécrophages et même la reinevampire d'une cité perdue... Ce jeu de rôle vous propose d'explorer le monde de Solomon Kane, ununiversà l'atmosphère unique, mêlant grande aventure, noirceur gothique et horreur surnaturelle. Solomon Kane dans le Texte Les aventures de Solomon Kane furent publiées dans les années 80 par les défuntes (et regrettées) éditions Néo, dans deux recueils intitulés Solomon Kane et Le Retour de Kane, qui furent réédités dans les années 90 chez Fleuve Noir mais qui semblent aujourd'hui assez difficiles à trouver. (...)
Historiquement, la position sociale de la femme au XVIème siècle la reléguait le plus souvent à un rôle matrimonial et domestique, mais les héros sont des individus d'exception - et cela vaut aussi pour les héroïnes. Dans ununiversviolent et tumultueux comme celui de Solomon Kane, l'archétype héroïque féminin est l'Amazone : une aventurière au caractère farouche, jurant et maniant l'épée aussi bien qu'un homme - et même mieux que la plupart d'entre eux ! (...)
Au terme d'une lutte désespérée, Grenville sera capturé et mourra quelques jours plus tard aux mains des Espagnols. L'universdes corsaires, flibustiers et autres boucaniers joue un rôle primordial dans les aventures de Solomon Kane, lui-même vétéran des expéditions anglaises contre l'Invincible Armada. (...)
Dans un autre récit en vers, La Tâche Sombre, on voit Kane tenir tête à son compatriote Francis Drake, présenté comme un capitaine cruel et despotique. L'universdes corsaires élisabéthains est évoqué plus en détail dans l'Appendice n°2 de ce jeu, Les Chiens de Mer (voir p 64). (...)
Au-delà des réalités historiques, la façon la plus satisfaisante d'utiliser de telles contrées dans un jeu comme Solomon Kane est probablement de s'inspirer de leur représentation dans les pulps et les romans d'aventure de l'époque d'Howard, en jouant résolument la carte de l'exotisme, du mystère et du danger omniprésent : assassins masqués, sociétés secrètes, mandarins cruels et tortures raffinées sont autant de clichés pouvant trouver leur place dans ununiverscomme celui de Solomon Kane - ununiversdans lequel les « mystères de l'Orient » peuvent également se charger d'un fort parfum de sorcellerie... Quant à la Mer de Chine, elle possède elle aussi ses pirates, qui n'ont rien à envier à leurs homologues occidentaux en termes de cruauté. Enfin, des îles comme Sumatra (conquise par les Portugais vers 1510) ou Java (conquise par les Hollandais vers 1610) font également partie de la « géographie aventurière » de l'époque. (...)
Mondes perdus : En dépit de sa toile de fond historique, le monde de Solomon Kane reste, comme celui de Conan ou de Kull, un monde d'aventures fantastiques, avec ses terra incognita et ses cités oubliées. Ces dernières constituent d'ailleurs une composante emblématique de l'universdu Puritain. Lors de ses pérégrinations en Afrique, Solomon Kane découvre ainsi deux cités perdues : Negari, antique colonie atlante rongée par la décadence et la sauvagerie (La Lune des Crânes) et la cité de Ninn, encore peuplée d'Assyriens tout droit sortis de l'Antiquité (Les Enfants d'Assur). (...)
Les motivations d'autres héros howardiens, comme Agnès de Chastillon, Vulméa le Pirate Noir ou Sonya la Rouge, peuvent également servir de modèles ou d'inspirations aux joueurs. Du Sang et des Ombres : L'universde Solomon Kane est un monde violent : la plupart des aventures du Puritain comportent au moins une scène de combat, règle qui peut être facilement appliquée à un scénario de jeu de rôle. (...)
Il s'agit souvent de scènes assez spectaculaires, dont le style se situe à mi-chemin entre le duel d'escrime typique des récits de cape et d'épée et l'approche beaucoup plus sanglante et sauvage employée par Howard dans les aventures de héros plus barbares, comme l'illustre Conan. Mais la violence de cetuniversne se limite pas aux seules scènes de combat : elle est également présente de façon plus diffuse, à travers l'utilisation d'une imagerie résolument sinistre, dont on peut citer quelques motifs récurrents : le noir et le rouge, la lune et les ombres, les crânes et les ossements. (...)
A priori, la plupart des scénarios d'heroic fantasy classiques sont à proscrire : la magie et les monstres y sont généralement trop présents et pas assez « ténébreux » pour l'universde Solomon Kane. En revanche, les scénarios pour les rares jeux de rôle historiques sur les pirates constituent d'excellents points de départ. (...)
En plus d'être ancrée dans l'Histoire (et plus spécialement dans l'Histoire anglaise, c'est-àdire au centre de l'universélisabéthain), cette option permet également de rassembler des personnages issus de milieux et d'horizons divers - avec, en plus, un ennemi juré tout désigné, en la personne des Espagnols. (...)
Plus le sort est puissant, plus ce son est perceptible ; il est en fait provoqué par la façon dont le sortilège perturbe l'harmonie de l'univers- la « musique des sphères ». Main de Fer (Rapidité = 10) : Ce sortilège est celui qu'utilise George Banway pour débarrasser Kane de son pistolet. (...)
Il ne s'agit pas ici de pouvoir temporel mais de pouvoir surnaturel - sur les hommes, les autres créatures et les lois mêmes de l'univers. Le point faible associé à ce but est la Tentation, la soif de posséder toujours plus de connaissances interdites, de livres maudits et d'artefacts anciens. (...)
belle captive devenue maîtresse (dans tous les sens du terme) d'un des plus puissants hommes de ce monde s'oppose Sonya la Rouge, farouche et indomptable. D'un côté, l'hétaïre ; de l'autre, l'amazone. Roxelana la séductrice, avec sonuniversd'intrigues, d'illusions et de caprices, incarne très exactement ce que sa soeur Sonya a refusé (et refuse toujours) d'être. (...)
sur l'Ile de la Tortue, puis au large du cap Horn... » Les Epées de la Fraternité Pirates et boucaniers font partie intégrante de l'universde Solomon Kane. Ils sont au centre des Epées de la Fraternité, une des plus célèbres nouvelles mettant en scène le Puritain vengeur, et sont également évoqués dans d'autres nouvelles. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...