Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : vie (33)(...) Seuls les héros (personnages incarnés par les joueurs) et les personnages-non-joueurs les plus importants possèdent des points de Destin : ils font partie de ce qui distingue les individus exceptionnels du commun des mortels. Chaque point de Destin est, en quelque sorte, l'équivalent d'unevie. Ces points peuvent en outre être utilisés par les héros au cours d'un combat. Pour plus de détails sur leur utilisation en cours de jeu, voir les règles sur les blessures et les périls au chapitre II ainsi que les règles sur les coups de maîtres au chapitre III. (...)
Cela dit, rien n'empêche un héros de dépenser délibérément 1 point de Destin dans le seul but de forcer son adversaire à faire de même, le privant du même coup d'une future opportunité de sauver savie: l'affrontement entre le héros et son adversaire prend alors la dimension d' un véritable duel de destinées, un « face à face fatal » dans la plus pure tradition des récits d'aventure à la Solomon Kane. (...)
Quelle que soit la réponse apportée à cette question par le meneur de jeu, la dépense de ce point devra non seulement sauver laviedu personnage mais devra aussi le placer hors d'atteinte d'un nouveau coup de grâce pour le reste de la scène en cours. (...)
A l'inverse, le meneur de jeu pourra décider d'insérer à l'intérieur d'un scénario une ellipse représentant plusieurs mois, voire plusieurs années de laviedes personnages, de préférence après un préambule destiné à poser les bases du récit, comme dans Ombres Rouges, où Kane passe plusieurs années à traquer les assassins d'une jeune femme, avant de les retrouver et de les affronter au milieu de la jungle africaine : la traque elle-même n'est pas racontée par l'auteur, qui passe directement de la découverte de la malheureuse victime à la confrontation entre ses meurtriers et le Puritain Vengeur. (...)
) Toutefois, ce n'était pas tant les mutilations, horribles et abominables, qui secouaient l'âme de Kane, mais le fait de savoir que le malheureux était toujours envie. En effet, comme il s'approchait, la tête sanglante inclinée sur la poitrine en lambeaux se redressa. (...)
Howard n'a malheureusement pas eu le temps d'offrir à Solomon Kane toutes les aventures que cet extraordinaire héros aurait dû vivre ; il restait encore à Kane beaucoup de contrées à explorer et beaucoup d'ennemis à affronter. A vous, maintenant, de les imaginer et de leur donnervie... Les Aventures de Solomon Kane : Voici la liste complète des récits de Solomon Kane écrits par Robert E. (...)
1578 : Ecoeuré par le cynisme et l'arrogance de Drake (voir La Tâche Noire), Kane quitte son équipage et reprend unevied'aventurier solitaire. 1579-1580 : Kane traque le sanguinaire brigand français Le Loup et ses hommes à travers l'Europe, puis jusque dans les jungles d'Afrique, où il rencontrera son futur mentor, le sorcier N'longa (voir Ombres Rouges). (...)
Mais leur grand prêtre, jaloux du pouvoir que Hawk avait pris sur son peuple, a fomenté une rébellion, obligeant l'Anglais à abandonner son trône en catastrophe... Au moment où son chemin croise celui de Kane, Hawk fuit pour sauver savie, poursuivi par une horde de guerriers ivres de sang et de vengeance... Si Hawk était un personnage-joueur dans un jeu de rôle, tous les événements qu'il relate à Solomon Kane représenteraient en fait des scénarios précédemment joués et la rencontre des deux héros constituerait un véritable crossover entre deux campagnes menées en solos, voire la jonction de deux campagnes en une seule, basée sur un duo de héros ayant chacun vécu plusieurs aventures de son côté. (...)
Loin de fausser le déroulement du jeu, de tels procédés pourront au contraire contribuer à la tension dramatique d'une scène cruciale. Et les Alliés ? Il n'y a pas que les Ennemis dans lavie... Au cours de leurs aventures, les héros pourront parfois rencontrer des alliés de premier plan, c'est-à-dire des personnages-non-joueurs qui ont eux aussi « l'étoffe des héros ». (...)
Plus tard, il deviendra le roi d'un royaume africain oublié, ce qui le conduira à une fin tragique : cette dernière époque de savieest relatée en détail dans la nouvelle « L'Epervier de Basti ». * Hawk est un homme plein de ressources, au caractère bien trempé et capable de se tirer des situations les plus épineuses ; il joue volontiers le rôle du ruffian sympathique, aux jurons et aux éclats de rire faciles - mais il n'est en vérité rien d'autre qu'un prédateur sans foi ni loi. (...)
Sa rencontre avec ces créatures, qui sont en fait les descendantes des légendaires harpies combattues par Jason et les Argonautes, laissera notre héros marqué àvie, dans sa chair comme dans son âme : lorsque les harpies massacreront les indigènes qui l'ont recueilli et sauvé, Kane ne pourra empêcher le carnage et son esprit basculera dans la folie. (...)
Plus tard, encore hanté par cette terrifiante vision, Kane s'interroge sur l'origine des pouvoirs du mystérieux homme-fétiche : « Dans quelque obscur recoin de la jungle et du fleuve, N'longa avait eu accès au Secret... le Secret permettant de contrôler lavieet la mort, de vaincre les entraves et les limites de la chair. Comment ce sombre savoir, engendré parmi les ombres menaçantes et maculées de sang de ce pays sinistre, avait-il été donné au sorcier ? (...)
Dans Les Collines de la Mort, N'longa accepte de lui en révéler un peu plus sur l'origine et la nature de ses pouvoirs : « Mon frère de sang (...), je suis si vieux que tu me traiterais de menteur si je te disais mon âge. Toute mavie, j'ai pratiqué la magie. Au début je me suis assis près des puissants hommes-sorciers du sud et de l'ouest ; je les ai écoutés. (...)
Seul un homme ou une femme désirant le pouvoir plus que toute autre chose est capable de pactiser avec les Puissances des Ténèbres, au risque d'y perdre son esprit, son âme ou savie... Les Sorciers en Jeu : La connaissance du Savoir Interdit est conférée par une Fortune (Initié). (...)
En pratique, ces points représentent le tribut que paie le sorcier aux Puissances des Ténèbres. Plus un sorcier a de pouvoir, moins il aura de points de Destin à sa disposition pour préserver savieau moment crucial : nul ne pactise impunément avec les Ténèbres et, tôt ou tard, celles-ci finissent par réclamer leur dû. (...)
Les Puissances des Ténèbres : Quelle est la véritable nature de ces Puissances des Ténèbres avec lesquelles tout véritable sorcier doit pactiser pour obtenir ses pouvoirs ? Qui (ou que) sont exactement les « Dieux Noirs » qui ont livré à N'longa le secret de lavieet de la mort ? S'agit-il de démons, au sens traditionnel du terme, de divinités maléfiques oubliées, d'entités cosmiques étrangères à notre monde, analogues aux fameux Dieux Extérieurs imaginés par Lovecraft ? (...)
Pour ce faire, il doit être plongé dans une profonde transe ou, tout simplement, endormi. Une fois que l'esprit a quitté le corps, celui-ci est sansvie, plongé dans une profonde catalepsie ayant toutes les caractéristiques de la mort. L'esprit peut ainsi demeurer hors de son corps durant un nombre d'heures égal, au maximum, à la Volonté du sorcier ; une fois le corps réintégré, le sorcier devra se reposer durant un nombre d'heures égal à la durée de l'expérience. (...)
En d'autres termes, un échec signifie la mort. Si le test est réussi, le sorcier prend possession de son nouveau corps et commence une nouvellevie... L'esprit de la victime, quant à lui, est totalement détruit. Un voleur de corps peut donc, en théorie, vivre des siècles, voire davantage, en passant d'une enveloppe charnelle à une autre. (...)
Enfin, le Secret de la Chair peut être combiné au Secret de l'Esprit (voir ci-dessus). Le Secret de laVie: Ce Secret est généralement connu de ceux qui étudient la nécromancie ; on peut le découvrir dans les pages de certains grimoires impies, comme le sinistre Liber Nefarius. Ses effets sont fort simples : il enseigne au sorcier la manière de prolonger savieau-delà des limites naturelles de l'existence mortelle. Il existe en fait deux versions de ce Secret : une version dite nécromantique (pratiquée par la plupart des Initiés qui connaissent ce Secret) et une version dite primitive (presque oubliée, sauf de quelques rares sorciers comme N'longa). (...)
La façon dont ce Secret opère demeure un total mystère - libre au meneur de jeu d'imaginer ces détails s'il le souhaite. Version Nécromantique : Cette version du Secret de laViea des effets plus puissants que la version primitive. Elle nécessite également de plus grands sacrifices envers les Puissances des Ténèbres, le nécromant devant se livrer à toutes sortes de rites impies, incluant notamment des actes réguliers de nécrophagie, impliquant de préférence des cadavres frais. (...)
Il peut toutefois toujours être tué, que ce soit par les armes, les flammes ou (comme dans le cas de Roger Simeon) la corde. Tout adepte de cette version du Secret de laViereçoit un des stigmates suivants : Apparence Bestiale : La physionomie du sorcier a quelque chose d'étrangement animal, qui suscite un malaise certain chez ceux qui le rencontrent. (...)
Pâleur Cadavérique : La peau du sorcier est pâle, froide et parcheminée comme celle d'un mort. Ce stigmate limite considérablement laviesociale du nécromant, l'obligeant le plus souvent à vivre en reclus, loin des curiosités que pourrait susciter son apparence. (...)
Roger Simeon, Nécromant Anglais Force 6 Rapidité 7 Adresse 6 Endurance 8 Instinct 7 Attaque 6 Volonté 9 Défense Fortune : Initié. Secrets : Secret de laVie(nécromantique). Points de Destin : 2 Le profil de ce personnage peut servir de modèle pour d'autres personnages du même type. (...)
N'longa, Puissant Homme-Fétiche : Force 5 Rapidité 7 Adresse 5 Endurance 8 Instinct 9 Attaque 5 Volonté 10 Défense Fortunes : Initié. Secrets : Secret de la Chair, Secret de l'Esprit, Secret de laVie(version primitive). Points de Destin : 1 N'longa est également le gardien du bâtonvaudou (qui lui a conféré un point de Destin de plus); pour plus de détails sur cet ancien et puissant talisman, voir p 30 et 55. (...)
Ce point faible peut faire agir le sorcier de manière irréfléchie face à l'opportunité d'approfondir leur savoir occulte - à travers, par exemple, un livre, un artefact ou la promesse de sombres révélations. Adoration du Mal Les sorciers guidés par ce but ont voué leurvieà servir les Puissances des Ténèbres, sous la forme de quelque ancienne et obscène divinité. Ils sont presque toujours à la tête de cultes innommables et peuvent être vus comme l'équivalent infernal de fanatiques religieux. (...)
Du reste, ceux qui sont si prompts à condamner Howard au nom du « politiquement correct » ignorent généralement que le créateur de Conan et de Solomon Kane a également donnévieà une extraordinaire héroïne, dont la fougue et la bravoure dépassent souvent celles des hommes qu'elle rencontre au cours de ses aventures : l'impétueuse Agnès de Chastillon, plus connue des lecteurs américains d'Howard sous le nom de « Dark Agnes ». (...)
» Bien vite, Agnès comprend qu'elle ne pourra conserver sa liberté qu'en restant seule maîtresse de sa proprevie, ce qui exclut toute histoire d'amour ou tout attachement sentimental - une prise de conscience digne du féminisme le plus radical et qui contraste totalement avec les clichés réducteurs dans lesquels on a trop longtemps enfermé Howard. (...)
Dans Agnès la Noire, c'était la soeur aînée d'Agnès qui lui conseillait de s'enfuir ou de se suicider avant de devenir comme elle, brisée par unevied'esclavage domestique et les maternités successives. Dans les deux cas, on retrouve l'idée d'une construction en opposition, d'une rupture brutale, du refus d'une destinée toute tracée placée sous le signe de la soumission. (...)
S'il existe une multitude de bonnes raisons susceptibles de diriger un homme du XVIème siècle vers unevied'aventure et de danger, de telles opportunités sont, pour les femmes de cet temps, aussi exceptionnelles qu'anormales. (...)
Dans le cas d'Agnès comme dans celui de Sonya, cet événement intervient avant que le mariage ne vienne enfermer l'héroïne dans le rôle d'une épouse soumise aux obligations de laviedomestique. En d'autres termes, le mariage est, pour une héroïne, totalement incompatible avec unevied'aventurière, cette existence supposant une indépendance et une liberté qu'aucune femme mariée de l'époque ne pourrait posséder. Lavied'une héroïne a donc fatalement bifurqué avant cette étape fatidique... ou peut-être après, une jeune veuve pouvant plus facilement échapper au poids des conventions - toujours, cela dit, à la suite de circonstances tout à fait exceptionnelles. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...