Aventurières, Amazones et Femmes d'Epée
sur Jeux d'Ombres
Contient : noire (6)Aventurières, Amazones et Femmes d'Epée Solomon Kane n'est pas qu'un jeu pour historiens et l'inclusion d'héroïnes capables de manier l'épée fait partie de ces libertés qu'un meneur de jeu doit savoir autoriser, conformément à l'esprit des récits d'aventure en général - et des nouvelles de Robert E. Howard en particulier. Agnès laNoire: Robert E. Howard est surtout célèbre pour ses héros masculins ; il est même régulièrement taxé de machisme ou de sexisme, les comics de Conan le Barbare ayant popularisé l'image du surhomme viril à la musculature de culturiste, brandissant une arme phallique tandis qu'une femme se prélasse à ses pieds, dans une attitude lascive, soumise ou craintive. (...)
On est là bien loin des stéréotypes faciles précédemment évoqués. Trois nouvelles mettent en scène le personnage d'Agnès de Chastillon : Agnès laNoire, Des Epées pour la France et La Maîtresse de la Mort (ce dernier récit ayant été achevé par Gerald W. (...)
Ce n'est d'ailleurs pas à la Pucelle d'Orléans que les compagnons d'armes d'Agnès la comparent mais à une certaine « Margot la Sombre d'Avignon », figure manifestement inventée de toutes pièces par Howard et dans laquelle il faut probablement voir l'archétype de cette « maîtresse de la mort » dont Agnès deviendra, elle aussi, l'incarnation. On ne peut qu'être surpris, à la lecture des aventures d'Agnès laNoire, par la finesse psychologique avec laquelle Howard dépeint ce personnage de femme d'épée, y compris dans ses contradictions et ses ambiguïtés - comme en témoigne ce passage où Agnès se trouve amenée à secourir la belle Françoise de Foix, maîtresse du roi victime de ténébreuses machinations. (...)
Roxelana, avec son univers d'intrigues, d'illusions et de caprices incarne très exactement ce que Sonya a refusé (et refuse toujours) d'être. Dans Agnès laNoire, c'était la soeur aînée d'Agnès qui lui conseillait de s'enfuir ou de se suicider avant de devenir comme elle, brisée par une vie d'esclavage domestique et les maternités successives. (...)
En d'autres termes, une héroïne doit obligatoirement avoir suivi un parcours atypique, marqué par un événement fondateur suffisamment extraordinaire pour expliquer qu'elle ait pu s'affranchir du carcan des traditions et devenir une amazone comme Agnès laNoireou Sonya la Rouge, capable de se défendre sans l'aide d'un homme et, par-dessus tout, seule maîtresse de sa destinée. (...)
« Ses soeurs sont penchées sur leurs métiers à tisser Et rongent leurs miettes de pain rassis Mais elle lance son cheval au galop, revêtue de soie et d'acier, Pour suivre les tambours de ses rêves. » La Ballade d'Agnès laNoireSolomon Kane n'est pas qu'un jeu pour historiens et l'inclusion d'héroïnes capables de manier l'épée fait partie de ces libertés qu'un meneur de jeu doit savoir autoriser, conformément à l'esprit des récits d'aventure en général - et des nouvelles de Robert E. Howard en particulier. Agnès la Noire : Robert E. Howard est surtout célèbre pour ses héros masculins ; il est même régulièrement taxé de machisme ou de sexisme, les comics de Conan le Barbare ayant popularisé l'image du surhomme viril ...