Brumaire - Le livret de base : Les Règles
sur Le Ludiste au format (13.8 Mo)
Contient : force (15)(...) Corps Esprit Social Efficacité Agilité Perception Manipulation Résistance Constitution Volonté Relations PuissanceForceIntelligence Richesse Vitesse Rapidité Intuition Beauté. Exemple : Anthelme Vianney a été élevé dans un orphelinat quand ses parents sont morts de maladie dans leur Beauce natale. (...)
Il a tellement détesté vivre dans la misère et la promiscuité qu'en sortant de l'orphelinat à seize ans, il s'est fait le serment d'amasser plus d'or qu'il ne sera jamais capable d'en dépenser. Il a d'abord travaillé à Paris comme commis aux écritures pour un notaire. Aforcede manigance et de pressions exercées sur son maître dont il menaçait de révéler les coupables malversations financières, il a réussi à épouser la fille unique du notaire et sa dote bien garnie. (...)
C'est en particulier la promesse de richesse et de longévité qu'offre la Pierre Philosophale qui le motive dans sa quête occulte balbutiante. Agilité 0 Perception -1 Manipulation +2 Constitution -1 Volonté +1 Relations +1Force0 Intelligence 0 Richesse +1 Rapidité -1 Intuition -1 Beauté -1. Les caractéristiques de corps : L'Agilité représente la facilité avec laquelle le personnage manipule des objets, la grâce de ses mouvements, la précision de ses gestes. (...)
-2 : souffreteux, voir même valétudinaire ou bien fragile comme une orchidée -1 : faible, facilement fatigable et sans doute un peu faignant +1 : Apre à l'effort, robuste gaillard ou homme élevé à la dure +2 : solide comme un roc, forçat infatigable qui n'a jamais eu besoin d'un médecin. LaForceest une mesure de la capacité musculaire du personnage. -2 : faiblard, avec laforced'un enfant ou d'un vieillard -1 : qui n'a pas l'habitude de travailler de ses mains ou qui n'est pas solidement charpenté +1 : entretient son corps ou en fait un usage régulier qui lui dessine une musculature puissante +2 :forcede la nature, capable de prodige digne d'un phénomène de foire. La Rapidité détermine la vitesse de déplacement et les réflexes. -2 : boiteux ou d'une lenteur affligeante -1 : congénitalement mou et d'une nonchalance exaspérante +1 : preste, souvent pressé voire même expéditif +2 : rapide comme l'éclair, toujours sur le qui-vive avec des réflexes de chat. (...)
Parfois, le personnage ne lutte pas contre une difficulté statique, mais contre un autre personnage. C'est le cas lors d'un bras de fer bien viril (ForcecontreForce) ou quand un enquêteur essaye de deviner si son interlocuteur est un menteur (Intuition contre Manipulation). Dans ce cas, nul besoin d'établir une difficulté : les deux parties lancent les dés en fonction des caractéristiques utilisées (en additionnant une éventuelle compétence, comme toujours) et celui qui obtient le plus gros résultat final est le vainqueur. (...)
Caractéristique, Style, Avantage, Défaut : Agilité, Classique, Constitution, Essaye d'avoir l'adversaire à l'usure, -3 aux dégâts reçus, - 3 aux dégâts infligés.Force, Puissant et violent, +3 aux dégâts infligés, -3 à l'assaut. Rapidité, Attaques surprises et feintes, -3 aux dégâts infligés, +3 à l'assaut. (...)
Puis tous les combattants déterminent leur valeur d'assaut en jetant les dés en fonction du score de la caractéristique utilisée puis en appliquant éventuellement une compétence utile. Les scores obtenus par les opposants peuvent être modifiés si les combattants ont utilisé laForceou la Rapidité, puis sont comparés. Celui qui obtient le plus haut score blesse l'autre. Les dégâts infligés sont égaux à la différence entre les deux résultats d'assaut pondérée par les modificateurs dus aux styles de combat adoptés. (...)
Anthelme n'étant pas quelqu'un de très physique, il décide de miser sur son Agilité (0) pour se défendre. Son adversaire utilise saForce(+1) pour en finir sans subtilité avec sa cible. Anthelme jette donc 1D10 et obtient 5. Comme il ne possède aucune compétence qui lui permettrait d'améliorer son résultat, il devra se contenter de ce résultat. (...)
2 Une fièvre chronique terrasse le personnage : -1D en Constitution. 3 Un muscle important est lésé : -1D enForce. 4 Un nerf a été écrasé : -1D en Rapidité. 5 Un oeil été crevé : -1D en Perception. 6 Une douleur lancinante horripile le personnage en permanence : -1D en Volonté. (...)
De plus, il possède la compétence « Aigrefin vicelard qui n'attaque que des gens isolés » à +2. Comme il attaque avec saForce, son assaut se voit appliqué un -3, il a donc au final un résultat de 9+2-3=8. 5 pour Anthelme, 8 pour son agresseur, l'affaire est mal engagée pour Anthelme qui subit 8-5+3=6 point de dégâts. (...)
Pardieu, sur qui vais-je pouvoir tester ce précieux sortilège désormais ? 24 octobre 1789 : Cher journal, je suis resté bien longtemps alité et je n'ai pas eu laforcede me confier à toi. Je ne me souviens pas de ce qui s'est passé. Simon et Louise m'ont retrouvé il y a deux semaines, totalement inanimé devant le secrétaire où j'écris en ce moment même. (...)
Ainsi un farfadet aura tendance à s'incarner dans un vieillard chétif, un elfe dans une belle femme dont il transcende la beauté, un ogre dans uneforcede la nature. La nature féerique modifie le corps d'accueil qui peut paraître étrange s'il est examiné avec attention. (...)Dans Brumaire, les personnages sont définis à la fois par des caractéristiques, qui représentent l'inné, et par des compétences, qui quantifient l'acquis. Quand un personnage tente une action au résultat incertain et qu'il est important de savoir si oui ou non il réussit, le MJ utilise une des douze caractéristiques pour déterminer les chances de succès, qui sont pondérées par l'utilisation éventuelle d'une compétence. Les douze caractéristiques sont regroupées en trois grandes familles : - le ...