Brumaire - Le livret de base : Les Règles
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Contient : jouer (5)(...) -2 : individu solitaire, sans aucune attache, parfaitement misanthrope -1 : méfiant, n'aimant pas l'engagement et préférant ne compter que sur lui-même +1 : bien introduit, solidement entouré ou capable de fairejouerefficacement ses connaissances +2 : parrainé par des puissants, membre d'une famille très unie, très aimé de tout à chacun. (...)
Un score de +3 désigne un maître qui peut enseigner son savoir-faire tellement il est chevronné. La définition d'une compétence doit éviter un écueil principal : le flou. Si vous décidez dejouerun personnage qui a été élevé sur les routes par un colporteur, il est tout à fait envisageable de créer une compétence « Elevé sur les routes par un colporteur ». (...)
Les points d'expérience ne permettent pas d'améliorer les caractéristiques car elles représentent les qualités innées du personnage et non l'acquis. Qui et quoijouer? Les factions étant nombreuses à Paris, les personnages peuvent former des groupes très variés avec des motivations non moins diversifiées. (...)
Les Francs-maçons : La division entre la Loge et le Grand Orient offre la possibilité aux personnages dejouerles membres d'une obédience prise au piège dans la lutte interne. Ou au contraire, de former un club de libres-penseurs souhaitant dépasser ses querelles intestines pour fonder une nouvelle franc-maçonnerie plus préoccupée par le mystique que par le politique, et capable de transcender les clivages entre Cagliostro, de Chouzenoux, les royalistes, les républicains, les hommes, les femmes, les croyants, les athées... Mais de telles ambitions leur voudraient la haine immédiate des deux autres loges. (...)
Les Comédiens : Les personnages sont des charlatans qui profitent de l'élan ésotérique qui règne dans Paris pour vivre de petite escroquerie. Ils se font passer pour des voyants, se déguisent en spectre pourjoueravec la crédulité des gens, piquent les dernières économies des veuves en prétendant entrer en contact avec leur défunt mari. (...)Dans Brumaire, les personnages sont définis à la fois par des caractéristiques, qui représentent l'inné, et par des compétences, qui quantifient l'acquis. Quand un personnage tente une action au résultat incertain et qu'il est important de savoir si oui ou non il réussit, le MJ utilise une des douze caractéristiques pour déterminer les chances de succès, qui sont pondérées par l'utilisation éventuelle d'une compétence. Les douze caractéristiques sont regroupées en trois grandes familles : - le ...