Le Livre de Base
sur L' Arche Imaginaire au format (1.6 Mo)
Contient : verbe (19)(...) Le capitaine compta ses hommes invalides... Un, deux, trois, quatre, cinq... Trop, encore une fois... Et tout ça à cause de ce satané cabot libertin... - « Sale chien, tu me le payeras... » Bienvenue dans « LeVerbeet l'Epée », le jeu de rôle en cinq actes... Dans ce monde tout en alexandrins, les pièces de théâtre du XVII° et XVIII° siècle prennent des accents de vérité. (...)
Dans cette Europe du XVII° siècle, de terribles pirates partent en quête de fabuleux trésors protégés par de féroces démons, de vils marchands font escorter leurs biens dignes de Crésus par des bandes de soudards sans scrupules, et de valeureux bretteurs gentilshommes vivent au rythme de leurs combats sans craindre ni leverbeni l'épée. Le Discours du Maître des Lieux : nan, trop pompeux... Au lecteur, très humblement : nan, trop larbin... ch'uis pas Igor non plus... Petit mot de l'auteur du jeu : Je suis fier de pouvoir vous présenter mon dernier-né inspiré de cette magnifique bande dessinée qu'est « De Cape et de Crocs ». (...)
Bien sûr, y'a toujours possibilité (je ne me suis pas coltiné une quinzaine de traités d'Histoire pour rien non plus) mais je pense que d'autres jeux correspondront mieux à ce genre de roleplay, comme Pavillon Noir, Les Secrets de la 7ème Mer, etc... « LeVerbeet l'Epée » a plus pour but de retranscrire les pièces de théâtre rocambolesques, héroïques, truculentes, que la stricte et nette vérité historique. (...)
Après tout, les deux héros de la BD originale ne sont que peu à cheval sur certains détails, comme la capacité à faire la cours à une dame tout en combattant 4 malandrins sans même regarder où l'on pointe sa lame... Alors allez-y, amusez-vous (car au final, il n'y a que ça qui compte vraiment), passez de bons moments, soyez fluides, fun, furieux, et ne vous laissez conter ni par leverbe, ni par l'épée (oui je sais, je viens de l'utiliser plus haut... vous avez décidé d'être vexant ou quoi ?). Clément Aunis, alias l'Archiviste Acte II : Mise en scène. Les règles du «Verbeet l'Epée » sont les mêmes que celles de Savage Worlds. Si vous ne possédez pas le livre de base, ne paniquez pas. (...)
Vous pouvez aussi poser vos questions sur le forum SaWo du SdEN : http://www.sden.org/forums/. Les règles duVerbeet l'Epée ne sauraient être plus simples. Chaque personnage ou créature a deux types de Traits - les Attributs et les Compétences. (...)
Certaines compétences ne peuvent pas être utilisées par défaut, comme lancer un sort ou procéder à une intervention chirurgicale à cerveau ouvert. As : Les jets de Traits et de dégâts dans LeVerbeet l'Epée sont dits "ouverts". Cela signifie que lorsque vous tirez le maximum du dé (un 6 sur un d6, un 8 sur un d8, etc. (...)
Il pourrait toutefois remplacer par ce dernier n'importe lequel de ses jets d'attaque. Les bons points : LeVerbeet l'Epée offre aux joueurs et MS un peu de contrôle sur les sombres caprices du destin. Chaque joueur commence ainsi une session de jeu avec trois Bons Points, matérialisés par des jetons ou des pions quelconques, qui représentent un peu de la chance des héros. (...)
Comme pour les héros, ces Bons Points ne sont pas conservés d'une session sur l'autre. Initiative : L'action dans LeVerbeet l'Epée se veut rapide et héroïque. Pour aider le MJ à se souvenir de l'ordre du combat et ajouter un peu de piment on utilise un paquet de cartes à jouer pour déterminer l'ordre d'initiative. (...)
Initiative théâtrale : Vous pouvez utiliser la méthode d'initiative précédente, issue de Savage Worlds, ou utiliser celle-ci, propre auVerbeet l'Epée. Pour se faire, vous aurez besoin d'un jeu de tarot à la place d'un simple jeu de carte. (...)
Sauf si, bien sûr, cela sert l'intérêt théâtral (mais le joueur devrait avoir intérêt à être particulièrement persuasif...). La race : Non, leVerbeet l'Epée n'a pas vocation à être un jeu raciste. Il faut cependant bien admettre qu'il y a peu de points communs génétiques entre un lapin et un ours. (...)
Dégainer devient une action libre. - Atouts de commandement : Ces atouts sont liés au talent de commandement du personnage. LeVerbeet l'Epée permet de gérer des combats comprenant jusqu'à 5 figurants par Premier Rôle. Ces atouts sont là pour rendre lesdits Figurants plus efficaces. (...)
Renard : Description : Ceux de cette race sont rusés et retors par nature. Souvent beaux parleurs, toujours enjoliveurs, les renards brillent tant par leurverbeque par leur lame. Malheureusement, leur tendance à se faire des ennemis partout est devenue proverbiale. (...)
- Ecole de poésie d'Alexandrie : L'école de poésie d'Alexandrie est l'une des plus belles réussites du monde moyenoriental. Les élèves de cette école apprennent à reconnaître la beauté duverbeoù qu'elle se trouve et les professeurs sont recrutés dans le monde entier. On y apprend aussi bien les vers classiques de l'Europe renaissante que les vers irréguliers à consonances recherchées des poètes arabes. Utiliser les techniques de cette école nécessite la compétence poésie. Beauté duverbe: Rang : Novice PT : Durée : permanent Effet : Cette technique reflète le fait que, du fait de son travail acharné, le poète a intégré les vers à son langage commun, rendant ainsi ses discours plus beaux et plus attractifs. (...)
Rang : Aguerri PT : Durée : permanent Effet : Le personnage a attentivement travaillé les impromptus et sait plus facilement que d'autre composer des vers en improvisation totale. Il n'a pas le malus de -6 appliqué aux autres dans cette situation. Force duverbe: Rang : Héroïque PT : 8 Durée : Effet : Le personnage sait comment rendre sonverbeplus acéré et plus dangereux que n'importe quelle lame. Sur un simple jet d'improvisation poétique, il déstabilise la personne de son choix. (...)
Ainsi, pour acheter sa première technique de rang Aguerri, un bretteur de cette école devra réunir 40xp, 80 pour celles de rang Vétéran, etc... Scène 5 : Fantasmagorie. Premier mouvement : la magie existe-t-elle ? Non : dans le «Verbeet l'Epée », la magie n'existe pas. Certaines personnes considèrent que l'aspect merveilleux d'un monde se résume à la puissance ou à la variété des sortilèges disponibles aux « magos ». (...)
Même si le commerçant des villes ne commerce presque plus qu'en monnaie sonnante et trébuchante, les campagnes sont encore plongées dans un système commercial extrêmement primitif, mais aussi extrêmement efficace. Dans « LeVerbeet l'Epée », la monnaie a été simplifiée au maximum. Une seule monnaie couvre le monde entier : l'écu d'or. (...)Acte I : Introduction & Présentation. - « Tout a commencé avec la bourde de Noé ! » Quelques quidams amusés se rapprochèrent du vieillard braillant. Il était en grande conversation avec un homme au teint sombre et au port altier. - « Comprenez monseigneur, avant y'avait pas d'animaux... enfin si y'en avait mais pas comme ça ! C'était des poules dociles, des loups craintifs, des chiens fidèles... enfin bref, j'en passe et des meilleures mais c'était des bêtes, et pas encore des animaux. ...