Les Chasses du Comte Lassary
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Contient : chasse (23)(...) Curieux homme que ce comte ! De tempérament sanguin, il était joueur, buveur, coureur de jupons et aimait frénétiquement lachasse, aimant les femmes il n'en épousa aucune et mourut célibataire à l'âge de 68 ans. Il se fichait totalement des convenances et des qu'en dira-t-on, à tel point qu'il n'hésita pas, de son vivant, à faire construire un tombeau en pleine forêt de Fontainebleau, dans la région du Chêne-au-chien, à la "Rochecassée", route de Chailly à la Glande (voir plan). (...)
C'est une fort belle demeure, et l'on se rend compte tout de suite qu'elle a appartenu à un chasseur : des panoplies d'armes et des trophées dechassesont accrochés aux murs, ainsi que des gravures et des tableaux traitant du même sujet. NOTE POUR LE MENEUR DE JEU : Ceci est VITAL pour la suite de l'histoire. (...)
Cela paraîtra normal à tous les joueurs, à qui on décrit habituellement les lieux où ils entrent... Voici donc ce que je vous propose : « Vous pénétrez dans ce qui est à la fois un pavillon dechasseet une villégiature bourgeoise. Lenglumé, qui vous attendait sur le seuil, ouvre la porte : passé la véranda, il vous fait entrer dans le salon. » Le salon : Il est orné de nombreux trophées dechasse, têtes de cerfs, de biches, la tête d'un énorme sanglier, sans doute un vieux solitaire ; d'autres animaux plus petits, naturalisés aussi. Des gravures et tableaux sur le sujet de lachasseornent les murs du pavillon. (Le Conseil n°6 vous parle de ces tableaux). Sur un des murs, une très belle panoplie d'armes dechasse, de toutes époques ; cela va de l'épieu au fusil dechasse, en passant par les piques, couteaux et dagues dechasse... NOTE POUR LE MENEUR DE JEU : Naturellement, vous décrirez les autres pièces au fur et à mesure de la "visite" des joueurs dans les lieux. Il est hors de question de leur imposer une "visite guidée" de la maison, pièce par pièce, comme je l'ai fait ici par pure commodité. (...)
Mais beaucoup de "petite histoire" à côté d'ouvrages plus sérieux... On trouvera également dans la bibliothèque de nombreux ouvrages se rapportant à lachasse, ce qui ne devrait plus étonner les héritiers... Aussi bien des ouvrages "sérieux" et "techniques" que des livres de légendes ou de récits dechasseplus classiques. Parmi eux, un certain «Contes et histoires deChasseet de chasseurs» qui recense tout ce qu'on peut trouver sur la question. Egalement un petit «Guide des promenades touristiques en forêt de Fontainebleau», source de plaisirs futurs pour les amoureux de la nature. (...)
Vous allez me dire que la (mauvaise) plaisanterie pourrait alors durer longtemps, très longtemps et que ce scénario qui commençait bien risque de s'enliser définitivement... Mais ce serait compter sans trois "petits détails" croustillants, détails sinistres au demeurant : - la tête de sanglier qui se trouve dans le salon s'est mise a saigner dès qu'un des joueurs y a planté un couteau dechasse, elle continue toujours à saigner et il en sera ainsi tant que la maison restera close. On imagine aisément l'aspect que doit présenter la pièce en ce moment. (...)
Qui peut bien chasser à courre par ce temps-là ? Les personnages devront prendre une décision rapide, d'autant plus que lachassesemble se rapprocher... Vont-ils rester dans la maison du comte ou tenter de fuir à travers bois pour rejoindre le village le plus proche ? (...)
... S'ils décident de rester chez le comte, c'est la situation la plus dangereuse - mais à mon sens la plus intéressante ludiquement parlant - car, petit à petit, lachasseva se rapprocher, les hurlements des chiens vont devenir assourdissants, et bien que curieusement on ne puisse les voir, il semblerait que maintenant ils rôdent autour de la maison, une véritable meute de bêtes féroces qui n'attendent qu'un signe de leur maître pour se ruer à l'intérieur de la maison et mettre en charpie les malheureux personnages... On entend déjà les claquements de leurs mâchoires. (...)
Si par hasard le Grand Veneur s'aperçoit que ses chiens éprouvent des difficultés à venir à bout de leur tâche, il leur prêtera main forte : saisissant un couteau dechasseaccroché à sa ceinture, il tentera d'égorger la malheureuse victime. C'est triste à dire mais je crains fort que le pauvre homme (ou la pauvre femme, ça existe, la lâcheté mysogine) ne puisse en réchapper. (...)
Le diable est rusé et affectionne tout particulièrement ce genre de plaisanterie... Après tout, le Grand Veneur n'a pas menti aux personnages en leur disant qu'il ne prenait qu'une âme par nuit... Ce soir-là sachasseest terminée, et ce n'est tout de même pas de sa faute si la maison retient ses hôtes jusqu'à la nuit suivante ! (...)
Mais si l'un d'eux le défie personnellement, il répondra au défi et attaquera ce personnage... Que peuvent faire les personnages pour lui résister ? Se battre tout simplement. N'oublions pas que le comte, de son vivant, était un passionné dechasseet que des panoplies d'armes de toutes sortes sont accrochées au mur : couteaux dechasse, piques, fusils ne manquent pas. De plus, ce qui va jouer en faveur des personnages, bien qu'ils l'ignorent, c'est que, la maison étant devenue un lieu maudit, tous les objets s'y trouvant le sont également, y compris les armes, qui sont plus redoutables qu'elles ne le paraissent... Or il n'est pas interdit de s'en servir, surtout pour combattre le Malin et ses serviteurs, dont le Grand Veneur fait bien entendu partie (voir fiches techniques pour en savoir plus sur les avantages qu'offrent de pareilles armes). (...)
A ce prix, on pourra trouver : A ce prix, on pourra trouver : - la lettre du comte de Lassary ; - le vrai testament du comte, qui est quasiment le même que celui qui a été lu aux joueurs, sauf qu'on n'y fait aucune mention du pavillon dechasse(le comte n'en a parlé à personne, surtout pas à sa famille ! Car il en avait une !...). On y apprend cependant que le comte a une famille, une femme et deux enfants, à qui il lègue ses biens - déclarés ! (...)
) est à vous... » Si les joueurs refusent ou demandent plus, Massot leur proposera carrément le pavillon dechasse, qu'il croit toujours ensorcelé... surtout si on lui en a parlé en ce sens ! Si on lui dit ça d'entrée de jeu, il le croira et proposera tout de suite la maison de la forêt. (...)
Mais s'ils sont assez fins pour jouer cette scène au mieux de leur intérêt, il y a de fortes chances que les joueurs repartent du cabinet en étant propriétaires du pavillon dechasse! Comme quoi la malhonnêteté n'est pas non plus toujours punie !... Laissez-les joueurs agir comme ils le voudront, mais refusez tout de même toute action déraisonnablement violente (assassinat du notaire, etc. (...)
POST-SCRIPTUM EN FORME DE PETIT EPILOGUE MORAL : (racontée par Lucien Mathieu, grand maléficieux belge, une anecdote arrivée lors d'une de ses parties...) Un des faux héritiers, tous devenus "légitimes" propriétaires du pavillon dechasseaprès "accord spontané" avec Massot, a assez vite trouvé que la co-propriété, outre qu'elle pouvait devenir pesante, divisait le gâteau en cinq parts, alors que "quelques petits coups de pouce au destin" suffiraient à faire de lui l'unique propriétaire du pavillon du comte Lassary... Malhonnête un jour, malhonnête toujours ! (...)
...» LES PERSONNAGES NON JOUEURS : Le Grand Veneur : CONSTitution : 17 APTitudes physiques :18 HABileté : 16 PERCeption : 16 arme : dague dechasse, arme blanche moyenne. ajouter + 1 aux dommages. des armes blanches courtes. Les chiens : CONSTitution : 14 APTitudes physiques :13 HABileté : 14 PERCeption : 17 Les crocs sont considérés comme des armes blanches courtes, mais (pour tenir compte de l'effet de meute), on ajoutera + 2 pts aux éventuels dommages. (...)« Quand un homme désire tuer un tigre. Il appelle cela sport ; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité. » George Bernard Shaw - Maximes pour Révolutionnaires . PETIT PRÉAMBULE EN FORME DE MISE EN GARDE. Tout joueur de jeu de rôle est un honnête homme doublé d'un gentleman, c'est bien connu. Son esprit est vif, il a la repartie facile, le regard acéré et peu de détails échappent à son esprit, tant ses qualités d'observation et de déduction sont grandes. C'est pour cela ...