Créer, puis peaufiner un personnage
On peut le dire sans risquer d'être démenti, Maléfices, dans l'esprit même de ses auteurs, accordait une bien plus large place à l'interprétation du personnage qu'aux règles de simulation elles-mêmes. Cela lui fut reproché par certains... mais lui apporta aussi nombre de joueurs et de Meneurs tout de suite intéressés, puis passionnés par cet aspect ludique très original à l'époque. C'est ce parti-pris de l'interprétation poussée des personnages que se propose d'examiner cet article. 1/ Un ...Contient : existence (2)(...) Pour ce faire, en se servant des règles du jeu, il va le doter de caractéristiques physiques, intellectuelles, morales, lui attribuer des qualités et des défauts et lui inventer un passé, une famille. Ainsi, petit à petit, ce personnage va prendre vie, devenir un individu à part entière, ayant uneexistenceréelle dans le cadre du jeu. Il va pouvoir alors commencer à vivre des aventures, tirer profit de ses expériences, lier des relations avec les autres personnages qu'il rencontrera au cours de ses pérégrinations, se créer de solides amitiés, ou aussi - tout est possible ! (...)
Le jeu de rôle étant très proche de l'expression théâtrale, un bon joueur essaiera de se mettre au maximum dans la peau de son personnage et de « coller » le plus possible à l'univers du jeu. ll va littéralement essayer de faire abstraction de sa propreexistencepour ne prendre en compte que la réalité développée dans le jeu (...). L'intérêt d'une partie repose pour une grande part sur la véracité et la crédibilité de l'interprétation des personnages joués. (...)