La Crux Occidentalis
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (29.2 Mo)
Contient : changement (3)(...) Mais le plus surprenant dans tout cela est le revirement de comportement : là où Jean-Marie La Plume était au départ quelqu'un de fiévreux, curieux de tout et soucieux de comprendre ce que Théus lui présentait, il campait désormais sur ses positions et, persuadé de détenir la vérité théane, écoutait les réflexions des autres avec une pointe de condescendance. Les rares fidèles qui l'avaient interrogé sur un telchangementde caractère n'avaient pu obtenir qu'une seule explication de lui : il avait reçu l'illumination du Créateur et accédé à la vérité. (...)
S'ils songent à comparer la chronologie des écrits de Jean-Marie avec ses passages à l'église, ils découvriront que lechangementde comportement coïncide avec le début des écrits (en réalité, à partir du moment où le vaticin a tenté d'infiltrer la Crux Occidentalis, il s'est composé un rôle pour mieux se faire repérer et a dû pour cela, à la fois faire appel à des moyens de communication à même de convaincre les nobles intégristes de la cabale, et durcir son état d'esprit et son caractère pour mieux prouver le sérieux de sa « candidature »). (...)
Elle compte en effet attiser la colère des fidèles envers la Cité du Vaticine et légitimer dans les esprits lechangementde lieu du siège de l'Eglise en Vodacce, réputée plus conciliante sur la pratique de la sorcellerie. (...)Charousse, 1668. La pénurie alimentaire est à l'oeuvre, la famine menace. Dominique de Montaigne n'a pu accoucher de son fils et l'Empereur passe sa frustration sur l'Église et sur ses sujets. La Révolution montaginoise est sur le point de faire des ravages. Au milieu des événements tragiques qui se préparent, une jeune Vodacci est en quête de son mari, une cabale cherche à concilier sorcellerie et religion et les imprimeries clandestines tournent à plein régime. Emportés dans la tourmente ...