Campagne du Bateleur
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Cette campagne est basée sur plusieurs thèmes. Tout d'abord, la prédominance du pouvoir des Atouts mais aussi sur l'équilibre entre la Marelle et le Logrus, entre l'Ordre et le Chaos. Durant cette campagne, les personnages seront manipulés par le Bateleur. Ce dernier leur apparaîtra soit comme un mythomane, soit comme un métamorphe surdoué ou une puissance. Compulsion, mensonge, mascarade, tout sera bon pour manipuler les personnages. Tout l'art consistera pour vous, pauvre MJ, à convaincre les ...Contient : personnages (47)(...) Tout d'abord, la prédominance du pouvoir des Atouts mais aussi sur l'équilibre entre la Marelle et le Logrus, entre l'Ordre et le Chaos. Durant cette campagne, lespersonnagesseront manipulés par le Bateleur. Ce dernier leur apparaîtra soit comme un mythomane, soit comme un métamorphe surdoué ou une puissance. Compulsion, mensonge, mascarade, tout sera bon pour manipuler lespersonnages. Tout l'art consistera pour vous, pauvre MJ, à convaincre les joueurs de poursuivre plus en avant sans pour autant leur dire: ' vous devez faire ceci, car vous êtes sous le coup d'une compulsion! (...)
Le must est bien entendu que les joueurs disposent de leur propre jeu de tarot, avec des représentations des ambriens et de leurspersonnages(mais bon, on peut toujours réver !). Annexe 6 : l'Ombre de Delwin: Redskye. Un paysage désertique de falaise rougeâtre battu par la houle d'une mer écarlate, sous un ciel ocre chargé de nuages. (...)
Et enfin, les corporations, les délégations de bourgeois viendront saluer le roi. C'est durant cette période que d'éventuels rejetons d'Ambrien seront présentés au roi. Despersonnagesissus des Cours du Chaos ou d'Ombre, pourront se mêler aux ambassades et rester un peu plus discret s'il le désire. Durant les festivités, les différentspersonnagespourront lier connaissances entre eux et avec les différents PNJs que le MJ jugera bon de leur présenter. (...)
Bien entendu, la milice et les gardes du palais sont très vigilants et redoublent d'attention. ' Une comédie fort amusante : Le troisième jour, lespersonnagessont conviés à une pièce de théâtre. Sont présents: Random, Vialle, Martin (de retour d'Ombre), Benedict, Bleys, Fiona, Flora et Gérard (leur présence n'est pas indispensable, mais si pour des raisons particulières à votre campagne, ces personnes ne peuvent être là à ce moment, vous pouvez les interchanger avec des PNJs de votre choix. (...)
La foule se lève, un brouhaha retentit dans la salle, les langues vont bon train, Random donne des ordres: Benedict, Gérard et Fiona sortent de la loge et se rendent dans les coulisses. ' Note : Il y a peu de chances pour que lespersonnagesréagissent : tout est trop rapide, trop stupéfiant, le bref dialogue, le rideau qui tombe. (...)
A ce propos, c'est le moment idéal pour placer quelques intrigues personnelles: un assassin peut être caché dans la foule du théâtre et profiter de la cohue pour agresser sa cible. De plus tous lespersonnagespourront se faire interroger sur leur présence dans les coulisses s'ils s'y trouvent. Toujours est-il que la troupe sera finalement relâchée, et lespersonnagesprésents dans les coulisses contactés par le roi. Usual Suspect : L'entrevue se fera dans un salon discret du palais. Lespersonnagesarrivent par plusieurs portes ou par atout. Random les recevra et leur demandera de collaborer ensemble pour enquêter discrètement sur cette affaire. (...)
' Ce que Random ne leur avouera pas, c'est qu'il a demandé à Benedict et à certains de ses agents d'enquêter de leur côté, mais eux sont prévenus de la démarche despersonnages. Ensuite, s'il les emploie, c'est pour garder un oeil sur eux. Après tout, que faisaient-ils dans les coulisses? (...)
Si les joueurs semblent dans l'impasse, à propos de l'enquête, qu'ils ne savent pas où aller, Random les appellera et leur confiera la troupe, en leur demandant de voir s'ils ne peuvent rien trouver là-bas, à Venice. Acte I : Le rêve : Lespersonnagesviennent de passer plusieurs heures à attendre dans des alcôves, à traverser des salles d'audiences pour enfin être présentés à l'Empereur et l'Impératrice. (...)
Par une conjuration complexe, on tente de leur inculquer un géas. On se sert à cet effet d'une pièce de théâtre et d'une identification despersonnagesaux acteurs de la pièce. Le Bateleur espère ainsi les mettre en condition pour leur faire effectuer une quête. (...)
' Bref, imaginez tout ce qui passe par votre tête, et celle du Bateleur par la même occasion, pour éviter que lespersonnageséchappent à ce rêve. Bien entendu, certains détails peuvent paraître flous comme: ' mais on faisait quoi avant? (...)
' Les trois épreuves : Une fois qu'ils ont accepté , ils se retrouvent à l'orée de la forêt, à cheval, devant la dépouille d'un pendu, que picorent quelques corbeaux. Lespersonnagesdoivent affronter trois épreuves. La première est celle de l'ermite. Un vieil homme assis auprès d'un gué les attend. (...)
A leur arrivée, il récite consciencieusement: ' XXII est leur nombre XXI sont comptés et XXI sont nommés L'un n'est pas compté et l'autre n'est pas nommé Et votre destin est entre leurs mains ' La réponse est les Atouts. L'Ermite s'opposera à ce que lespersonnagestraversent la rivière, il leur prédit les pires malheurs s'ils refusent de se soumettre aux trois épreuves (à cette occasion, il ne refusera pas de les renseigner sur les deux autres épreuves). (...)
Tantôt juché sur un promontoire au-dessus des Princes, tantôt assis au milieu du défilé, il tentera de leur faire peur, par des démonstrations de force, en utilisant des illusions. Cependant, il ne leur fera rien. Si lespersonnagesessaient de forcer le passage, il les laissera passer. Puis les regardera s'éloigner en les raillant. Un MJ un peu vicieux peut laisser un despersonnagesforcer le passage (ne pas oublier qu'ils sont les uns derrière les autres: le défilé est étroit), et le diable usant d'une illusion fera croire aux autres que leur compagnon est déchiqueté, avalé. (...)
Face à face mortel : Les joueurs suivent un couloir lugubre. A travers les portes à droite et à gauche, lespersonnagespeuvent avoir une vision. Considérez ce couloir comme la galerie des miroirs: des visions ou des personnes peuvent s'adresser auxpersonnages. Elles auront un rapport plus ou moins lointain avec leurs problèmes personnels et leur inconscient (vous feriez mieux de prévoir quelques visions mystiques ou énigmes en rapport avec lespersonnages). Cependant tous seront témoins du même phénomène. A leur passage, le reflet d'un miroir s'animera, ' vous jouez avec des forces qui vous dépassent, vous jouez avec votre destin, la vérité peut prendre bien des formes et se cacher sous bien d'autres. (...)
Et les murs commencent à s'écouler, à s'effacer, et parmi cette débauche de couleurs et de formes, apparaissent les visages de l'Empereur les critiquant, de l'Impératrice conciliante, de sire Lancelot en pleurs, du diable se gaussant, de l'ermite ' et votre destin est entre leurs mains ', le dragon balayant tout d'un souffle enflammé, et enfin, la Mort. Et lespersonnagestombent dans le puit sombre que dissimule la capuche. Et lespersonnagesse retrouvent devant une scène de théâtre, où une troupe de nains salue le public. Encore costumés, ils peuvent reconnaître parmi les acteurs l'Empereur, le Diable, l'Ermite, La Mort, Sire Lancelot. (...)
Et c'est le chambellan de messire Giovanni qui a fourni pièces et costumes, mais heureusement ces dernières font parties du répertoire classique: Ils n'ont pas eu le temps de répéter. En voulant entrer dans les bâtiments, lespersonnagessont arrêtés par une jolie jeune femme en habit de romanichel. Elle leur présente un paquet de cartes et leur demande une pièce ou deux contre la bonne aventure. Si l'un despersonnagestire une carte, il tirera l'arcane appelé le Mat. La gitane éclatera alors de rire ainsi que plusieurs invités proches. (...)
Une fois leurs voeux exaucé, le Géa prévaudra, et ils se sentiront obligés d'obéir aux demandes du Bateleur, dans les limites d'une compulsion bien entendu. Il ne faut pas oublier que lespersonnagessont suivis et surveillés. D'une part, les hommes de Benedict sont sur place, (au moins un d'entre eux a pu se faire accepter comme serveur) et des agents des autres Ambriens peuvent se trouver sur place. (...)
Et pourquoi pas des agents des Cours du Chaos? Tout cela est à déterminer suivant vos précédentes campagnes, les implications personnelles despersonnages, et les bourdes qu'ils ont pu faire dans la première partie de la campagne. D'autre part, des gardes sont postés dans le palais, afin d'éviter que la fête ne dégénère en tuerie. Si lespersonnagespréfèrent rester dans le coin à surveiller les agissements des personnes qu'ils pensent avoir reconnues, ils pourront alors voir l'un des agents de Benedict rentrer dans le bureau, mais celui-ci ne ressortira pas. (...)
Il ne faut pas oublier non plus le complot qui se déroule dans les jardins, un prince d'Ambre avec un mauvais Karma pourrait fort bien s'y retrouver plongé après un quiproquo, ou encore être témoin d'un meurtre et donc être la prochaine victime des assassins: pas de témoins. Bref, une fois lespersonnagesmis à l'aise, le Bateleur leur avoue qu'il ne leur veut aucun mal. Il a juste besoin d'un coup de main pour aller chercher un objet bien précis, qui ,semble-t-il, est hors de sa portée pour le moment. Cet objet tant convoité est un Aiguillier. Si lespersonnagesignorent ce qu'est un Aiguillier, le Bateleur leur en fait une description précise et les met en garde contre le fait d'en porter un. (...)
Il a déjà entendu parler des Aiguilliers, il en connaît les généralités mais ne sait malheureusement pas où ils se trouvent. Quant au Bateleur, il ne pourra que paraphraser le discours d'Olam de Barimen. Il interrogera lespersonnagessur cette subite curiosité et, dans le cas de confidences, sera très intéressé par les renseignements que pourront leur fournir les princes. (...)
' Bref tout semble mener à la maison Barimen. Après une petite marche dans le paysage mouvant des Cours, lespersonnagesarriveront dans les passes de Barimen. Ces dernières sont plutôt isolées par rapport aux restes des Cours du Chaos, à cause d'un certain ressentiment historique. (...)
Le nom de Dworkin est plus ou moins tabou, et aussitôt les maîtres de Barimen s'intéresseront à l'enquête despersonnages. Quant aux renseignements qu'ils recevront de Ghars, ils seront plutôt succincts. Il avouera que Dworkin lui avait demandé de ramener deux ou trois petites choses pour lesquels il éprouvait un attachement sentimental. (...)
Bien entendu cette dernière n'existe plus! Comme toujours, les choses évolueront différemment suivant les actes despersonnages. Ils peuvent mener l'affaire rondement et discrètement avec l'aide de quelques pots de vin et contacts intéressés. (...)
Toutes leurs demandes de renseignements pourront s'adjoindre de petits services à rendre ou de renseignements à fournir. Un coup à droite... Apparemment lespersonnagessont bloqués: comment rencontrer Dworkin ? Le meilleur moyen est encore de repartir à Ambre et de poser quelques questions à des personnes connus pour avoir fréquenté Dworkin. (...)
Les seules qui sont encore en vie et joignables sont, bien entendu, Fiona et Bleys... Il ne faut pas oublier que lespersonnagesdoivent rendre des comptes à Random et celui-ci profitera certainement de leur séjour à Ambre pour les questionner plus en avant sur les résultats de leur enquête. (...)
' Il se montrera intéressé mais sans plus. Il éludera les questions quant à Dworkin et parlera d'autres choses. En fait, lespersonnagesont fait une belle bourde: Bleys possède trois Aiguilliers qu'il a ' empruntés ' à Dworkin, ainsi qu'une épée pouvant les contrôler. Il les porte: elles sont actuellement à ses doigts. Sur ce, il surveillera lespersonnageset tentera de leur mettre des bâtons dans les roues. Il n'a nul envie que quelqu'un mette la main sur un Aiguillier: ils sont trop dangereux. (...)
Tous ça à cause d'un problème de famille comme nous en avons tant... ' Avec l'aide de Random, si lespersonnageslui ont raconté la vérité, ils pourront persuader Fiona de les conduire chez Dworkin. Suite à une entrevue avec Fiona, cette dernière peut se rendre compte que lespersonnagessont sous le coup d'une compulsion. Comme tous les PNJs, elle laissera faire et se contentera de les surveiller (ou de les faire surveiller) pour savoir ce qui se trame derrière tout cela. Bien entendu, lespersonnagespeuvent s'apercevoir de ces surveillances et tenter de les déjouer. Dans ce cas, la question est: pourquoi les surveille-t-on? (...)
Une fois un ou des Aiguilliers embarqués, une fuite rapide s'impose. Acte III : Le Dénouement : Voilà, au moins un des Aiguilliers est en possession despersonnages. C'est maintenant que la compulsion fait le plus d'effet: celui qui possède l'Aiguillier voudra contacter le Bateleur pour lui donner. (...)
S'en débarrasser ou le garder n'est pas la meilleure solution: un autre joueur est peut-être encore sous le coup de la compulsion est voudra certainement le récupérer. De même Bleys, Delwin et le Bateleur, et d'autres puissantspersonnagesvoudront le récupérer. Si un autre joueur parvient à le récupérer, le Bateleur tentera une compulsion avec lui. (...)
En dernière extrémité, il fera faire le sale boulot par quelqu'un des Cours du Chaos. Bref pour éviter une sacrée catastrophe (pour lespersonnages), le seul moyen est de parvenir à voler l'Aiguillier et à le conserver coûte que coûte, ce qui risque d'être très difficile. En ce qui concerne les autrespersonnages, durant la disparition de leur ami, ils tenteront certainement de le retrouver et de reprendre l'Aiguillier, surtout s'ils sont encore sous le coup de la première compulsion. (...)
Les princes se réveillent en sueur et exténué. Mission impossible : Si tout se passe bien, un des joueurs tente de convaincre d'autrespersonnagesde tenter une substitution du sceau royal par l'Aiguillier (ou vice versa, s'il pense que la substitution est déjà faites! (...)
Une fois dans la crypte, il repose les bijoux et rappelle les démons pour les lier de nouveau à leur rôle de gardiens. Malgré toutes ces précautions, laisser une chance auxpersonnagesde réussir. Le meilleur moyen est de prendre l'apparence du chambellan, (ça demande de très bonne capacité de métamorphe) pendant que d'autres personnes se charge de le retenir. (...)