L'expérience dans Ambre
sur La Page à Papat
Il n'existe pas réellement de système d'expérience pour Ambre. Après plusieurs parties, je me suis retrouvé avec le problème suivant : que donner aux joueurs ? Mes premières parties furent du type : ' si vous trouvez quelque chose, vous pouvez le garder ! ' Un personnage avec le pouvoir Art des Atouts, dessinait donc des Ombres, dans lesquelles il pouvait se rendre. Un conjurateur invoquait créatures et objets. Et quand les personnages de mes joueurs se retrouvaient en face d'une Marelle (j'estimais ...Contient : campagne (4)(...) Le degré d'inimitié peut aussi se quantifier : X1: L'ennemi ne s'intéressera au personnage que si ce dernier se rappelle à son bon souvenir (Ils doivent donc se voir ou être présent dans la même Ombre, la même ville) ou si le personnage à des relations avec l'entourage de l'ennemi. X2: L'ennemi est rancunier, il a entrepris unecampagnede calomnie ou d'espionnage envers le personnage. Cependant, ce n'est pas sa priorité principale et ses sbires ne lui rapportent que les faits et gestes du personnage que dans la ville (ou l'ombre) dans lequel réside l'ennemi. (...)
Dans ce cas, le personnage est sans cesse victime de calomnies ou d'agressions, et ce où qu'il se trouve (sauf dans une ombre personelle). Cette dernière option est peu jouable : lacampagneou le scénario tourne vite autours des problèmes entre le joueur et son ennemi. Les grouillots : le joueur peut prendre avec lui un grouillot. (...)
Le scénario peut ainsi se diviser en but principal, but secondaire et confrontation. Le but principal est unique, c'est le dénouement du scénario ou de lacampagne. Il devrait rapporter entre 20 et 50 points, (plus s'il s'agit d'unecampagne). Ces points sont à donner à tout les joueurs résolvant ce but. Les buts secondaires peuvent être multiple. (...)