L'expérience dans Ambre
sur La Page à Papat
Il n'existe pas réellement de système d'expérience pour Ambre. Après plusieurs parties, je me suis retrouvé avec le problème suivant : que donner aux joueurs ? Mes premières parties furent du type : ' si vous trouvez quelque chose, vous pouvez le garder ! ' Un personnage avec le pouvoir Art des Atouts, dessinait donc des Ombres, dans lesquelles il pouvait se rendre. Un conjurateur invoquait créatures et objets. Et quand les personnages de mes joueurs se retrouvaient en face d'une Marelle (j'estimais ...Contient : confrontation (4)(...) Dans ce cas, un seul des partis recevra les points suivant le dénouement du scénario. Le scénario peut ainsi se diviser en but principal, but secondaire etconfrontation. Le but principal est unique, c'est le dénouement du scénario ou de la campagne. Il devrait rapporter entre 20 et 50 points, (plus s'il s'agit d'une campagne). (...)
La somme des points des buts secondaires ne devrait pas dépasser les points du but principal. Les points d'un but secondaires sont à donnés à tous les joueurs ayant résolus ce but. Laconfrontationconstitue les situations de combats qu'est amené à rencontrer un personnage. Il peut s'agir de duels magiques, physique ou du choc de deux armées. Uneconfrontationdevrait rapporter de 0 à 20 points (ou plus) selon la force de l'adversaire. Les points seront plus nombreux, si l'adversaire est en surnombre ou possède des pouvoirs. (...)
A l'inverse, un adversaire sans pouvoir et vraiment faible ne devrait pas rapporter de point. Les points sont à partager entre les joueurs ayant résolus laconfrontation. Attention, il ne s'agit pas de faire une liste des adversaires avec le nombre de points qu'ils sont susceptibles de rapporter, mais d'évaluer des rapports de force. (...)