Néophyte dans le jeu de rôle : Etre un bon MJ
sur DD4 francophone au format (4.1 Mo)
Contient : jeu (18)Néophyte dans lejeude rôle : Etre un bon MJ Après avoir parlé du nouveau joueur, parlons du nouveau MJ. MJ n'est pas un rôle facile pour commencer aussi, comme je l'ai déjà écrit avant, il n'est pas recommandé pour un néophyte. (...)
Si vous montez votre propre groupe, il va vous falloir acquérir les manuels de base. Vous avez trois options viables : - commencer d'entrée dejeuavec les suppléments de base. - La redbox. - essential. A priori la redbox et essential sont faits pour l'initiation, ce qui serait idéal pour que vous commenciez, d'autant que tout le matériel est compris dedans. (...)
A moins de ne pas pouvoir envisager de vivre avec des personnages représentés par des dés (joueur dejeude plateau ??) ces représentations sont largement suffisantes pour commencer. Qui organise la partie ? Le MJ étant le meneur du groupe pendant lejeu, il devient, assez naturellement, également celui du groupe pour organiser les parties. Il est donc fréquent qu'on joue chez le MJ et que ce dernier prenne la responsabilité de prévenir les joueurs des date et lieu ainsi que des petits points d'organisation. (...)
Il ne sera probablement pas inutile de prendre un monstre et un PJ et de faire une simulation de combat tout seul dans votre coin histoire de maitriser toutes les ficelles. Le résultat n'a aucune importance. Enjeu, avec des groupes ça sera forcément différent. Par contre le fait de faire quelque jets et de croiser des situations différentes vous rendra plus aguerri pour le jour J. (...)
Les niveaux épiques sont probablement très tentants mais ni vous ni vos joueurs ne maîtrisez suffisamment lejeupour vous lancer là-dedans. Un bon scénario niveau 1 sera plus agréable à jouer et à maitriser qu'un mauvais scénario niveau 30 et vous aurez ainsi le plaisir de voir les personnages partir de rien et évoluer en même temps que votre compréhension dujeu. Comment se passe la création des personnages ? Vous n'imaginez probablement pas combien peut être longue une création de personnage, surtout si les joueurs ne maitrisent pas encore toutes les règles. (...)
A tout hasard, proposez le personnages de l'absent à un des présents, peut être que celui qui jouait contrôleur un peu par défaut sera content d'avoir un meneur à la place (et pour cette raison, c'est vous qui gardez toutes les feuilles de personnages avant la partie). Comment faire en cas d'oubli de matériel ? Il n'y a que deux choses essentielles pour lejeude rôle : les feuilles de personnages et les dés. Si l'un ou l'autre manque, il va falloir y palier. (...)
D'une manière générale, évitez de compulser vos bouquins à longueur de partie, ça casse le rythme, ce qui est sûrement plus dommageable que d'oublier un obscur point de règle. Tant que vous et vos joueurs êtes immergés dans lejeu, le plaisir reste intact. Règle mal gérée : après quelques mises en situation, vous vous rendez compte que vous appliquez mal une règle. (...)
Pour une raison ou une autre (manque de cohérence de la partie, manque d'intérêt des joueurs) ces derniers ont décroché. Soyons clair, ils ne jouent plus au mêmejeuque vous. Si vous même avez envie de virer dans leur délire pourquoi pas, Sinon, je ne vois qu'une solution : temps mort ! Vos joueurs n'ont peut être pas bien compris en quoi consistait lejeude rôle auquel cas une petite remise au point leur fera du bien. Réexpliquezleur le principe et le fonctionnement dujeu(eux, les PJ, sont les héros d'une aventure menée par vous, le MJ, ils sont libres de leur acte mais le monde réagit aussi et ils ne peuvent pas faire n'importe quoi). Si c'est un problème d'attention, proposez une pause de 10 minutes pour se détendre ou parler d'autre chose et reprenez ensuite sereinement la partie. (...)
Le plus mauvais des mauvais cas est celui où les joueurs vous perçoivent vous, et pas vos PNJ comme un adversaire et cherchent à vous déstabiliser où a se venger d'une injustice (réelle ou non) commise à leur égard. Là vous êtes dans le conflit et plus dans lejeude rôle. Arrêtez calmement la partie, et proposez à vos joueurs d'en discuter, de préférence plus tard, à tête reposée. Quelque soit la raison, ne tombez pas dans le travers de vouloir punir les joueurs via lejeu. D'une part votre problème n'est pas lié à la partie mais aux relations entre vous, un affrontement via lejeune résoudra rien. D'autre part vos « pouvoirs de MJ » ne valent que tant que les autres les respectent. (...)
Si vos joueurs vont trop loin et s'enferment dans des incohérences de plus en plus flagrantes qui tuent votre plaisir dejeu(et peut être celui d'autres joueurs), inutile de continuer l'escalade, seule la discussion (et peut-être la séparation du groupe) résoudra le problème. (...)
Je ne dis pas qu'ils feront de vous un expert consommé en une lecture mais ils vous aideront peut-être à passer le cap de la première partie, toujours intimidant, et de plonger dans lejeude rôle sans modération. Si on pouvait résumer ça en quelque lignes, il y a en gros deux choses à retenir : être correct avec les gens avec qui ont joué et ceux qui « subissent » cette passion, et sauvegarder l'ambiance générale... tout en prenant vous-même plaisir à cejeu. Alors ? Vous vous sentez prêt ? Et bien, qu'estce que vous faites encore là ??Après avoir parlé du nouveau joueur, parlons du nouveau MJ. MJ n'est pas un rôle facile pour commencer aussi, comme je l'ai déjà écrit avant, il n'est pas recommandé pour un néophyte. Cela dit, si vous n'avez pas pu faire autrement que jouer entre débutants, il va bien falloir que quelqu'un s'y colle... Que ce soit par défaut ou pour commencer votre carrière de MJ, voyons comment réussir votre première partie de l'autre côté de l'écran. Où trouver des joueurs ? Si vous devenez MJ, il est ...