Les Compagnons
sur DD4 francophone au format (4.1 Mo)
Contient : risque (3)(...) Un jeu de rôle induit généralement que chaque joueur ne joue qu'un seul personnage, et que ces derniers soient au centre du jeu. Cependant, l'intégration du Compagnon dans le groupe nuit à cet équilibre. En effet, lerisquepremier du Compagnon est sa potentielle capacité à faire de l'ombre au personnage-joueur, devenir lui aussi un acteur principal dans le monde, prendre trop de place sur le devant de la scène. (...)
Exemple 3 : Le Compagnon est le seul protecteur du groupe. Le problème : non seulement le Compagnonrisquede vite être débordé, mais, en plus, deviendrait vite un pilier du groupe trop important (surtout au niveau des pouvoirs de soin). (...)
La solution consiste à donner le Compagnon au joueur effectuant l'enchaînement en tant que personnage-joueur. Il fera ses enchaînements dans son coin, laissant les autres à leurs affaires. Lerisquesecondaire est évidemment de voir le gestionnaire de l'enchaînement s'isoler, ou carrément prendre le pas sur le reste du groupe. (...)Voilà, votre nouveau groupe est fin prêt ! Igor s'est fait un Maître de Guerre, Jean-Charles un Magicien, Julie une Elfe Rôdeuse, et Myriam une Barbare aussi douce et tendre qu'Igor en dehors du jeu de rôle. Cependant, un manque de Protecteur se fait immédiatement sentir, et vous proposez alors deux solutions. La première est l'abandon d'un des deux cogneur, au profit d'un protecteur. Cependant, Ces deux dames refusent... Passons donc à la seconde, qui sera utilisable à une seule condition ...