Le Livre des Règles
sur R.E.D.O.N. au format (1.4 Mo)
Contient : risque (15)(...) Chaque fois, un test est effectué par la victime de ce coup, de la manière suivante : - Lancer d'un D100. - Si le résultat est supérieur au pourcentage derisqued'être abîmé de la protection concernée, alors celle-ci est épargnée. - Si le résultat est inférieur ou égal à ce même pourcentage, alors la protection est endommagée et perd immédiatement un point de protection. (...)
Quelle que soit l'issue de ce test, le personnage place « une barre » en regard de la protection. Si cinq barres viennent à être placées sur une même protection, celle-ci voit son pourcentage derisqued'être endommagée augmenter de 5%. Un bon armurier ou un artisan forgeron ou tailleur (selon protection) pourra avec, du travail, rattraper les « barres » témoins sur une protection. (...)
: une tentative ratée de réparation sur une pièce de protection peut contribuer à l'endommager encore. Type d'armure Points de protection Malus sur Adresse Prix (en P.d'Or)Risqued'être endommagée Effets Protection si endommagée Bouclier de bois 1 0 2 à 3 20% détruit 0 Bouclier de fer 2 0 7 à 9 8% très endommagé 1 Bouclier « mur de fer » 3 2 pts 10 à 14 8% endommagé 2 Vêtement 1 0 2 30% détruit 0 Cotte matelassée 2 0 4 20% très endommagée 1 Veste de cuir 3 0 8 18% endommagée 2 Veste de cuir cloutée 4 1 pt 150 18% endommagée 3 Cotte de mailles 4 1 pt 20 12% endommagée 3 Cuirasse d'écailles 5 1 pt 100 10% endommagée 4 Armure * 6 2 pts 400 3% endommagée 5 Grande armure ** 7 2 pts 2 000 3% endommagée 6 Armure Intégrale* * 8 3 pts 8 000 3% endommagée 7. (...)
** Avec ce type d'équipement, l'individu qui fait une chute dans un combat (20 au dé d'Attaque ou de Parade, suivi de 3 à 5 ou 9 à 11 sur les 2D6), doit réussir un jet de Force avec malus de 8 et un jet d'Adresse avec malus de 2, sur le 2ème assaut au sol pour pouvoir effectivement se relever. N.B. : une pièce d'équipement magique quirisqued'être endommagée bénéficie d'un tirage spécial de sauvegarde égal à 12%, auquel s'ajoute 12% pour chacun des bonus magiques de protection dont elle bénéficie normalement. (...)
La présence de pieux au fond d'une fosse occasionne 1D+2 points de blessures par pieu. Outre ces blessures, toute chute porte en elle-même unrisquenon négligeable de perte de connaissance, de blessures critiques ... : Hauteur Epreuve de ConstitutionRisquede perte de connaissanceRisquetirage table Blessures Critiques 3 m Normale 15% 3% 6 m Constit. malus 1 20% 8% 10 m Constit. malus 2 25% 15% 15 m Constit. (...)
D10 Type de Blessure Critique 1, 2, 3 Foulure d'une extrémité à déterminer au hasard 4, 5 Entorse d'une extrémité à déterminer au hasard 6, 7 Fracture d'un membre à déterminer au hasard 8 1D3 membres brisés à déterminer au hasard 9 1D3+1 membres brisés à déterminer au hasard 0 Traumatisme crânien,risquede coma (60%), nécessite des soins sous 1D6 jours ou Mort ! Voir Soin des Blessures Critiques dans ce même chapitre. (...)
L'épreuve, d'Adresse ou de Soigner les blessures, est normale pour une flèche « sans-tête », mais subit un malus de 2 points pour une flèche avec une pointe « hameçon ». > Flèches, fichées. Lorsqu'un individu est blessé par une flèche, il y a unrisqueque celle-ci reste fichée. Cerisqueest de 45% pour les pointes dites en « flèche » ou en « hameçon », et de 30% pour les pointes simples ou « sans-têtes ». Une flèche fichée provoque une hémorragie lente de 1 point de vie par tour (5 minutes). (...)
> Maladie Sexuellement Transmissible. Lors d'un rapport sexuel occasionnel, avec un nouveau partenaire, il existe unrisquede 5% qu'une maladie soit transmise. Ce chiffre peut augmenter jusqu'à un maximum de 12% dans des conditions particulières (prostituées, nymphomanes, ...) ou pour des rapports plus...poussés. (...)
> Soins des Blessures Critiques. A la suite d'une chute ou d'un coup particulièrement violent, un individurisquedes lésions corporelles plus ou moins importantes. Les plus bénignes de ces lésions sont les contusions, les « bleus » que l'on soigne facilement par une épreuve d'aptitude « Soigner les blessures » ou un sortilège de soin. (...)
C'est dans les règles de combat je crois... Dans le point IV : résistance des armures... C'est le pourcentage derisqueque la protection soit endommagée par un coup de maître à l'as ! C'est la règle « petit plus », qui permet de mieux simuler la réalité (même si nous sommes encore loin de la réalité puisque normalement, un bouclier en bois devrait être détruit au deuxième ou troisième coup de hache...). (...)
- s'il obtient plus de 8 sur le D100 = l'armure n'est pas réellement endommagée, elle a un « accro » symbolisé par une barre à placer sur la feuille de personnage à côté du pourcentage de l'armure. une barre = rien deux barres = rien trois, quatre = rien cinq = on ajoute 5% d'un coup sur le 'risqued'être endommagé' sur un coup de maître à l'as ! Et le forgeron restitue ces points de protection perdus ? (...)
Combien de « petites barres » faut-il pour perdre 1 point de PR (protection) ? Aucune... Tu peux traîner avec une armure à 98% derisquede s'endommager sur un coup de maître à l'as (8% de base et 18 fois +5% pour négligences)... Mais alors attention au prochain coup de maître à l'as d'un adversaire... Tu aurais alors 98% de chance de perdre un point de protection ! (...)Toutes les règles nécessaires à la création d'un personnage, à la gestion des déplacements, des combats... En prime : la grande réponse à LA question : qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? I. Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Qu'est-ce que le jeu de rôle ? C'est LA question ! Et il n'est pas facile de fournir UNE réponse... Je vais pourtant tenter de relever le défi (on ne laisse pas un gant à terre lorsqu'on est preux Chevalier !), et je vais vous livrer LES réponses qui me viennent en général lorsqu ...