The Lost Room : Système de Jeu
sur Le Labo de Bob au format (9.4 Mo)
Contient : pieds (3)(...) - sport ( Sp ) : capacité du personnage à pratiquer une quelconque activité gymnastique (escalader un mur, nager, sauter dans une voiture en marche...). 1 - deuxpiedsgauches. 6 - plus fort que James Bond. - connaissance ( Cn ) : capacité du personnage à être un puits de science. (...)
Dans ce dernier cas, il ne s'agit que d'un simple échec, sans trop de gravité. 1. Joe Miller veut casser un mur en brique. Il dispose d'une masse, d'une barre en fer, de sespiedsou de ses poings. Le joueur incarnant Joe lance donc deux dés contre la valeur de Joe en force ( Fo = 3) multipliée par 2 (donc 6) auxquels on ajoute des modulations dues aux circonstances (ici, aucune compétence ne servira à Joe) : B Casser un mur avec une masse : 2D6 contre Fo x 2 = 6 B Casser un mur avec une barre en fer : 2D6 contre Fo x 2 - 2 = 4 B Casser un mur avec sespieds: 2D6 contre Fo x 2 - 4 = 2 B Casser un mur avec ses poings : 2D6 contre Fo x 2 - 6 = 0 Le résultat du jet donne 2 + 3 = 5. Joe arrivera donc à casser son mur s'il possède une masse (résultat inférieur à 6) mais aura beaucoup de mal à atteindre son but avec une barre en fer (résultat supérieur à 4) et se brisera vraisemblablement les mains avant d'avoir fait tomber une seule brique (action impossible à réaliser pour Joe puisque le seuil est de 0). (...)La question du système à utiliser reste subjective et sa réponse dépendra du meneur. Dans tous les cas, il reste certains points à garder à l'esprit pour effectuer un choix. Il doit permettre de retranscrire les pouvoirs des Objets. Les personnages, même si ce n'est pas obligatoire, font partie du commun des mortels. Leurs aventures tourneront probablement plus autour de l'enquête que de l'action pure. En particulier, toutes ces informations sont à garder à l'esprit pour les aspects techniques ...