Projet Moonlight : système de jeu
sur Gobz'Ink au format (1 Mo)
Contient : jeu (16)Projet Moonlight : système dejeuCe document vous présente une nouvelle mécanique qui vous permettra de remplacer celle présentée dans le livre de base d'Eclipse Phase, trop technique et trop lourde à mon goût. (...)
En plus du système original d'Eclipse Phase, cette mécanique puise ses racines dans Burning Wheel, Burning Empires, Bloodlust édition Métal, Mouse Guard, Dungeons & Dragons 4, Remember Tomorrow et dans une moindre mesure Doctor Who. Crédits et licence : Système dejeupar Julien 'Selpoivre' Rothwiller (selpoivre@gmail.com). Version Beta (19 juillet 2011). Relectures, playtests et conseils : Benjamin 'Muad'ib' Cambron, Damien 'Sedna' Sornette, Stéphanie 'Totbung' Armand, Loïc Laveu, Jean-François 'Sans Visage' Lemonnier, Le Grümph, Thomas 'Rolapin' Zuliani, Zeben, KamiSeiTo, Brand. (...)
Projet MoonLight est une production du Studio Gobz'Ink. http://gobzink.shamzam.net/ Eclipse Phase est unjeude rôles de Rob Boyle et Brian Cross développé par Posthuman Studios distribué sous license Creative Commons BY-NC-SA. (...)
Demandez ensuite à chacun de ses joueurs de répartir 10 points entre les NGCs de ces personnages non-joueurs puis d'affecter à chacun d'eux NGC+2 points dans leurs traits. Petit conseil aux joueurs : Pour rendre lejeuplus dynamique n'hésitez pas à relier l'histoire d'un de ces PNJs à un PNJ décrit par un autre joueur, voir à un autre personnage joueur (avec l'accord de votre camarade bien entendu). (...)
Si un trait devient obsolète, il peut le supprimer et répartir la moitié de ses points dans ses autres traits. Le(s) Morph(s) du personnage évoluent pendant lejeugrâce aux implants et aux mods (voir page 18). Calculer les revenus des personnages : La plupart du temps, les personnages des joueurs ne restent pas inactifs entre deux missions (i. (...)
Ils peuvent également être activés pour apporter des dés de bonus ou de malus au pool d'action du personnage (voir page 23) ou encore rendre réalisables certaines actions impossibles. En termes dejeu, les traits d'un personnage ou de son matériel appartiennent donc à l'une des trois catégories informelles ci-dessous : - Ceux destinés à être activés pour obtenir des dés, qu'il s'agisse de dés de bonus ou de malus. (...)
MEMES : Les motivations et objectifs des personnages découlent de leur rapport avec 3 mèmes de leur choix, représentant les idées et concepts qui leur tiennent à coeur. Une fois par séance dejeuet par mème, ils peuvent relancer les dés ayant fait un résultat inférieur à 4 lorsqu'ils tentent une action en rapport avec ce mème. (...)
Ce trait peut être inventé par le joueur ou choisi dans la liste suivante : Méfiante, Espiègle, Perfectionniste, Prudente, Téméraire, Dévouée, Angoissée, Hyperactive, Froide, Sensuelle... Enjeu, les muses peuvent être utilisées indépendamment du personnage (pendant qu'il fait autre chose) ou en coopération avec lui (lorsque la muse aide directement le personnage). (...)
Quelle que soit sa nature, le prix d'un objet est toujours égal à la somme de ses traits x100. Option dejeu: Nommer les objets : Tous les rôlistes ayant un jour approché unjeude science-fiction ou d'anticipation le savent, il y a une grosse différence de classe et d'ambiance entre un simple 'fusil d'assaut lourd' et un 'HK-XM mark 30 de chez Direct Action, fabriqué sur Terre avant la Chute'. Pour encourager vos joueurs à faire preuve d'un peu d'imagination lorsqu'ils inventent des objets technologiques, vous pouvez leur accorder une ristourne de 100 creds s'ils donnent à leur nouveau joujou un nom, un numéro de modèle et un lieu ou une hypercorp d'origine. (...)
Si vous avez besoin de les mettre en scène, je vous conseille de passer par un défi ou un conflit de pilotage plutôt que par des caractéristiques de vaisseaux. SYSTEME DEJEU: COEUR DU SYSTEME : Résoudre des actions isolées : En son coeur, le système de résolution du Projet Moonlight consiste à lancer une poignée de dés à 6 faces et de compter le nombre de faces supérieures ou égales à 4. (...)
- Lorsqu'un personnage utilise son tour pour se concentrer sur la défense, il constitue son pool d'action normalement (Compétence + Traits activés) pour se défendre lorsqu'il est attaqué jusqu'à son prochain tour. Lorsqu'un participant voit sa Réserve tomber à 0, il est considéré comme hors-jeuet hérite automatiquement du trait de Condition approprié à la situation, ou de sa version aggravée s'il l'avait déjà (voir page 11). Si tous les membres d'un camp en présence sont hors-jeu, le camp adverse gagne conflit et atteint son Objectif. Néanmoins, il devra céder des concessions au camp vaincu dans les cas suivants : - Une concession mineure si la Réserve des participants a été à peine entamée. (...)
- Une concession significative si la Réserve totale du camp a diminué de moitié ou si plusieurs membres du camp gagnant sont hors-jeu. - Une concession majeure si le camp l'a emporté de justesse. ADVERSAIRES ET ALLIES : Les PNJs sans importance sont gérés différemment des PJs et de leurs adversaires majeurs : Ils possèdent : - Un niveau de compétence global (aussi appelé NCG et compris entre 1 et 5) ainsi qu'une simple description (généralement une profession). (...)
Cette augmentation va de 0,1 pour une action mineure (dépanner un confrère par exemple) à 1 pour une action d'éclat qui marquera le réseau pendant des années (faire progresser durablement la cause d'un mème cher aux membres du réseau par exemple). Un joueur ne peut utiliser cette possibilité qu'une seule fois par séance dejeupour un réseau social donné. De la même manière, une réputation peut également diminuer lorsqu'un personnage agit explicitement contre les intérêts des membres d'un réseau social. (...)
Dans ce cas, l'ajustement lié à la rareté de l'objet n'est pas appliquée et remplacée par un ajustement de -2. En termes dejeu, le test de réputation correspond aux démarches qu'entreprends le personnage pour se procurer les matières premières et éventuellement obtenir l'autorisation d'utiliser la machine cornucopia. (...)Ce document vous présente une nouvelle mécanique qui vous permettra de remplacer celle présentée dans le livre de base d'Eclipse Phase, trop technique et trop lourde à mon goût. Ce document ne s'attache pas à modifier l'univers pour en corriger les éventuelles incohérences (d'où la présence des tant décriées compétences de connaissances). Cette nouvelle mécanique se base en revanche sur un concept très transhumaniste: dans un monde ou les connaissances théoriques et pratiques de l ...