Au début était la pierre : les nains dans Plagues dK
sur Les Archives de Benoit Attinost au format
Contient : mineurs (7)(...) Ce métal a deux particularités : il est liquide et extrêmement dangereux. Impossible à mélanger avec quoi que ce soit d'autre, il ronge toute matière, y compris les pauvresmineursqui ont la malchance de tomber sur un filon. Connu sous le nom de liquide noir, sa simple présence pousse à fermer même les puits les plus riches. (...)
Techniquement, tous les nains sont des guerriers dès l'âge de 30 ans. Mais lorsqu'ils ne défendent pas leur ville, les deux tiers sontmineurs. Les autres sont des artisans qui travaillent la matière première (du forgeron au joaillier en passant par l'armurier et l'artificier). (...)
Les attaquants n'en utilisent pourtant qu'une infime partie, servant de tête de pont pour leur assaut, car le reste du dédale a été piégé par lesmineurslorsqu'ils sont partis, ou a été abandonné il y a bien longtemps, car considéré comme hanté. (...)
La procédure d'alerte consiste à fermer toutes les portes de sécurité qui parcourent les mines, même si cela signifie condamner desmineursà être ébouillantés. En cas de fuite majeure, c'est à la base que la vapeur est libérée (dans les forges). (...)
Là, les métaux sont fondus et affinés pour être changés en barres. L'activité est constante et il existe une sorte de rivalité entre lesmineurset les forgerons. Les premiers considèrent les seconds comme des planqués, alors que les seconds considèrent que les premiers ne sont pas bons à autre chose si ce n'est à gratter la pierre. (...)
Parfois cette rivalité peut tourner aigre et s'il n'y avait un ennemi commun à combattre, les conflits seraient plus fréquents dans le havre. En effet, les fondeurs et forgerons reprochent auxmineursde ne plus leur fournir un métal ou des pierres de bonne qualité. Ce qui est vrai. Lesmineurs, eux, pensent que les forges ont perdu leur savoir-faire et gâchent une bonne partie du minerai fourni. Ce qui est tout aussi vrai. (...)Enfin ! Après avoir perdu ce texte, l'avoir abandonné, repris, puis délaissé faute de temps, voici l'aide de jeu concernant les nains dans Plagues dK. Veuillez pardonner ce retard, mais bon, la vraie vie de chez vrai prend aussi du temps. Alors qu'avons-nous ici. Presque tout ce qui peut concerner les nains dans l'Empire du Nord. Sûr qu'il reste beaucoup à dire, et beaucoup sera dit dans la suite de la campagne Résurrection (mon prochain chantier après Zombie la Mouche 3), mais avec ça ...