[Premiers pas] Les erreurs à éviter lors de la création
de personnage (1)Contient : personnage (20)[Premiers pas] Les erreurs à éviter lors de la création depersonnage(1) Ca y est, le copain qui vous tannait depuis des semaines pour vous faire tester un obscur jeu au nom improbable à enfin réussi à vous faire plier. (...)
Que vous soyez un nouveau rôliste ou un vétéran, permettez moi de vous donner quelques conseils élémentaires pour éviter les pièges que dame fortune, dans son esprit facétieux, a disposé sur votre chemin. Car unpersonnage, ça se travaille ! Première erreur : Unpersonnagesans histoire. Le premier travers à éviter absolument est de ne pas penser à l'historique de votrepersonnage. Unpersonnagequi se limite à une feuille de caractéristiques sera forcément limité en termes de jeu et d'interprétation. Il est donc primordial de réfléchir un minimum à l'histoire de votrepersonnagejusque-là. Qui est-il ? D'où vient-il ? A quoi doit-il son expérience ? Autant de question que vous devez vous poser pour l'approfondir. (...)
En fonction des jeux, et du style de partie que vous vous apprêtez à jouer, votre histoire devra a la base être plus ou moins travaillée. Vous passerez forcément moins de temps à réfléchir au passé de votrepersonnagepour un one-shot de D&D 4 que pour une campagne de 100 heures de l'Appel de Cthulhu par exemple. (...)
J'ai souvenir de certaines parties dans lesquelles des joueurs me transmettaient de véritables nouvelles romancées (ils se reconnaîtront), de plus de 40 pages, en guise d'historique depersonnage. Même si vous aimez écrire, si vous êtes inspiré pour rédiger une saga épique, retenez-vous. (...)
Par conséquent, les autres joueurs ne pourront pas se renseigner trop en détail sur votre histoire, et ne comprendrons pas tous vos sous-entendus. Pire, vos compagnons de jeu pourraient même se sentir laissés de côté s'ils comprennent que votrepersonnagea vécu une histoire dantesque, que vous partagez avec le Meujeu (qui connaitra votre histoire) mais pas complètement avec eux. (...)
Enfin, l'improvisation étant un aspect primordial du JdR, il serait dommage de le limiter par une histoire figée trop détaillée (et donc contraignante). Troisème erreur : Aucune personnalité. En créant sonpersonnagede fond en comble jusqu'au dernier point de compétence, on en oublierait presque de réfléchir à sa personnalité. (...)
Or, le plus important n'est pas de savoir si vous aurez 12 ou 14 dans votre compétence d'Artisanat (Poterie) ; mais bien de savoir les grands traits de la personnalité de votrepersonnage. La personnalité de votrepersonnagedoit s'intégrer à l'univers et au style de jeu que votre Meujeu vous propose. Mais dans tous les cas, une absence de personnalité fermera votrepersonnage, qui sera uniquement résumé par une série de chiffres sur une feuille. Dans les moments creux ou vous ne pourrez pas utiliser vos compétences, vous risquez de vous ennuyer sérieusement et de finir comme toujours à faire les magasins plutôt que d'engager la conversation avec un PNJ. (...)
Si vous partez dans l'idée de concevoir une personnalité réaliste et plutôt fouillée, je vous renvoie vers ma présentation de l'analyse transactionnelle, qui pourra vous y aider. Quatrième erreur : Unpersonnageparfait. La perfection n'est pas de ce monde. Unpersonnagequi se voudrait parfait risquerai d'être aussi plat qu'inintéressant à jouer et à faire jouer. Plutôt que de tenter de jouer unpersonnagetotalement gentil (ou totalement mauvais), totalement croyant (ou totalement athée), il est préférable de nuancer votre Roleplay. Ainsi, les faiblesses, traits de caractère, vices et doutes de votre alter-ego pourront étayer votre interprétation et la crédibilité de votrepersonnage. De plus, ces particularités pourront être reprises et développées par votre Meujeu lors d'intrigues secondaires ou simplement lors de vos rapports avec les PNJs. (...)
Dans tous les cas, l'ajout de défauts et d'imperfections à un Roleplay basique ne pourra qu'enrichir votrepersonnageet le crédibiliser. Si je vous demande quelpersonnagevous préférez de Luke Skywalker ou de Han Solo, le chois sera généralement vite fait. Unpersonnageun peu bad-boy, vénal, mais bon tout de même sera toujours préférable à un benêt en kimono, avec somme toute pas grande personnalité ; même légendaire. Ces éléments peuvent largement être improvisés au long de la partie, du moment que vous restez cohérent dans votre interprétation future. (...)Ça y est, le copain qui vous tannait depuis des semaines pour vous faire tester un obscur jeu au nom improbable à enfin réussi à vous faire plier. Vous avez accepté, et vous vous retrouverez sous peu confronté à une feuille mal photocopiée en noir et blanc, striée de grilles et de cases en toutes sortes que vous allez devoir remplir de chiffres et de notes aussi cryptiques que déterminantes. Que vous soyez un nouveau rôliste ou un vétéran, permettez moi de vous donner quelques conseils élémentaires ...