[Jeu] Donjons & Dragons 3.5
Donj est le premier Jeu de Rôles à avoir été édité aux Etats-Unis en 1974, suivi avec le temps par de nombreux autres, professionnels et amateurs. Il s'agit aujourd'hui du jeu le plus connu, le vendu et donc le plus joué au Monde. Donj est l'un des rares jeux multinationaux (avec l'Appel de Cthulhu, Warhammer et quelques autres). Par là même, c'est probablement le jeu le plus critiqué dans les communautés rôlistes. Toutefois, même s'il est de bon ton de cracher sur Donj, sur son système de jeu bourrin ...Contient : aspect (3)(...) Par là même, c'est probablement le jeu le plus critiqué dans les communautés rôlistes. Toutefois, même s'il est de bon ton de cracher sur Donj, sur son système de jeu bourrin et sur sonaspectmarchand excessif, il serait malhonnête de ne garder que cette image d'un jeu qui, malgré tout, reste formidable. (...)
A mon sens, Donj comporte un énorme piège. Le piège consiste à utiliser les livres du jeu (innombrables, on rappelle ici l'aspectmarchand précédemment évoqué) tel quels, sans préparation ni interprétation. Je m'explique. Les livres de Donj permettent toutes les folies dans le domaine de l'aventure fantastique ; en réalité les concepteurs du jeu passent leur temps à établir des faits (« la magie est très complexe et nécessite de longues études et une grande érudition... ») et à les démonter ensuite afin de tout permettre aux joueurs (« ...MAIS, il existe des moyens de la pratiquer tout de même de manière instinctive et sauvage »). (...)
La place laissée à l'imagination et à l'interprétation des joueurs et du Meujeu s'en trouve forcément diminuée, puisque chaqueaspectdu jeu se trouve chiffré, formaté, réglé. Ainsi, pour jouer optimalement à Donj, il est nécessaire de bannir certains aspects incohérents avec le monde que l'on décide de créer. (...)