Bréviaire II : Souvenirs
sur Les 12 Singes au format
Contient : epée, épée (5)(...) Un ennemi : Mordred. Un tour de garde. La nuit. Des remparts. Camelot... Un flot d'images assaille chaque Adam' lorsque l'Epéede Feu venue à sa rencontre lui remet sa Lame-soeur. Ces visions proviennent d'une vie antérieure de l'Adam' : elles sont présentées succinctement dans le scénario Chevaliers du Livre I - elles initient d'ailleurs la première aventure collective des Trinités. (...)
* Après : Le Bréviaire II constitue un bilan des souvenirs que chaque personnage a retrouvé à l'issue de l'aventure. Un Duel : L'Adam' se souvient d'un duel à l'épéeau pied d'une colline. Le mont est ceint de plusieurs cercles concentriques de remparts qui protègent les habitations érigées au sommet. (...)
L'Adam' joute amicalement contre son adversaire, un terrible bretteur doté d'une arme magnifique et redoutable. La lame de cetteépée, longue et large, est particulièrement lisse, polie comme un miroir. Elle est enchâssée dans une garde en or dont les arabesques descendent le long de l'acier. (...)
Son habileté en mêlée est légèrement supérieure la mienne, le destin devrait donc tôt ou tard lui sourire si je ne romps pas son implacable mécanique. Soudain, je tente de le surprendre. Je passe monépéedans ma main gauche. Mon frappé est moins fort mais j'espère prendre Arthur en défaut. Hélas, fin tacticien, le roi a deviné ma manoeuvre et ne s'est pas laissé abuser par mon subterfuge. (...)
Je vois son front se plisser, signe manifeste d'un effort mental destiné à activer les propriétés magiques d'Excalibur. En effet, sur l'épée, le symbole de Mars s'illumine. Là encore une planète et un dieu romain, mais je n'ai guère le temps de pousser mes réflexions ésotériques plus avant : Excalibur s'embrase ! (...)
Excalibur vole vers mon crâne. Au dernier moment, Arthur desserre son étreinte sur la garde. Lorsque l'épéeme touche, elle tourne sur elle-même, me percutant de son plat, me laissant étourdi mais vivant. (...)Quelques textes d'ambiance liés au scénario du Livre I. Liminaris : Un duel. Le fracas des armes. Arthur. La magie qui fuse. Excalibur. Un combat fratricide qui se termine par une accolade fraternelle. Une assemblée. Des chevaliers. La Table ronde. Des épées et une discussion passionnée. Une église, un lieu mystique dédié à la Vierge. Merlin. Des enseignements. Une armée. Un étendard. Les armes Pendragon. Un ennemi : Mordred. Un tour de garde. La nuit. Des remparts. Camelot... Un flot d'images ...